module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tascam DR701 D

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par mohchabi, 20 Novembre 2016.

Tags:
  1. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis très intéressé par l'enregistreur Tascam DR 701D, mais... j'aimerai savoir, s'il vous plaît, s'il est totalement compatible avec mon caméscope Panasonic HPX-250.
    Je veux surtout parler de la connectique du HPX qui a 2 entrées XLR, alors que la sortie du Tascam est en mini jack.

    Merci pour votre aide.

    Chabi
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'irais plutôt voir côté Zoom F8 : F8 MultiTrack Field Recorder | Zoom , mais on peut toujours avec les Tascam sortir en mini-jack stéréo vers un Y sur deux prises XLR3 mâles et entrer sur l' HPX réglée en niveau micro. J'ai fait une manip analogue avec mon Tascam DR-60D mk II et ma Sony PD150.
     
  3. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,
    Et en principe il n'y aurait pas d'interférences ? j'aime mieux le côté compact du Tascam et surtout... le prix.

    Chabi
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Peu de risques d'interférences s'il n'y a pas de téléphones portables proches et si la liaison mini-jack > 2 x XLR 3M est courte, je n'en ai pas trouvé en dessous d'un mètre.
     
  5. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    quelquechose m'échappe.
    quelle est au juste la manip et son but ?

    ce Tascam, et sur tout le ZoomF8 sont des enregistreurs autonomes multipistes, et destinés (surtout le F8 je sais de quoi je parle) à capter telles quelles plusieurs sources, en vue d'en faire un mixage après ; bonne technique.
    et alors éventuellement, le résultat de ce mixage est utilisé synchronisé après-coup avec de l'image, en renonçant à l'audio associé à la vidéo initiale.
    donc, à l'usage, camescope et enregistreur audio sont complètement indépendants lors de la captation.

    alors pourquoi ce "compatible" avec mon camescope ? vous voulez vous servir de l'enregistreur comme mixette (???), en injectant sa sortie monitoring dans l'entrée audio du camescope ?
    c'est farfelu, susceptible d'imprévus, etc ; vraiment pas un bon conseil à donner (mais bon, pourquoi pas, chacun est libre de...)
    aucun pro ne fera jamais cela.
    une mixette est une mixette, un enregistreur autonome est un enregistreur.

    ou alors... ou alors mea culpa je n'ai pas correctement compris l'énoncé du problème, et donc expliquez moi.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Peut-être pour avoir les deux possibilités ou envoyer plusieurs sources sur la caméra ... De plus en plus de sondiers envoient la module (et le time-code lorsque les outils le permettent de part et d'autre) à la fois sur la cam la plupart du temps en HF tout en enregistrant sur leur Sounddevice ou autre.
    Au fait, Mohchabi sur la cam avec le Tascam branché dessus, je mets le fantôme sur OFF.
     
  8. claudiusbon

    Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je possède un Tascam DR 701D. J'ai pris ce modèle qui comporte une entrée et une sortie HDMI que je branche sur la prise HDMI de ma Sony PX70, ceci pour garder une synchro entre mon X70 et le D701 (ne pas confondre avec le D70 qui lui n'a pas de HDMI).
    D'où peut-être la question de compatibilité de monchabi.

    Claudiusbon
     
  9. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est exactement ce que j'ai envie de faire (pas tout le temps, mais quand j'ai un concert à filmer par exemple), mettre l'enregistreur sous la caméra avec trépied, le brancher à ma caméra via XLR, et enregistrer en duo sur le Tascam ou autre et ma cam HPX 250. En gros c'est ça.
    Chabi.
     
  10. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajoute juste une chose :
    On voit bien des appareils photos (EOS 5d) connecté et enregistrer sur les 2 supports, pourquoi pas un caméscope ?

    Mohchabi
     
  11. claudiusbon

    Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je fais justement des captation de concerts, la prise dure entre 2h30mn et 3h.
    J'avais une grosse désynchro avec le Tascam DR40. Plus de problèmes avec ce DR D701.

    claudiusbon
     
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    très bien, très bien...
    c'est donc un usage en mixette ; pourquoi pas.
    néanmoins...
     
  13. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma caméra à une fiche bnc pour le timecode, pour la synchro, et l'enregistreur possède également un bouton pour générer un son pour faciliter cette synchro.
    Je possède 2 kits HF Sennheiser AVX + un kit HF 100EW G3 que je pourrai utiliser en plus des micros filaires que j'ai.

    Chabi.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Autre avantage c'est la caméra n'enregistrant en 48 kHz 16 bits, souvent en fiction ou même en doc les sondiers enregistrent en 24 bits sur leur enregistreur-mixette.
    Une question pour Mohchabi : avec ces récents HF numériques Sennheiser AVX qu'en est il de la latence ? Si elle est sensible ça vaut le coup de les séparer sur d'autres canaux.plutôt que de les mixer directement avec des sources analogiques.
     
  15. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les AVX, la latence je ne la sent pas vraiment et est imperceptible pour moi.
    Si on mélange avec de l'analogique, on peut toujours bouger les pistes AVX sur la timeline de quelques images (vers la gauche), dans le cas d'un concert, avant le multicam.
    Peut-être qu'avec des logiciels de mesure on peut détecter cette latence, ou alors avoir une très bonne oreille.
    Je dois avouer que je n'ai pas encore utilisé ces 2 AVX pour des concerts, mais seulement des mariages, vidéos de présentation (micros cravates)...

    Chabi
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous