module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Techniques pour améliorer une vidéo (amateur)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 25 Avril 2021.

Tags:
  1. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Pour ce sujet, je propose de partager différents tests et techniques amateurs informatiques pour améliorer une vidéo,

    On aime ou pas le résultat, c'est une source d'idées et de tests, pour ce premier sujet je partirai d'un film Super 8 numérisé via un scanner Somikon. L'intérêt de ce scanner est de scanner image par image, son inconvénient sa basse définition et la compression très mauvaise.

    Les techniques utilisées sont les suivantes;

    - Stabilisation de l'image
    - Suppression des poussières, et "flickering" (scintillement de l'image) autant que faire se peut
    - Interpolation pour transformer du 18 images/seconde en 72 images/seconde.
    - Réduction de 72 images/seconde vers le format cible (50 images/seconde par exemple)

    .Les outils:
    • VirtualDub
    • Da Vinci Resolve
    • RIFE
    1/ Stabilisation et travellings/zooms réguliers:

    VirtualDub (sur PC) le couteau suisse de la video:
    Le filtre : Deshaker
    Les paramètres:
    Voir les images jointes.
    Le Framerate devrait normalement être positionné à 18 images/seconde, il est positionné à 24 pour être accepté sans interpolation dans Da Vinci Resolve à l'étape suivante.​

    2/ Amélioration de l'image/Suppression des poussières:
    Da Vinci Resolve Studio

    Utilisation des filtres:
    • Automatic Dirt Removal
    • Noise Reduction
    • Dust Buster
    • Deflicker
    • Dehaze
    3/ Interpolation 18 images/secondes --> 72 images/secondes via RIFE
    Voir images jointe​

    4/ Réduction 72 images/seconde -- 50 images/seconde (ou tout autre framerate) via VIrtualDub

    Pour visualiser le résultat avant/après:

    Améliorations video - pCloud

    A noter que le résultat s'apprécie mal sur un écran de PC, il faut télécharger les fichiers et les regarder sur un écran en mode TV/Cinéma avec la synchronisation de la TV sur le framerate de la vidéo.
     

    Fichiers attachés:

    #1 PhilippeParis, 25 Avril 2021
    Dernière édition: 25 Avril 2021
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    On me la prêté je l'ai tester ...comme mon projecteur S8 marche encore j'ai des meilleurs résultats en filmant un écran en 4k.
    Très mauvaise compression et de plus c'est LONG !!
    Vraiment pas le coup de foudre pour ce truc
    Logiquement c'est le scan image par image qui devrait donner le meilleur résultat mais les bons scanner de pellicule sont très cher.
    Je comprends comment ils on pu se planter comme ça pour la compression.
    Vrai aussi qu'une image super 8 c'est pas grand et en tirer une bonne résolution en scan ça doit pas être facile.
    J'ai un ami qui l'a il me le prête quand je veux mais la prochaine bobine que je numérise ça sera sans ça
    J'ai juste fait un test sur une petite bobine de 15m et pas convaincu du tout.

    ça c'est en filmant l'écran avec l'AX100 et amélioré avec Topaz
    L'amélioration Topaz on aime ou non car on perd l'aspect argentique du film:
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    André, ce n'est pas un comparatif entre les méthodes de transfert de film, mais un tuto concernant l'amélioration de l'image vidéo, comme l'indique le titre :
    Techniques pour améliorer une vidéo (amateur)


    Si tu veux, tu peux ouvrir une discussion et nous faire part de ton expérience, mais pas ici.

    merci de ne pas dénaturer ce compte rendu
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je trouve qu'il a raison de montrer quelque chose, parce que parler d'amelioration sans voir le resultat, ca veut pas dire grand chose.
    En plus si on parle de film argentique, il me semble que la premiere etape ou on peut gagner, c'est quand meme a la capture.
    (en plus le post original admet quand meme que utiliser le scanner Somikon c'est "son inconvénient sa basse définition et la compression très mauvaise". alors moi je sais pas, c'est quand meme partir sur un bien mauvais pied si le but c'est sortie une capture de qualite.)
    donc j'ai un peu de peine a embrayer sur la suite du post avec virtualdub (5 filtres) , RIFE et Da Vinci si des le depart il y a pas vraiement matiere a travailler..

    Perso j'ai toujours ete convaincu qu'une bonne projection capturee avec une bonne camera c'etait aussi bien que toutes les autres methodes tarabiscotees.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai que c'est plus propre (la plupart des poils et autres poussieres sont parties), mais la colorimetrie est toujours aussi off et j'ail l'impression qu'un simple nettoyage du film avant capture aurait fait aussi bien.
    D'un autre cote, il demontre que si on s'applique bien, on arrive a faire des miracles avec un PC.
     
  7. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Je n'ai pas retouché la colorimétrie, je n'ai jamais trouvé une méthode automatique, li faut le faire plan par plan.

    Pour le reste, dans les améliorations visibles, il faut voir la stabilisation et le lissage des travellings/zooms et la fluidité d'un film Super 8 transformé en 50 Images/secondes. L'idée est de partager différentes techniques que j'ai validées de manière empirique et dans un budget amateur.

    Après, ce sont des films de famille et le Somikon n'a pas de concurrents dans cette gamme de prix.sachant que je n'ai ni projecteur ni caméra adaptés.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C' est pas si mal, j'ai reconnu tout de suite Camaret et la Tour Vauban.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    remarque, on dit pas que c'est pas bien , mais ce que tu avances comme argument: pas de projecteur, trop complique pour un film de famille) s'applique aussi a ton workflow qui demande un bon PC, pas mal de software et savoir les utiliser.
    Ca me semble plus complique que de se procurer un projecteur super 8.
    dans l'ensemble, ce que toi et Homero montrent c'est quelle que soit la mehode, on arrive a des bons resultats. Au moins ca nous laisse le choix de la methode.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    J'ajoute que j'ai documenté les techniques parce qu'elles sont génériques et peuvent être appliquées à tout type de vidéo.
    Et si vous voulez voir ce que ça peut donner, vous pouvez télécharger un fichier vidéo dans le répertoire, je ferai une conversion.
     
    #10 PhilippeParis, 25 Avril 2021
    Dernière édition: 25 Avril 2021
  11. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    A titre d'exemple, un essai d'amélioration d'une vidéo capturée à partir d'un film Super 8 et d'un scanner Somikon

    2 versions:

    Le fichier original : Carnaval Avant.mp4 - pCloud

    Le fichier amélioré: Carnaval Après.mp4 - pCloud

    La version améliorée est beaucoup plus "informatique", alors je suis très intéressé par vos commentaires et avis sur la version que vous préférez.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Après pour moi sans hésitation :good:
    ça gomme peut être le grain argentique mais surtout les défauts du Sumikon qui sur cet exemple donne tout de même un résultat meilleur que ceux vu auparavant.
    Le avant était pas trop mauvais, mais ton traitement améliore bien la sauce.
    :bravo:
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La vache, je trouve ça tellement dégueu la version après, je comprends même pas :weird: Les contours ressemblent à rien, les applats sont atroces, on a limite l'impression de voir de l'aquarelle animée... et si le 50 fps fonctionne par moment, il y a pas mal de passages où ça s'emmêle bien les pinceaux :suspicious:

    Par pitié, si vous faites ce genre de manip, gardez les originaux sous le coude quand même.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai que je prefere le avant, le apres ressemble tellement a du VHS que je trouve pas que c'est un progres.
    il faut pas empiler trop de corrections.
    le 50 p oui pour les saccades, mais le bruit non , en tout cas pas autant.
    Par contre il y en encore bien trop de bleu dans les blancs dans le Apres.
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Je rejoins Giroudf, pour le confort de lecture c'est le "APRES" surtout grâce à la stabilisation, si c'est pour le "STYLE" archive Super8 c'est évidemment le "AVANT" ... la stab qui amène beaucoup m'aurait suffit et y aller plus mollo sur le reste, mais ça valait le coup d'essayer.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page