module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Tascam DR-60DMKII - Rode VideoMicro non reconnu

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par MrLeManant, 20 Mai 2020.

  1. MrLeManant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les membres du forum,
    Je me présente : MrLeManant !

    Je suis nouveau dans le secteur du son et j'ai pris conscience qu'il me fallait un enregistreur, alors j'ai choisi celui-ci : Tascam DR-60DMKII – Enregistreur stéréo PCM linéaire portable pour DSLR: Amazon.fr: Instruments de musique - Tascam DR-60DMKII

    Mon budget n'étant pas immense, j'ai pris le micro Rode VideoMicro pour le coupler avec : Rode VideoMicro Microphone Caméra Compact, Couleur Assortie: Amazon.fr: Instruments de musique

    Mon problème est le suivant : lorsque je branche le micro sur la prise mini-jack (3-4), je n'ai aucun son, comme si le micro n'était pas enregistré.
    J'ai fini par prendre comprendre que ça venait d'un réglage, ce micro étant dépendant d'une source d'alimentation externe, j'ai donc essayé de positionner sur mic+phantom (48V) mais pas de changement. Puis je suis allé dans SYSTEM pour régler le PLUG-IN POWER sur ON mais non, aucun changement.

    Je sèche complètement et j'espère que votre expérience en prise de son pourra aider le néophyte que je suis à y comprendre quelque chose !

    Au passage petite question : puis-je connecter le tascam au secteur avec un adapteur USB secteur ? J'ose pas le faire car j'ai vu qu'il existait une prise secteur dédiée à cet appareil.

    Un grand grand merci à celui ou celle qui saura m'aider !
    <3.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Salut et bienvenue, :)

    Je ne connais pas ce type de micro mais tu as fait ce qu'il fallait (activer l'alimentation plug-in, connecter le micro sur 3-4). Par contre si le câble du micro est TRRS (4 contacts sur le mini jack), il te faut absolument un adaptateur TRRS -> TRS (4 contacts vers 3), le DR60D n'accepte pas les jacks TRRS. C'est probablement la raison de ton problème.

    Tu peux heureusement alimenter le DR60D via le port USB, c'est comme ça je l'utilise tout le temps. Que ce soit un adaptateur secteur ou une powerbank de l'autre côté, ça ne change rien. :)
     
    • Merci Merci x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Les switch mic phantom ne sont que pour les entrées 1 et 2 en XLR.

    Il faut activer le Plug In Power, mais, le micro est mono et l'entrée stéréo.

    D'après la doc, la sortie est en double mono pour le Rode
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @LiquidPro Le micro est en TRS.

    Par contre, il faut écouter les pistes 3 et 4 et pas 1/2
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Sur les photos du micro chez Amazon, le câble est un TRRS sur une photo mais un TRS sur une autre .
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je regarde toujours chez le constructeur :D
    http://cdn1.rode.com/videomicro_datasheet.pdf

    Le cable TRS/TRRS est une option

    Maintenant, reste à savoir quel cable a reçu notre ami ?
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Et tu as parfaitement raison :)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je n'accorde aucune crédibilité aux descriptifs de Amazon et compagnie
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est vrai, je regarde toujours chez le constructeur aussi habituellement, mais là je me suis laissé berner par cette magnifique photo. :D

    [​IMG]

    Mais il devrait voir moduler s'il est en mode de monitoring MIX, non ? Il faut obligatoirement être en mode 3+4 ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, à la triple condition que le cable soit le bon, que le PIP soit activé et de tourner le potar 3/4. ;)

    A l'écoute au casque soit MIX soit 3/4


    Sur la première belle image, c'est un TRS :laugh:

    Repaire Rode.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  11. MrLeManant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Saint Kro et LiquidPro ! Désolé du retard de réponse, je regardais ALIENS (c'est pardonnable n'est-ce pas?). Un grand grand merci pour vos réponses rapides et pertinentes !

    Pour le câble, pas de souci j'ai pris les deux versions pour pas m'embêter, car de toute façon je filme avec mon iphone pour débuter (vivement le budget pour la blackmagic 4k).

    J'ai suivi vos instructions à la lettre et ça fonctionne ! Le micro est détecté et les barres bougent bien ! J'ai plus qu'à faire mes réglages !

    Je poste quand même un petit résumé pour ceux qui auraient le même souci que moi :

    1 - Brancher le micro sur l'entrée jack 3-4 avec un câble TRS.
    2 - Aller dans SYSTEM et régler PLUGIN POWER sur ON
    3 - Aller dans MENU > REC MOD : STEREO > SOURCE : CH 3/4
    4 - Vérifier que le MONITOR soit en MIX et que les barres bougent bien quand on parle dans le micro.

    Franchement, je vous adore vous avez égayé ma soirée !

    Au passage, pourquoi en CH 3/4 ? et d'ailleurs, il y a un réglage MONO dans REC MOD. Pourquoi le proposer si l'entrée est en stéréo ?

    Et cette batterie externe ça irait pour alimenter la bête ? : X-DRAGON Batterie Externe 25000mAh Power Bank USB C Chargeur Portable avec LCD Display pour iPhoneXS/MAX/X/8/7/6Plus, iPad, Samsung, Huawei, Smart Cell Phones and Tablets: Amazon.fr: High-tech

    Encore un grand merci <3
     
    #11 MrLeManant, 21 Mai 2020
    Dernière édition: 21 Mai 2020
  12. MrLeManant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et dernière question avant de clôturer le topic.
    Avec Amazon, j'ai la possibilité de renvoyer le videomic pour l'échanger avec celui-ci : Tascam TM-10L Microphone Lavalier avec connecteur à vis: Amazon.fr: Instruments de musique

    Vous pensez que c'est un meilleur micro que le videomic de rode ? J'ai longtemps hésité avec un micro cravate car j'ai entendu dire que plus le micro est proche de la source, mieux c'est (et je n'ai pas assez de place pour une installation avec un pied de micro/perche)

    C'est pour une utilisation en facecam, je serais debout devant la caméra à 1m50 environs.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce n'est pas le même usage ... et pourquoi s'encombrer d'un DR60d MkII si c'est pour brancher des micros en mini-jack ? L'intérêt de ce choix est surtout d'utiliser des micros en XLR.
     
  14. MrLeManant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Homero !

    Je ne m'y connais pas bien en micro XLR, je ne saurais pas lequel choisir ni pour quel usage. Je ne sais même pas faire la différence entre les deux (le XLR est "pro" c'est bien ça ? Le genre d'énormes micros qui servent à l'enregistrement de voix off ou de chanson ? Bref tu vois, je confonds sûrement pleins de choses)

    En revanche je peux te répondre sur l'intérêt de s'encombrer d'un enregistreur externe. Je n'ai pas de bonne caméra je filme avec un smartphone (et je trouve la qualité d'enregistrement vraiment dégueulasse) et si je passe par la carte mère de mon pc, je vais avoir une sorte de souffle et un bruit très gênant, surement lié à la pauvreté de la carte son et à toute l'électronique du boîtier pc.

    J'aurais pu prendre un HN ou un autre enregistreur d'interview, mais j'ai pris ce modèle car un ami faisant le même usage que moi l'utilise et le trouve tout simplement parfait pour avoir un son de voix très clair et pur. (puis j'ai compris que si un jour j'ai envie de filmer des petites scénettes avec ma prochaine caméra, ça serait un plus non négligeable pour le tournage).

    Qu'en penses-tu ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors 3/4 parce que les entrées 1 et 2 ce sont les prises XLR. (XLR désigne la prise et pas le micro, on peut avoir un cravate en XLR)

    Pour ton utilisation, le micro cravate est à préférer. Celui que tu as indiqué est doté d'un mini jack à vis et ne conviendra pas pour le DR60, la fiche ne rentrant pas à fond .
    Regarde plutôt le Boya, @homero :hello: pourra t'en parler mieux que moi ;)
    BOYA BY-M4C Microphone cravate XLR 3 broches pour caméscopes Canon Sony Panasonic ZOOM H4n H5 H6 TASCAM Enregistreurs audio: Amazon.fr: Instruments de musique

    Le mode mono permet d'enregistrer le signal d'une seule entrée.

    Attention, gros soucis de synchronisation image/son lors de l'utilisation avec un smartphone.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous