module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

techniques prise de vue steady cam

Discussion in 'Stabilisateurs' started by benoit444, Jun 30, 2003.

Tags:
  1. Pascal

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Est-ce que tu maitrises les effets de vague et de balancier dont tu parles dans tes messages précédents ? Bref, ca vaut-t-y le coup ou pas ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As-tu lu les explications que j'ai données à ce sujet, je ne sais plus où ?

Le steady, ça s'apprend. Dans notre cas d'amateurs, ça se fait sur le tas. Par conséquent, il me semble a priori nécessaire d'évacuer tout doute sur le matos utilisé. Il faut donc s'assurer que ce matos est fiable car si on a des soucis de réglages ou d'utilisation, on ne saura jamais si ça vient du matos ou de sa mauvaise utilisation.

Ce préalable pour insister sur l'apprentissage non évident du steady. La doc fournie est lacunaire. Par conséquent, il faut faire confiance aux concepteurs du produit. Pour Vidéo Plus, il a bonne réputation et se montre assez facilement utilisable.

Reste qu'il faut commencer par bien équilibrer le camescope sur le steady. Beaulieu fournit un support (non montré) qui permet de mettre au point l'équilibre dans les conditions d'utilisation, c'est à dire écran LCD ouvert. Ajouter le pare-soleil vient fausser l'équilibre. C'est pourquoi, il faut le prévoir dès le départ. Idem pour la cassette : elle doit être dans l'appareil. C'est dire la finesse de l'équilibre !

Il ne faut pas finauder sur l'équilibrage, ajouter des contrepoids pour compenser un équilibre vite fait, mal fait. En effet, si les contrepoids sont trop présents, ils vont tout d'abord alourdir l'appareil, mais aussi et surtout fausser les manoeuvres. Par exemple, en virages, les contrepoids vont avoir tendance à déséquilirer le camescope. Donc, il faut viser juste, trouver le bon équilibre et on part.

On part, homme orchestre, casque sur la tête avec des fils qui pendouillent, non compris celui qui relie le micro au camescope. On ne passe pas inaperçu. Mais ça marche. J'ai profité de la campagne toscane pour tester l'ensemble en extérieur et à l'intérieur d'une grande maison, descendre les marches, passer les portes, tourner à droite, à gauche, en marchant dans les gravillons avant d'arriver à la piscine. Là, comme il y avait du vent, j'avais mis la "moumoute" (surnom donné à la bonnette Rycote par mes enfants). Efficace la moumoute, mais sensible au vent latéral, comme les voitures !

Ensuite, on tient le steady d'une main et avec l'autre, il reste à faire tout le reste, en douceur pour les plans séquences. La main gauche tenant la poignée, la main droite doit diriger les mouvements avec doigté, notamment dans les virages.

Bien entendu, on ne peux cadrer qu'avec l'écran LCD et l'image doit être à plus de 80 cm du sol, sinon le manque de garde au sol provoque des étincelles aux frottements ! En revanche, on peut élever le steady au-dessus de la tête, sous réserve de modifier l'angle de l'écran LCD.

La main droite a beaucoup de boulot, en particulier pour amortir les effets de balancier. Mais on réussit mieux à le faire si on prend soin de ne pas surcharger le camescope (c'est plus facile sans micro externe et sans ses fils) et de bien l'équilibrer.

Le résultat est surprenant. L'image est très coulée. On n'a plus les saccades de la marche et, comme on s'y est habitué, même chez les pros, ça manque un peu.

J'ai eu des soucis avec la "moumoute" qui est apparue en haut des plans larges. Pourtant, comme tu peux le voir sur la photo, le micro nu est très au-dessus et ça aurait dû passer (on ne le voit pas sur l'écran LCD) : mais effet comique garanti, bien exploité par les enfants (à petite dose).

En définitive, le steady est d'un usage limité. Tout d'abord, on n'en a pas toujours besoin. Les pieds avec tête fluide sont déjà très efficaces. Ensuite, on ne peut guère l'utiliser en reportage. Enfin, on doit pouvoir l'exploiter dans certaines situations (films de mariages ou d'évènements familiaux) ou dans les scénarios exigeants. Mais son utilisation ne s'improvise jamais. Il faut toujours reprendre l'équilibre à zéro avant de l'utiliser, ce qui ne se fait guère en moins de 3 minutes.

J'espère que ces remarques auront un intérêt pour toi.

Bob

3. Pascal

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Arf, désolé...
    C'est ce que je recherche, l'effet marche sans les mouvements chahutés qui finalement ne font pas marche. Et aussi la possibilité de faire des mouvements qui sont ceux d'une mpachine et pas ceux d'un humain. Ca me va.
    Et comment ! :)
    Maintenant je n'ai plus qu'à me décider entre celui-ci et son concurrent...parce que je n'ai pas très envie de bricoler un truc approximatif qui marchera à peu près bien.

4. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Je prends le train en marche, car j'ai également ce FluidCam.

Je rencontre un problème récurent.

Malgré un équilibrage parfait, lors du déplacement j'ai un problème de roulis, ce que ne rend plus ce fluidCam si fluide.

Pour y remédier un peu je suis obliger de tenir un peu plus fermement l'axe central, alors qu'il ne faudrait que l'accompagner avec 2 doigts.

Sinon j'en suis content, j'aurais préféré le V8 de PingPongcams mais là on joue polus dans la même court au niveau du prix.

A+
    Stéph@ne
    ;)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En réduisant les contrepoids, on limite le roulis, non ? Il est plus sensible sous la main qu'à l'image.

Bob

6. Eitafg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, où peut-on trouver des vidéos (ou photos) où l'on voit un mec qui utilise un steady ? Pour voir et comprendre comment ca se pilote !
    Merci

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    il y a une excellente video (que j'ai pas sous la main presentement) qui montre une methode tres simple et efficace.
    tu traces sur le sol une ligne d'env. 3 m.
    au bout de cette ligne, tu mets un piquet avec un panneau (une feuille A4 avec une croix dessus fait l'affaire). le panneau a une hauteur d'en 1 m 50.
    tout l'exercice consiste a faire un circuit autour de cette ligne (a gauche, puis a droite, en marche avant et arriere tout en visant la croix avec la cam.
    quand tu arrives a faire ce circuit en marchant sur les mains, en tournant autour du panneau, en remplacant la ligne par un banc et en passant par dessus, tout ca sans que la croix ne quitte le centre de ton moniteur, tu es devenu le king du steady.

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est certainement une excellente méthode, mais on peut faire plus simple en s'exerçant à suivre un personnage qui marche, monte un escalier, contourne une table, etc... Au début, cela sera loin d'être parfait, puis petit à petit la maîtrise viendra.
    Il ne faut pas oublier de bien équilibrer le steady avant tout, c'est le plus important.

Bien cordialement.

mcr

9. Jeanloub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le site de pingpongcams, dans la rubrique du V16 "prêt à tourner", on a accès à une vidéo de démo. Il s'agit d'un appareil avec gilet mais le principe reste de même pour les autres. C'est un extrait de leur cassette de "formation" qui date un peu.
    J'ai acheté ce modèle et je peut dire que les conseils sont bien utiles.

10. frostju

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais trouvé les thermes position "Ping" et position "Pong" exellent :D

mais leurs video manquent un peu de terrain parfois, sinon c bien pratique de voir le metos a l'heuvere.

11. Jeanloub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en fait un extrait.
    La suite de la vidéo montre le maniement sur site notamment dans des escaliers (je pense au Trocadéro) avec plein écran l'opérateur et dans un cadre l'image capté par la cam.
    Je ne sais pas s'ils fournissent la cassette à "des acheteurs potentiels"

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous