module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Tascam DR-22WL/DR-44WL wi-fi capricieuse

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 20 Février 2021.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je me suis offert un enregistreur audio-numérique Tascam DR-22WL parce que la fonction Wifi m'intéressait. Tascam DR-22WL | Enregistreur de poche avec fonctionnalités Wi-Fi . Deux possibilités pour celle-ci ; soit liaison avec le smartphone Android soit avec ma box. Si la seconde fonctionne parfaitement, c'est la première qui m'intéresse et là c'est le bide. Après avoir détecté le SSID Wifi du Tascam et l'avoir activé sur le smartphone (protocole DHCP), le voyant du Tascam se fige, théoriquement ça veut dire que le smartphone est vu, mais l'appli Tascam DR CONTROL qui fonctionne bien en mode routeur, me balance un message "Can not initialize TCP connection", ceci malgré désinstallation-réinstallation appli, mises à jour systèmes, appli, dernier firmware Tascam etc ... J'emprunte subrepticement ... à mes risques et périls :help: ... le Samsung J5 de ma copine et là pas de problème, ça s'active du premier coup. Sur mon Samsung A5 2017 toujours rien à faire. J'en déduis qu'il faudrait peut-être déclarer une IP fixe mais faut encore en trouver une (utilitaire Android dédié ?), je croyais que le DHCP se chargeait du boulot ! (192.168.1.2 sur Tascam, passerelle 192.168.1.1, en mode routeur-box qui fonctionne bien 192.168.1.14 ...)
    Un bug sur le Samsung A5 alors que j'ai dessus 2 autres applis Wifi fiables qui gèrent sans difficultés une actioncam, un smartlens ? Bon, je lance cette question en l'air car je me doute bien que sans le matos, la solution va être dure à trouver, mais ai-je fait le bon diagnostic ? :perplexe:

    upload_2021-2-20_13-59-27.png

    https://www.tascam.eu/en/docs/DR-22WL_Add_multi_v200.pdf

    Mes recherches sur le Web semblent indiquer que l'appli DR CONTROL semble en cause car les retours utilisateurs confrontés à ces problèmes sont mitigés.... et les mises à jour de cette appli Tascam en sommeil :suspicious:. Un mauvais point pour la marque, dommage car autrement le matériel donne satisfaction, à contrôler avant achat et s'orienter vers d'autres matériels de la marque ou non si le Wifi est nécessaire !
     
    #1 homero, 20 Février 2021
    Dernière édition: 21 Février 2021
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je l'ai ressorti de sa boîte presque deux ans après son achat ... et finalement si l'on respecte une un contrôle sur les paramètres Wifi suivi d'hiérarchie lors de la mise en route ça fonctionne sur le smarphone Samsung A5 2017, il y a également un message de mise en garde envoyé par celui-ci comme quoi cela ça risque de ne pas fonctionner dont il ne faut surtout pas tenir compte. Message qui n'apparaissait pas sur mes autres matériels : tablette Huawei et Samsung J5. N'empêche que l'appli DR CONTROL aurait gagné à être améliorée.
    Cette réussite tardive est peut-être dûe à la série-culte "Parker Lewis ne perd jamais" dont je m'intoxique actuellement ... une histoire de geeks de l'audiovisuel des années 90 ! :love:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Deux choses qui auraient dû être implémentées dans la liaison Wifi Tascam DR-22WL ou DR-44WL avec l'appli DR-Control qui est désormais fiable une fois la procédure respectée :

    - l'écoute à distance sur le smartphone ou la tablette, car on n'a droit qu'aux vu-mètres.
    - il est possible de télécharger le fichier sur le smartphone ou la tablette qui se chargera de l'envoyer ... mais c'est un peu rébartbatif comme manip à l'époque où l'on balance son et image en direct.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un appareil qui vaut le detour pour le controle wifi, c'est le zoom H8, qui n'est en fait qu'un zoom H6 avec deux entree de plus.
    Pourtant il a une option que n'a pas le H6, c'est la possibilite d'ajouter un dongle bluetooth (BTA-1 qui permet d'avoir l'ecran et les commandes du H8 sur son smartphone.

    Bon perso je trouve le H8 trop gros et trop moche, mais j'aurais bien aime cette fonction sur le H6, ou meme le monitoring bluetooth (bon ca ca se resoud facilement avec un petit emetteur bluetooth sur la sortie casque).
     
    #4 giroudf, 4 Mars 2023
    Dernière édition: 5 Mars 2023
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Effectivement comme tu le dis, l'écoute fonctionne avec un émetteur Bluetooth en parallèle avec la gestion en Wifi du Tascam, mais j'ai dû utiliser un récepteur BT externe car rien à faire pour que l'émetteur soit détecté et puisse être appairé au Bluetooth intégré au GSM ... alors que le même module l'est s'il est en position RX . Autre problème, lorsque l'on utilise cette façon d'opérer pour l'écoute via Bluetooth, si en lecture tout fonctionne bien, à l'enregistrement c'est une autre histoire car une fois lancé plus moyen de l'arrêter avec DR-CONTROL, il faut intervenir sur le TASCAM. Peut-être une incompatibilité de versions Bluetooth (4.1 sur émetteur, 4.0 sur récepteur BT externe, 4.2 sur téléphone Samsung A5 2017, 4.1 sur tablette Huawei T3 10", 5.0 sur casque BT) et systèmes Androïd différents. Dommage j"aurais aimé profiter du récepteur BT incorporé au GSM. Peut-être changer de module émetteur ?

    Autre regret : il faut sauvegarder le fichier audio sur le smartphone pour l'expédier, DR-CONTROL ne permet pas de le faire à partir de l'enregistrement sur le Tascam.

    De bonnes idées au départ mais pas assez abouties. DR-CONTROL est utilisable mais à condition de ne pas trop lui demander.
     
    #5 homero, 5 Mars 2023
    Dernière édition: 6 Mars 2023
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous