module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Technique - Filmer une scène et projeter sur écran

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fabien.lemagicien, 25 Septembre 2009.

Tags:
  1. fabien.lemagicien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai pour projet de travailler dans un cabaret en tant que magicien. Je pratique la magie dite de close up (magie de proximité qui se déroule sous les yeux des spectateurs) mais qui sera réalisée dans ce cadre là sur une scène.

    L'idée est donc d'inviter 2 spectateurs sur scène, et pour que tous les autres spectateurs puissent voir ce qu'il se passe : Filmer et projeter sur un écran blanc

    J'ai besoin de vos avis techniques :
    - Est il possible d'envoyer un signal vidéo en HF a partir d'une caméra ? Si oui avec quels accessoires ? Faut-il une caméra avec un mode spécifique (caméra capable de filmer et envoyer le signal en direct sur une prise) ?
    - Vidéo-projecteur, vous avez des recommendations, pour ma part je suppose qu'un matériel simple en bas/moyenne gamme sera suffisant ?
    - Ecran : Il faut un bel écran blanc, de quelle matière ?

    Si il y'a des personnes qui ont déjà eu cette expérience, ou bien si techniquement vous connaissez le sujet, vos avis sont les bienvenus.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend beaucoup de l'installation finale.
    doit-elle etre portable ou demontable, fixe, les dimension sont elles fixes, etc....
    tu trouves des projos pas cher, assez puissant et maintenant avec le mode "ultra short throw" qui permet d'avoir une image de 2 metres de large en etant a 1 m de l'ecran.
    Dans un cabaret on imagine que le meilleurs montage du projo sera dans les eclairage au dessus de la scene, donc projection frontale, avec une distance moyenne, deformation de trapeze a corriger de faible a moyenne.

    question qualite d'image, vu les conditions, faut pas chercher dans la grande qualite (genre home cinema, qui sont pas tres puissant, moins de 2000 lumen, mais offrent une bonne image) , mais plutot dans les projos "business", qui offrent une grande puissance (plus de 2000 lumen) et une qualite d'image moyenne (dans le rendu des couleurs).
    Dans le cadre de ton utilisation je pencherais plutot pour un 4000 lumen au moins.
    Pour les marques tu peux prendre du Benq pas cher ou du Optoma moyen de gamme.

    l'ecran ca peut etre ce que tu veux, mais dans ton cas une toile standard (gain env.1) sur un cadre en alu demontable suffira. sinon dans un cabaret , doit bien y avoir une toile blanche dans les decors dispos sinon, tu pourras l'accrocher contre un mur, le suspendre ou le mettre sur un pied selon les besoins. Prend un cadre sur lequel tu peux mettre une toile blanche et une toile pour retroprojection Les ecran avec un meilleur gain (de 2 a 4) ont l'inconvenient qu'il faut etre bien en face, ce qui n'est pas forcement le cas je pense pour toi.

    le gros probleme c'est surtout la camera et la transmission. J'ai deja fait un truc comme ca pour un dessinateur de caricature. J'avait recupere le serre-tete d'un casque de wallman pour y mettre une camera sur le cote, on reglait l'angle pour que le dessin soit visible quand le gars travaillait. un petit emetteur 2.4Ghz et le tour est joue.
    Si on bouge pas trop, l'image est relativement stable, mais il faut prevoir un bon eclairage de la scene. en plus il y aura certainement des pertes d'image qui provoquent, des zebrures, des pertes de couleurs, etc... qui sont assez desagreables sur un grand ecran.
    c'est assez difficile a eviter.

    l'autre solution est d'acheter un WEVI, qui est une transmission tres stable, mais il y a 1/2 seconde de delais. Pour ton truc, ca pourrait etre assez genant, si tu compte sur l'effet de surprise. par contre la transmission est quasi indestructible.

    Dans tous les cas, suivant ou tu mets la camera, ca risque de devenir assez houleux a certains moment, d'ou l'interet d'avoir une table de mixage video qui permettrait de passer sur une camera fixe par expl, avec un angle de vue plus large.
    mais ca demande un operateur de plus.
    sinon tu peux envisager un pied micro telecopique (un disque de fer bien lourd dans lequel est visse une tige telescopique). Dans le support du micro, tu met la petite cameras, comme ca tu peux l'orienter. Et comme ca bouge pas, l'image sera excellente et les pertes de transmission quasi nulles.
    c'est facile a deplacer sur une scene, peut etre un peu moins entre des tables pendant un diner.

    Perso j'ai deja fait le truc, meme avec un cameramen qui suis le bonhomme, c'est assez difficile. Ca va tres vite, le temps de trouver le cadre, de faire la mise au point, et tu as deja loupe la moite de l'action. Particulierement autour de grandes tables dans les diners ou se placer juste est difficle (passer entre les chaises, eviter les serveuses qui apportent le cafe, se retrouver avec la bonne lumiere , gener personne, etc...)
     
    #2 giroudf, 25 Septembre 2009
    Dernière édition: 25 Septembre 2009
  3. pinguin727

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    J'ai le même problème, je souhaite projeter sur un écran blanc ce que la camera film en direct.
    Mon projet est de filmer un dessinateur (nous avons le même cas ! coïncidence...) mais je souhaite surtout rajouter des effets spéciaux simples (N&B, négatif et un fort constraste) par l'intermédiaire d'un logiciel qui traiterait la tâche instantanement.

    Je suis sûr que c'est possible, nous avons vu à la météo l'inscrutation en direct, mon cas est beaucoup plus simple !

    Dans l'attente de vos précieux tuyaux...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour les effets on trouve des boitiers (JVC en faisait un il y a longtemps, c'est bete mais j'en ai jete un il y a qques mois) qui offrait des corrections couleurs, negatif , sepia etc...

    JVC JX-CY7 VIDEO COLOR CORRECTOR VHS TO DVD EDITING - eBay (item 330364170034 end time Oct-04-09 16:08:04 PDT)
    [​IMG]

    Certaines table de mixage video bon marche offrent aussi des effets , la videonics MX-1 par expl. ou le Sima SFX-9)
    tu pourrais passer a la rigueur pas un PC et utiliser des applications dedies au "VJeying"
    mais le gros inconvenient de ces systems c'est l'ergonomie, pas toujours simple, alors, qu'un bouton... difficile de faire mieux.
     
Chargement...

Partager cette page