module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

TECHNICOLOR disponible sur Canon HD-DSLR - Le cinéma numérique à la portée de tous !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 2 Mai 2011.

1. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!:

TECHNICOLOR disponible sur Canon HD-DSLR - Le cinéma numérique à la portée de tous !

Joli cadeau fait par Canon et Technicolor à la communauté d'utilisateur de ses HD-DSLR.

Depuis peu est disponible un réglage injectable dans les boitiers signé TECHNICOLOR : le CineStyle ! :bravo::bravo::bravo:

Magique, non ? :D :D :D

Certains ont déjà pratiqués quelques tests et nous en font profiter, dont Marlon Torres très enthousiaste:

:jap::jap::jap:

Emmanuel Junglander

Darryl Gregory

Eric

Marlon Torres

*

Alessio Vasarin

Ben Denham

Cinedigital.tv

Pour entrer de plein pied dans l'ère du cinéma, il faut aller chez TECHNICOLOR récupérer le setting :

CineStyle, Digital Printer Lights, Filmmaking - Technicolor

ou directement ici :

CineStyle Downloads, CineStyle, Digital Printer Lights - Technicolor

Avec un 550D devenu encore plus abordable avec la sortie du 600D, le cinéma numérique devient vraiment accessible au plus grand nombre !

La révolution HD-DSLR continue !

D'autres infos sur l'un de ses merveilleux blogs dédiés aux HD-DSLR :

TECHNICOLOR CineStyle now available for download! | planet5D - HDSLR community

:!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!: :!!!:

#1 Goublin, 2 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est bien, on sait maintenant que Technicolor commencait à manquer de liquidités ! :D

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Technicolor !!!

J'ai bien envie d'utiliser cette courbe CineStyle pour le prochain film que je tourne, mais je me demande tout de même si ce n'est pas de la bêtise que de devoir lourdement étalonner une image si compressée à la base... Certes on gagne un diaph peut-être dans les hautes lumières, à vue d'oeil, mais :

1/ Etalonnage obligatoire
    2/ Difficulté d'évaluer l'image sur le plateau, utilisation d'une cellule
    3/ Risque de voir apparaître des "plages" de couleur sur les dégradés

Evidemment, si on surexpose par inadvertance une image tournée avec le CineStyle, elle risque d'être plus facilement rattrappable qu'avec un autre profil, ça laisse une (un peu) plus grande marge d'erreur pour l'expo peut-être.

A+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, mais ça c'est normal.

Effectivement, quoi que tu puisses aussi te servir du posemètre de l'appareil photo, tout simplement. Tu peux aussi te servir de l'indication du dépassement d'expo dans les blancs mais seulement après enregistrement car cela ne fonctionne qu'en lecture.

Là, oui. Et il est là le risque de bêtise dont tu parles plus haut. Au vu des résultats présentés, moi j'y vais pas. Trop risqué à mon goût.

J'ai importé le profil et j'ai voulu observer sa courbe ainsi que la façon dont avait été fait le réétalonnage colorimétrique (si il y en a eu un, ce dont je ne suis pas sûr). Evidemment, cette courbe a été enregistrée avec l'option interdisant toute modification. Pas malin, parce que cela interdit à Picture Style Editor de l'ouvrir et donc de la voir et éventuellement de la retoucher un peu en fonction des éclairages, voire de l'optique utilisée.

Tant pis, je passe et conserve mes propres courbes. Elles ne s'appellent pas "Technicolor" mais me conviennent parfaitement. :laugh:

Non, ne compte pas trop là dessus.

Il faut bien distinguer la dynamique d'une image et la latitude d'exposition (Manu, si tu me lis ;-))

La latitude est la tolérance que l'on peut avoir sur une erreur d'exposition et qui permettra de récupérer la bonne expo après correction. Avec ce type de courbe je puis te dire d'expérience que, si tu crames tes blancs, ils resteront cramés, sans détails. Et si tu enterres tes noirs, ils le resteront.

La dynamique, elle, permet (sur une expo juste) d'étendre le bon rendu entre les noirs et les blancs et l'on parle donc de l'étendue dynamique d'une image. Pas de latitude de pose comme on l'écrit trop souvent (à commencer par moi, il y a encore quelques temps).

Le H264 8 bits des EOS (ou mème d'autres modèles) a une latitude très faible et il s'agit de bien exposer pour les hautes lumières avec ou sans courbes de correction.

C'est pourquoi, lorsque l'on réalise ce type de courbe, il faut la calculer en fonction de ce type d'expo afin de favoriser un peu plus les noirs que les blancs et pour aussi conserver une partie linéaire bien dosée sur les demi-tons pour éviter des effets de "postérisation". Tout ceci ne peut se faire que par un contrôle sur une gamme de gris.

Sinon, à l'étalonnage, soit on va se retrouver avec un truc du style "tons foncés ton clairs" dans Photoshop mal maîtrisé par un débutant, soit on va tirer un peu fort sur la courbe inverse pour rétablir le contraste et les demi-tons (qui n'existent plus) et tout va partir en torche avec un effet garanti sur les beaux visages transformés en poupées de cire (voire... de son :laugh:)

Conclusion : si tu dois tourner un truc important avec ça, fait des essais avant (particulièrement sur les ton chairs) et vois si ton processus d'étalonnage te donne les résultats escomptés en terme de luminance et de colorimétrie.

Car, après, il sera trop tard. ;-)

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, latitude de pose et dynamique sont un peu les deux facettes d'une même pièce mais il me semblait que la latitude de pose d'une image était le fait de pouvoir rattrapper une sur- ou sous-exposition en puisant dans la dynamique (et en réduisant celle-ci).

Je pense en tous cas qu'il faut bien mesurer les avantages et les inconvénients d'une telle courbe de gamma, qui n'est pas en tous cas à utiliser "systématiquement" et aveuglément.

Magic Lantern pourra avec son Zébra, aider à exposer correctement l'image.

6. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Sur mon 60D, le Cinestyle apparait en mode photo mais pas en mode vidéo. Quelqu'un aurait la solution?

Eos Utility 2.9.0
    Firmware 60d : 1.0.9

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui... et non. :laugh:;-)

Comme je suis un peu paresseux ce soir, j'ai cherché une explication toute faite sur Internet.

Et je suis tombé... sur le Repaire ! En plus c'est la conversation où un repairenaute (compétent) m'explique la confusion que je faisais moi aussi (d'où le petit clin d'oeil que je lui ai fait dans mon message précédent). Cela date de 2005 déjà !

Voici : http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/162687-a-propos-de-dynamique-9.html/post1969702736

A lire jusqu'au message 133.;-)

Mais bon, sans partir sur de grandes discussions "d'experts" à ce sujet, je puis te dire de par le travail personnel que j'ai entrepris sur ces histoires de profils et leur fabrication que si l'on peut améliorer certaines choses, il faut absolument exposer juste et ne pas mordre sur les hautes lumières comme on peut (et l'on doit) faire en raw pour la photographie. Et, à un 1/2 diaph près cela peut changer pas mal de chose de ce que j'ai pu tester.

Je pense tout à fait la même chose, d'autant que suivant les conditions d'éclairage on sera peut-être à même de réaliser plusieurs courbes. Surveille bien, outre l'histoire de la plage dynamique, s'il n'y a pas de dérives chromatiques par rapport à tes références. Regarde aussi si tu n'as pas de montée en bruit, ce qui peut arriver aussi. Soit sur l'ensemble de l'image, soit sur certaines couleurs si des corrections mal maîtrisées ont été apportées.

Ah, ça je ne connais pas car je n'utilise pas. Mais si tu peux caler un zebra comme sur une caméra cela doit être bon.

C'est curieux ça.

Si tu as bien importé le profil Cinestyle dans ton boîtier à l'aide d'Eos Utility (sur un des trois profils utilisateurs libres) et que tu le vois dans ton boitier en photo, après selection de celui-ci il devrait fonctionner en photo ET en vidéo.

8. Bokeh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le 60D, dans le menu Style d'Image (Picture Style), va sur le numéro de "Déf. ut. ..." ("User Def.") où tu as chargé le profil Technicolor, appuie sur INFO puis sur SET, ensuite tourne la molette jusqu'à ce que Cinestyle apparaisse ...
    puis SET, et le tour est joué.

C'est mon 1er post sur ce forum, je salue tout le monde au passage.

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Merci Bokeh, ça fonctionne ! Je pensais ça aurait été plus simple mais bon, peu importe désormais. A première vue, de nuit dans ma chambre, j'ai l'impression de gagner 2 diaph par rapport à un réglage "standard" (tout au centre). C'est "l'effet RAW" quoi, une image ultra plate quand peut modeler soit disant comme on veut.

#9 Antonin, 3 Mai 2011
    Dernière édition: 4 Mai 2011
  10. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    option cinestyle ou non

Je découvre votre discussion très actuelle qui m'intéresse bien que je ne suis qu'un tout petit vidéaste sans caméra permanente. Si je comprends la locution "latitude de pose" , ici "dynamique" ne me dis rien.
    En profitant de l'explication très pédagogique et "brève" de 12 mn de l'Espagnol "Cinedigital.tv " où il démontre ce que l'on peut obtenir en post production (avec Première, dit-il) il conclut quelque chose comme cela:

-Selon l'objectif du film et le temps que l'on dispose en post-prod,
    on adapte son choix de prise de vue...​
    • Si le film est ambitieux et que l'on a du temps : on opte pour "Technicolor Cinestyle" ("aplanir la courbe color") et corriger confortablement chaque scène pour homogénéiser l'ensemble.
    • Si l'on doit fournir le film le jour suivant alors il faut enregistrer en mode "neutral" et l'on se prive de certaines possibilités de correction en post-prod. Mais on obtient directement quelque chose d’acceptable par rapport à l'ambition requise.

Jose Luis, sur la base plane Technicolor Cinéstyle, obtient pour finir une image qu'il qualifie de "conforme à ce que l'on a vu en réalité" tout en précisant que le monteur peut choisir un autre rendu : par exemple bleuir pour donner une ambiance froide ou mystérieuse.
    L'objectif de la firme Technicolor, explique t'il est de permettre de mélanger des plans numérique actuels avec les très nombreux plans réalisé en argentique Technicolor. ou vice versa .
    Je suppose que cette firme à quelque chose à gagner lors de la diffusion d'images utilisant sa technologie.

Il conclut sa Viméo en souhaitant que c'est plus clair pour nous maintenant...:rolleyes:

#10 Gruuz, 4 Mai 2011
    Dernière édition: 4 Mai 2011
  11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    (post modifié à cause de l'édition du post précédent et pour garder la cohérence de la discussion)

Salut,

En effet, si tu dois délivrer des rushs le lendemain et que tu n'as pas le temps pour l'étalonnage, il faut utiliser le profil "neutre" de préférence.
    En revanche si tu as du temps pour étalonner, alors tu peux choisir le CineStyle, et tu gagneras tes 1 ou 2 diaphragmes de plus.

Le but du Technicolor n'est pas de fournir une image fidèle à la réalité, mais d'exploiter techniquement au maximum les possibilités du capteur pour augmenter sa dynamique exploitable.

CineStyle, ce n'est pas le genre de profil à utiliser pour ses films de vacances !! Mais c'est le réglage qui te donnera le plus de marge en post-prod.

A+

#11 Guillaume Cottin, 4 Mai 2011
    Dernière édition: 5 Mai 2011
  12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    La sensation de netteté est plus prononcé avec le réglage Standard, c'est assez flagrant selon les plans. Est-ce que c'est dû à un contraste plus fort ou un réglage netteté plus faible en LUT?

#12 Antonin, 4 Mai 2011
  13. Domokos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

j'ai mis en ligne un petit test fait avec le nouveau profile colorimétrique. Le test est un peu rapide j'en suis désolé. Mais on se rend bien compte que ce n'est pas très convaincant. Regardez à la fin. Impossible pour moi de travailler proprement quand on voit la compression qu'il y a derrière.

Les rushes ont été convertis en Apple ProRes.

#13 Domokos, 5 Mai 2011
  14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La LUT est un peu violente, non ?
    Enlever un peu de satu et de contraste ne ferait pas de mal. Sinon difficile de se prononcer sur les tons chair.

Par ailleurs je trouve que la CineStyle gère très bien les tons sombres qui sont plus "clean", mais le clipping des zones surex arrive de façon plus brutale et plus "video". On peut voir ça vers 0:45, à l'arrière-plan sur l'immeuble ou sur les reflets sur la carrosserie de la voiture.

De son côté je trouve que le Neutral ne se débrouille pas trop mal.

A+

15. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Et un tutorial sur l'usage du Technicolor Cinestyle...

:!!!::!!!::!!!:

Et un tutorial sur l'usage du Technicolor Cinestyle...

Matt,le démonstrateur semble dire qu'on dispose d'une latitude voisine d'une Red One... ooo ooo ooo

Les quelques plans qu'on aperçoit ont l'air d'offrir un bon rendu, non ?

:!!!::!!!::!!!:

#15 Goublin, 6 Mai 2011
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous