module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Tascam DR70D récalcitrant (ou je suis un âne)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cournonsec, 17 Décembre 2014.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    :!!!: Désolé pour le doublon, mon ordinateur ou ma liaison Internet, me jouent des tours. Comment effacer ?

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le Tascam DR70D et un micro Sennheiser MKE600, tous deux achetés chez Thomann.
    J'ai lu et relu le mode d'emploi du Tascam mais je n'arrive toujours pas à enregistrer. :cry2:
    Mon micro fonctionne bien, je l'ai testé sur un Zoom H2 en y mettant une pile et le branchant avec un adaptateur XLR/Jack.
    Mon problème vient donc du Tascam. J'ai branché mon micro sur l'entrée 1 gauche (à droite c'est pareil) mon canal 1 est bien réglé sur REC, et XLR. Et l'écran indique bien que tous les canaux ouverts.
    Lorsque je tente d'enregistrer, les canaux 1 & 2 ont un sursaut avant de s'éteindre immédiatement, seuls les canaux 3 & 4 réagissent (au micro interne de l'appareil). Les canaux 1 & 2 sont inertes.
    Le commutateur HOLD n'est pas enclenché.
    Le niveau des signaux entrants n'est pas affiché sur la petite ligne supérieure (les potentiomètres sont au maxi) seules les grosses barres des canaux 3 & 4 sont actives.
    Le gain est réglé sur HIGHT
    Les piles sont chargées (mais elles ont un certain age).
    L'alimentation du micro est bien sur 48V.
    Il y a aussi des réglages que je n'arrive pas à faire:
    Désactiver (ou activer) les canaux 3 & 4.
    Régler la date - je n'arrive à régler que l'année, et je ne peux accéder à la suite, le choix proposé en bas de la fenêtre : ENTER ou SET ne m'est pas accessible. Je ne peux que valider l'année.
    Idem pour le nom des fichiers - je ne peux changer que la première lettre,
    Il y a des choses qui m'échappent - je suis un bourrin, myope ou ma machine a des problèmes ?
    Je ne suis même pas sûr de connaître le N° de série (il y a bien un Nombre dans une petite étiquette, mais il n'est pas indiqué que c'est le N° de série).
    Cet appareil vient, je crois de sortir, mais je pense que ceux qui ont le modèle précédent (toujours en vente) peuvent certainement m'aider. :help:
    Merci d'avance :-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    je ne connais pas le Tascam DR70D tout récent, j'ai le DR60D Mk II avec aucun problème. Tu devrais essayer :
    - des piles dont tu es sûr ou l'alim par USB car les Tascam avec le 48 V sont assez voraces
    - changer ton câble XLR > XLR
    - essayer tes 4 entrées XLR
    - est ce qu'il y a un MONITOR SELECT ?
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Touche 4 et 3 pour changer date et heure en plus de la molette data.
    C'est dans le mode d'emploi.
    C'est quand même un peu la base de lire le mode d'emploi quand on ne sait pas manipuler un nouvel achat.

    http://www.tascam.eu/fr/docs/DR-70D_RM_FR.pdf

    Tu devras y trouver réponse a tes autres questions
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Désolé, je suis le premier à râler après les gens qui ne lisent pas le mode d'emploi, seulement, j'ai lu la notice PAPIER fournie avec l'appareil et il n'indique pas les touches 3 & 4 je pensais pouvoir faire confiance aux document fournis si tu as ce modèle vérifie avant de gueuler :D
    je vais vérifier après avoir acheté de nouvelles piles car les miennes ne tiennent pas la charge, peut-être que le problème vient de là. :suspicious:
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu peux éditer et supprimer la demande et remplacer par
    Message en double, post à supprimer

    et en bas de la page, tu peux fermer la discussion

    Ca évitera d'avoir des réponses dispersées.

    A+
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Je ne gueule, j'écris en minuscule et en taille normale contrairement au début de ton post.
    Je suis même assez sympa que pour te donner le lien vers le manuel de référence qui est diffèrent du mode d'emploi. La prochaine fois je dirais simplement "voir page 14" sans donner de lien.
    Ou mieux, je ne répondrai même plus.

    Bref dans ce manuel de référence tu as les explications pour activer les entrées 1/2 qui sont en XLR ou minijack suivant la configuration des menus
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour homero et merci pour ta réponse.
    Je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande différence entre le DR60 et le DR70, mon problème venait d'un mauvais réglage : dans le "gain" j'avais "Mic" et je pensais que c'était bon mais il fallait régler sur Mic + Phantom (évidemment mais il fallait le savoir car la notice papier est vraiment insuffisante).
    Mon câble est neuf.
    En revanche mes piles sont certainement trop vieilles, je les ai changées.
    Donc tout marche sans problème, et d'après mes premiers essais le micro me semble très satisfaisant. Est-ce que tu le connais ? Qu'en penses-tu ?

    Ah, et merci aussi à toi Denis11, ton lien est très utile.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    MIC tout seul est à utiliser pour les micros HF, les dynamiques ou lorsque tu utilises des micros à pile

    Oui, je l'avais fait acheter à un collègue parce que j'avais eu l'occasion de le tester ce MKE600, à mon avis le meilleur choix dans cette gamme de prix ... Le pire c'est que le collègue en question qui l'utilise son GH-3 ne sait absolument pas s'en servir et pas mal de ses tournages ont été plantés au son (du genre, je gueule dedans, je l'oriente mal, j'ai la pile morte, je n'enfonce pas le mini-jack à fond ... et évidemment je n'utilise pas de casque) ... déjà que ce n'était pas terrible à l'image ....
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Mais j'avais essayé le MKE600 sur pile et, réglé sur Mic, ça ne marchait pas !
    C'était peut-être la pile chargée à bloc, mais vieille.
    Content de ton appréciation sur ce micro.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'après le collègue, il boufferait de la pile (mais je peux difficilement considérer son avis comme fiable, voir plus haut ... :D)... bizarre car j'utilise aussi des micros à pile Audiotechnica ATM33b, AT835b, Rode NTG-2) et la pile tient longtemps. Ce que j'aime bien dans le MKE600 c'est qu'il a un son bien tranchant ... à la Sennheiser, quoi ... c'est bon pour de la téloche. En général les micros sont plus pêchus alimentés en fantôme mais la pile ça dépanne lorsqu'on est en config light ou si on veut le brancher sur un émetteur HF.
     
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Hello Cournonsec (et les autres!)

    Je suis fort attiré par l'achat du DR70D. Je pense qu'il devrait remplir toutes mes conditions. Aujourd'hui je travaille avec un zoom H4n qui pour moi joue très convenablement son rôle. Reste le problème des potars qui nécessitent d'aller chipoter avec des boutons + le fait qu'il soit placé haut au-dessus de l'appareil (GH3) avec sa suspension rycote. pas toujours facile de vérifier ses niveaux (lorsque la caméra est sur pied haut ou à l'épaule,…).

    Outre son ergonomie, les potars et ses différentes fonctionalités fidèles au DR60d (je ne connais l'appareil que par internet!), le DR70d a l'avantage d'avoir des micros. On aurait donc un produit offrant les mêmes possibilités qu'un zoomH4n. J'utilise le micro stéréo du zoom pour mes ambiances et j'en suis très satisfait.

    Quelques questions donc!

    As-tu eu l'occasion de tester les micros du tascam?
    Sont-ils aussi bon que ceux du zoom (si tu as la possibilité de comparer)?
    Auraient-ils besoin d'une suspension - caméra épaule par exemple (j'imagine qu'une suspension est impossible)?
    Ces micros sont-ils les seuls avantages du 70d par rapport au 60d (auquel on peut toujours adjoindre un petit micro stéréo tascam)?
    J'ai vu qu'il existait des petits windjammer pour les micros. mais je ne les ai vu que sur le site de tascam, les as-tu trouvés?

    Est-ce qu'il consomme beaucoup de piles?

    Merci pour tes réponses et retours d'expérience. C'est cool d'avoir lancé un sujet DR70d.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si j'avais été un peu plus patient, j'aurais attendu le DR-70d ... qui offre outre ces deux micros, 4 entrées XLR et il est plus plat que le DR-60d.
    cela dit, pour me consoler :sad:, je n'ai pas besoin de 4 entrées car je peux aussi rajouter une de mes vieilles interfaces, mixette automatique ou le H4n sur l'entrée mini-jack, les micros incorporés n'ont pas une disposition aussi performante que les XY parfaits du Zoom H4n ou du micro Tascam TM-2x. Ce DR-70d est vraiment un sacré outil pour celui qui veut équiper 4 acteurs avec des HF ou qui enregistre des débats ou des musiciens. Moi, je ne fais que des interviews, deux canaux c'est plus qu'il n'en faut .... n'empêche que "qui peut le plus peut le moins" et que j'ai sûrement eu tort de me presser....
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    ma petite expérience en prise de son fiction ne fait pas de moi un expert, d'autres t'en diront certainement plus.
    Je viens juste de le recevoir ainsi qu'un micro et je n'ai rien testé en condition réelle de prise de son - je n'ai pas monté le micro sur perche et mes petits essais ont été faits à la main dans la salle de séjour; le dernier en date consistait à enregistrer ma compagne au téléphone, marchant de long en large dans la pièce entre 2 et 6 m. Le résultat a été très bon (j'entendais même, sans le comprendre, le réponses de son interlocuteur et évidemment la sonorité de la pièce avait trop d'importance. Bon, tout cela concerne surtout le micro, encore que les préamplis du Tascam ont certainement un rôle non négligeable.
    Je n'ai donc pas testé les micros du Tascam. Je ne comprends pas ta question relative à la suspension des micros, étant donné qu'ils font partie intégrante de l'appareil.
    L'appareil est doté de deux systèmes de fixation : l'un permet de le fixer sur un pied (ou autre), l'autre permet de le visser sous l'appareil de prise de vue, ou, en enlevant le système d'utiliser une griffe porte accessoire.

    "Ces micros sont-ils les seuls avantages du 70d par rapport au 60d (auquel on peut toujours adjoindre un petit micro stéréo tascam)?"
    Je ne connais pas le 60D, ce que je peux te dire c'est que le 70D permet, outre les 4 entrées XLR, de brancher un micro à prise mini jack 3,5. En outre il y a 1 entrée et 1 sortie sur l'appareil photo.

    En ce qui concerne la consommation des piles, je pense, comme homero, que le Tascam est un véritable ogre. Ce point m'inquiète un peu et je pense que c'est son défaut le plus grave. Je viens d'y mettre des accus neufs et je vois la jauge qui décline déjà après moins de 5 minutes d'enregistrement ! :sad:
     
  14. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Sûr que si tu utilises l'alimentation 48V, batterie et piles internes ne feront pas long feu : faut les utiliser comme backup, mais pas en dépendre avec micro en phantom. J'utilisais l'accessoire TASCAM BP-6AA (normalement compatible avec tous leurs enregistreurs, mais vérifier le manuel pour le type de cable à brancher : il faut mini usb ou DC selon les modèles). Ça me permettait d'enregistrer quelques heures (avec un seul micro 48V ; l'autre était HF) mais je n'étais jamais vraiment rassuré, ça se dégradait vite. Choisir un bon modèle de piles aide sûrement.

    Certains utilisent une batterie V-Mount voire des bricolages à base de batteries ("Power Bank" genre chargeurs smartphones, qu'on trouve pas trop chères) ce qui leur permet de tenir plusieurs jours en pompant plein pot. La portabilité en prend en coup pour qui fixe ça sur camera mais en sacoche, ça le fait. Pour les tournages fixes reste la prise murale.
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci astraban, je vais étudier la question et je vous tiens au jus. :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous