module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Tascam DR 60 D MKII à la place mixette

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 24 Juin 2015.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Que pensez-vous de cette configuration de tournage Caméra Canon XF300
    et pour le son : Tascam DR40 ou DR 60 D MKII.
    Un émetteur -récepteur Senneheiser sera aussi collé ou à la caméra ou à l'appareil de prise de son, c'est à dire à l'un ou l'autre Tascam . Le DR40 on l'a déjà mais je me dis que peut-être ce n'est pas terrible pour du son cinéma (court-métrage pour la jeunesse)
    Merci bien vouloir me donner des avis qui ne me laissent pas une marge d'indécision, parce que moi, le son... j'ai un vrai problème

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    819
    Appréciations:
    +1 184 / 6 499 / -20
    J'ai une Tascam DR-60D Mk II, un de mes potes l'ancienne ... c'est très bien pour gonfler des DSLR, bridges, des caméras en mini-jack ou du matériel has been (et non "ass bean" coco de Paimpol :D) comme le mien mais pour une XF300 qui dispose d'entrées XLR alimentées, ben on peut s'en passer ... Tu veux l'utiliser en liaison HF avec une sécurité enregistrement ? Ouais c'est possible ... mais Tascam a sorti un système dont je vais essayer de retrouver la doc.

Product: DR-10C Series | TASCAM

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Merci camarade syndiqué, je vois que tu entends toute question de son.... à mon grand étonnement, mais je voudrais que l'appareil puisse servir aussi pour prendre le son sur d'autres projets, avec un appareil photo, genre GH4.
    En fait je vois le truc comme ça : acteur principal avec micro cravate et émetteur qui envoie le son sur la caméra où se trouve le récepteur, les autres protagonistes deux perches avec micros filiaires sur le Tascam (modèle ?) et câble ligne entre Tascam et caméra, sur deuxième entrée de la caméra.
    Buona notte, addio al mondo fino a domani

4. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour ma part j'ai préféré le Zoom H6.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    819
    Appréciations:
    +1 184 / 6 499 / -20
    Tu peux parfaitement faire ça avec ton actuel DR-40 qui possède une sortie ligne en mini-jack.

Pour un GH-4, le Tascam DR-60d est mieux indiqué car il fait corps avec le DSLR et le branchement entre eux deux est court. http://www.repaire.net/forums/attac...1420397708-nouvelle-camera-gh4-dr60d-tm2x.jpg Il possède deux sorties stéréo en mini-jack; chacune avec une plage de niveau différente et réglable mais toutes les deux en niveau micro, pour le raccorder avec ton XF300, il te faudra un cordon mini-jack > XLR mâle sachant que puisque l'autre canal caméra est occupé par un HF tu ne pourras balancer qu'un son mono ... donc ça perd de l'intérêt. De plus les connexions en mini-jack c'est source d'emmerdes lorsqu'elles sont longues et non sécurisées. C'est le moment de ressortir ton Stellavox SP7 (en mixette) ou ta SQN-3, ça sera toujours mono mais beaucoup plus fiable au niveau connectique (et préampli) et tu peux balancer la module sur un canal caméra et sur le DR-40 ... et si tu passes ce dernier en mode 4 canaux, tu peux récupérer le couple stéréo du DR40 et rajouter encore une voie sur le second canal XLR ... histoire de crouler sous les pistes son au montage à n'en savoir que foutre ... Je sais bien que dans une équipe de jeunes faut essayer de faire participer tout le monde mais question boulot je préfère les solutions simples : sur caméra un HF et une perche ... une valeur sûre ... le Tascam DR-40, tu t'en sers pour les ambiances, tu le planques dans le décor etc ... et au final t'auras sauvé du pognon, pas besoin de racheter du matos ... sauf à la rigueur pour l'option GH-4 ... mais je suis toujours dans ma logique du recyclage décroissant à l'infini ...pas trop apprécié par les geeks fortunés du Repaire et d'ailleurs :D !
    Je vois à ta phrase finale que tu es en passe de réactiver ton ex-pseudo sur un autre site vidéo disparu ... ;-)

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Je vais étudier à tête reposée toutes recommandations, mais concernant l'internationaliste transalpin mais néanmoins député français, je ne savais pas que ta formation pouvait te permettre de me démasquer aussi facilement. La construction des ingénieurs de l'âme, c'était du sérieux, bien sûr puisque l'homme était le capital le plus précieux, non là j'arrête, je dis n'importe quoi...

7. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est un choix.
    Pour ma part, je n'aime pas la prise en main lorsque le tassent est positionné sous le GH4. Par contre, pour celui qui ne travaille que sur pied ou monopode, je comprend ce choix.
    Tout cela est très personnel ;-)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    819
    Appréciations:
    +1 184 / 6 499 / -20
    Je répondais à Romont sur ce sujet, nos messages s'étaient croisés, effectivement le Zoom H6 est une option mais comme Romont possède déjà un DR40 ... l'idéal serait pour sa XF300 le Zoom F8 mais va falloir attendre la rentrée pour profiter de ce qui se situe plutôt comme rival économique des enregistreurs Sounddevice ...

9. CaptationParis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Vous pensez vraiment que le Zoom F8 serait du niveau des Sound Devices ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    819
    Appréciations:
    +1 184 / 6 499 / -20
    Comment le savoir sans pouvoir tester les deux matériels en comparaison directe, tout ce que l'on peut dire c'est que le petit nouveau s'en inspire question concept et ergonomie : Zoom F8 MultiTrack Field Recorder | Zoom

11. CaptationParis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Justement ! Sans tester, on ne peut pas savoir, et pour d'autre matériel, j'ai été assez surpris de comparaisons d'enregisteurs qui sur le papier se valaient.... Mais les péamplis font toute la différence. Or dans les specs, on ne peut pas le voir. :(
    C'est puor cela que je demandais si le nouveau Zoom valait le matériel assez onéreux Sound Devices (qui est de bonne facture).

12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 281 / -7
    Cette machine n'est pas encore sorti en France. Laissons les divers loueurs tester ce matériel. Les spécifications catalogue c'est bien, mais avoir la machine en main c'est mieux.

Le matériel SD est cher en France à cause de taxes plus importantes. Mais l'importateur se fend de faire une notice en français bien faite, une hotline efficace et un dépannage en France. Cela a un certain coût. C'est une explication, mais on aimerait voir ce matériel moins cher.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    819
    Appréciations:
    +1 184 / 6 499 / -20
  14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 281 / -7
    Je connais ces discussions. Le vendeur allemand ne l'a pas en stock ni un vendeur parisien bien connu. Nos 2 loueurs pour le cinéma de matériel son ont des Zoom au catalogue, mais pas celui là. Attendons de voir la bête.

15. CaptationParis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Oui, attendons... Ce serait bien de le comparer au SD 702, et au Roland R44 pour voir la différence au niveau du souffle.
    En tous cas, d'après ce que j'ai lu, ce serait mieux que le Zoom-H6.... C'est déjà ça !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous