module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tarifs prestation réalisateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par Guillaume Cottin, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    franchement je pense que le beta sp est encore bien au dessus d'une cam dv meme avec les petites options dont tu parles... meme si moi je possede une beta num car je fais bcp de compositing... et que mes clients exigent - par leur taille - un gros format...

je suis tout aussi polyvalent et flexible que toi a l'heure actuelle, mais je ne voudrais jamias avoir a dire: je fais du basique...

pour ce qui est des interlocuteurs: si tu aimes faire du commercial, de la paperasse etc tant mieux pour toi... moi je pense qu'un chef de projet entre le client et le real c pas mal aussi

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est clair que un réalisateur seul, même un homme-orchestre, ne peut pas faire tout, tout seul avec sa cam Hi8 perso, et rester honnête en facturant son film 15000 €.
    Me concernant, je ne compte pas réaliser le documentaire dont je vous parle (1er post de ce sujet) tout seul. Il est clair qu'à 18 ans je n'ai ni les connaissances techniques nécessaires, ni l'expérience pour réaliser un 26 minutes de qualité broadcast (parce que c'est ce qu'ils demandent !), tout seul. L'important, c'est d'être conscient de ses limites, et de les pallier en faisant appel aux bonnes personnes, en l'occurence, aux "pros" de l'audiovisuel. Je ne ferai pas ce film seul. C'est pour cela que je n'ai pas le sentiment de marcher sur les plates-bandes des pros ou de faire de la concurrence déloyale, étant donné qu'il s'agit d'un job qui pour moi sera ponctuel (car je réponds à un besoin ponctuel), et qui mobilisera également des professionnels de l'audiovisuel pour les aspects purement techniques.
    Car si cette institution qui me commande ce documentaire a besoin de moi, c'est parce que je représente un point de vue qui correspond exactement à ce qu'ils recherchent. Je le répète, c'est donc un besoin ponctuel. Ainsi, j'ai demandé naivement le prix que peut demander un réal intermittent du spectacle ou pro de l'audiovisuel pour ce genre de job, uniquement pour me faire un ordre d'idée, car l'argent n'est pas mon principal problème.
    Si ma démarche choque quelqu'un, j'en serais franchement surpris, car elle est honnête, et je ne me prends pas pour un pro que je ne suis pas.

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mort de rire

...

Stef

L'ironie gratuite on en a un peu marre dans les forums

Merci d'en tenir compte :)

à+
    Monique

++

Stef

#18 STEF, 18 Avril 2005
    Dernière édition: 18 Avril 2005
  4. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ah oui merci stef
    moi j'abandonne

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    désolé raf57130, on t'avais pas vu, noyé dans cette masse :)

Bdman : esaye de commencer à 153 euros brut, en passant par une boite de prod.
    Pas de boite de prod, pas de salaire intermittent.

++

SteF

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci stef !
    Comment ça se passe, concrètement, pour "passer par une boite de prod" ? Je trouve une boîte, je les appelle, je dis "bonjour je voudrais..." je voudrais quoi en fait ??... :lol:
    :help:

7. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et bien si tu as deja ton client... tu dis a la boite de prod que tu lui amenes un client qu'elle s'occupera de facturer et qu'en contrepartie tu veux etre remunéré en tant que realisateur intermittent... là tu négocies ton salaire... bon evidemment plus le budget alloué a la base par ton client est gros, plus la boite de prod sera attentive a ta demande... je pense

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui, d'accord. C'est donc cette boite qui va me payer, et pas le client.
    Est-ce que en prime et si le budget le permet, la boite de prod peut fournir le matos, du personnel... ? (heu.. en fait je crois que la réponse est oui :D puisque c'est le travail normal de la boite de prod non ?)

9. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    completement si elle possede le matos en interne...
    apres tout depend du budget de ton client... tu as une idee de la chose?

10. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta très haute contribution stef, le très haut conseiller technique... Décidément il y a une facheuse tendance sur ce forum qui consiste à mépriser les personnes désireuses d'information et tout ce qui ne correspond pas aux normes des gens respectables et professionnels comme vous. C'est aussi une drole d'attitude de détourner ce que l'on dit , n'est-ce pas STEF ?
    Qui a dit que je tournais avec du "Pro" lourd et solide. Je n'ai pas présenté la chose comme ça mais c'est tellement amusant de se moquer des pauvres petits "amateurs" comme moi. Je ne connais pas ton parcours professionnel et si j'étais toi je ne m'aviserais pas de juger du mien ni de présager de mes compétences.

Quand je serais grand je serais conseiller technique !!
    :bravo: :bravo: :bravo:
    Mais je suis encore petit, et je ne fais que de la merde puisque je m'abaisse pour certains projets à tourner en dv. Un jour peut-être je rejoindrais ce club très fermé des gens qui tournent avec des très grosses caméras béta sp et surtout pas en dv ni en hd...

Cela me fait penser à ces puristes qui méprisaient le montage virtuel lorsqu'il a débarqué et s'accrochaient à leur bancs de montage 16 ou 35. Aujourd'hui ou sont-ils ?

Dernière chose STEF, merci pour la jolie phrase de fin décorée de parenthèses. J'ai particulièrement apprécié la métaphore sur le savon, tu as du faire beaucoup rire les membres de ton club.
    C'est plus que limite ce genre de remarques !!

Bon vent et bon tournage a vous psycho-rigides passéistes !!

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci au Modo d'avoir déplacé ce post !

J'enfonce le clou.

Même si le produit doit être tourner en DVCAM (oui, le DVCAM est le format préconisé pour la vidéo institutionnelle !) il doit être "bouclé" sérieusement

Penser encore qu'un mec en solo va pouvoir gérer :
    -Sa Cam'
    -Sa lumière (manda, réflo,......)
    -Son Son (ça bizarre à écrire !)

c'est méconnaitre et ignorer totalement les métiers de l'image

tout ça pour gagner un salaire, une pige.........

faites un tour dans une boite de presta' et de prod et vous verrer que le solo en pd150 ça va 5Mn !

allez, moi je décroche car ici il est dans le bon forum.

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    attends Nono, il dépasse encore un peu :)

^^

pour les personnes qui sont des fois réal et le reste du temps astronaute ou pilote de F1, le statut Freelance permet de travailler ponctuellement en régime BNC : 90 jours / ans par exemple, ce qui permet de ne payer que 1/12 des cotisations sociales.

Le statut Freelance n'est pas incompatible avec le statut intermittent : tous deux sont non salariés (l'un en demandeur d'emploi, l'autre en chef de sa propre entreprise individuelle).
    Il ne faut cependant pas travailler plus de 276 h consécutivement sur 2 mois en Freelance sous peine de perdre de ne plus être demandeur d'emploi et donc ne plus être intermittent du spectacle.
    Lorsqu'on travaille en temps que Freelance, on déclare sur l'attestation mesuelle de travail que l'on bosse "pour soi" .... évidemment, les jours travaillés pour soi ne sont pas indemnisés par les assedics (normal).
    Enfin, dans la loi 2005 par rapport aux intermittent, les jours tavaillés en Freelance ne sont pas comptés dans le quota de jours à faire pour avoir le statut : ils décallent la période (étant elle même glissante).

Mais alors qu'est ce qu'un "PRO" ?
    => une personne qui fait de son actvité un métier
    => une personne qui connait son métier
    => une personne qui ne laisse rien au hasard
    => une personne qui a une certaine étique de son métier qui lui permet avec du bon sens (et non pas $en$) de donner le meilleur de lui même dans un produit

par là, il faut prendre conscience que l'on peut également chercher par soi même, savoir que son ami se prénomme google et que des conseillés juridiques online existent !

++

SteF

#27 STEF, 18 Avril 2005
    Dernière édition: 18 Avril 2005
  13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci quand même pour la précision sur le statut de freelance STEF.

Quand à nono je souhaite te préciser que pour le produit que je vais réaliser je n'ai pas besoin d'une équipe :

Pourquoi : D'abord parce que je maîtrise l'utilisation de mon matériel propre et d'autre part parce que les plans que je vais tourner ne sont pas techniquement complexes (plans fixes ou panoramiques) et ne demandent pas de machinerie spécifique souvent employé dans des films de prestige (dolly, travelling, grue, steadycam). Ce sont des plans d'extérieur pour l'essentiel et il n'y a pas de son à prendre puisque le film sera monté uniquement en musique.
    Pour ce qui est de l'éclairage de certains endroits il s'agit juste de réhausser un peu l'intensité lumineuse de la pièce à l'aide d'un projo pour utiliser le diaph adapté à l'optique.

Encore une fois ce n'est pas un film de prestige qui engage de véritables équipes, juste un petit film de commande qu'un technicien-réalisateur peut prendre en charge seul.

Voilà pour les précisions...

A bientôt j'espère.

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ceci dit, le statut Freelance permet d'embaucher des personnes et si on a le bon code APE, des personnes intermittentes, qui plus est à la fois professionnelles et comptétente !

++

SteF

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise :

Pas besoin d'un film de prestige pour travailler en équipe;

et une équipe commence à 2 :lol: