module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tarifs de la profession : certains abusent!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par diacz, 27 Février 2009.

Tags:
  1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois me tromper en disant qu'il est illégale de rémunérer un monteur en Agessa car ce statut est réservé aux auteurs (documentaire, photo, graphiste...)

Il est certain que les gens qui font vivre ce site font un super travail et que le repaire est devenu pour beaucoup d'entre nous un outil incontournable pour notre travail.

Ceci dit ne serait il pas judicieux de faire évoluer la charte du forum pour éviter que ce genre d'annonces abusives ne se répande...et pourrisse notre activité ?

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci Diacz :-) C'est sympa.
    Je note ça très attentivement.
    Il faut être certain du coup pour que ce soit inscrit dans la charte.

De toute manière il me semble que le statut d'auto-entrepreneur permet désormais une très grande souplesse sous ce rapport. J'imagine que pour s'adresser aux intermittents on peut maintenant faire appel à cette possibilité. Elle est légale. Limitée à 32000 euros par an. Elle n'a pas l'inconvénient d'illégitimité comme passer ça en droit d'auteur

(il me semble d'ailleurs toutefois que du moment que ce ne sont pas des revenus "principaux" et que ça n'excède pas un certain montant on avait dores et déjà le droit de passer par des droits d'auteur (pas d'obligation d'être déclaré aux Agessa ni pour l'employeur ni pour le rémunéré)

Si quelqu'un a des précisions qui vont contre ça elles m'intéressent.
    Tout est me semble-t-il encadré par les limites de montants annuels...

Michel

3. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Michel,
    Un peu d'huile sur le feu de la part d'un vieux routard !
    Nous sommes dans un pays libre. Ce qui signifie que chacun est libre d'accepter la rémunération qu'on lui propose (Je ne dis pas salaire, pour que les choses soient bien claires). Il est également libre de le refuser.
    D'ailleurs, bien souvent, ceux qui crient au scandale sont prêts à accepter d'autres "arrangements" — paiement en espèces (sans charge, échange marchandise, etc.) —.
    Ma réponse ? Brutalement simple ! si personne n'accepte une telle rémunération (75 euros pour 5 heures de boulot !), BIP finira par aller faire faire ses montages "ailleurs". Nous verrons alors la qualité.
    Inutile de s'insurger contre BIP. Les vrais fautifs ? ceux qui acceptent.
    Dés lors, plus rien à craindre ! celui qui accepte, le fait à ses dépends et comprend un peu tard qu'il s'ait fait avoir.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! "Abre Los Ojos" !
    C'est une réponse simpliste, je vous avais prévenu !
    Patrick
    N.-B. : Désolé, Michel, j'ai pas pu me retenir.
    Bien amicalement.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    quoique tu fasses, tu auras beau baisser tes tarifs : pour le client tu seras toujours trop cher !!

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on fait une facture il faut qu'un certain pourcentage soit reversé à l'agessa (maladie, veuvage...) C'est à l'employeur de reverser ce montant d'à peu près 10% de la facture. Je pense que beaucoup d'employeur gruge la dessus...

Pour facturer de cette manière il faut avoir un N° de siret que l'on peut obtenir aux impôts en s'inscrivant en BNC.

Ce type de facture est réservé au travail créatif d'auteur. C'est très bien définit sur le site de l'agessa.

En dessous de 10000€ de résultat annuel (Chiffre d'affaire moins les frais) l'auteur n'est pas inscrit à l'agessa mais il peut continuer à facturer moyennant ces 10% de cotisation qui sont des cotisations à perte puisqu'il ne bénéficie pas dans ces conditions de l'assurance maladie propre à l'agessa...

Une petite idée simple qui pourrait améliorer le forum offre d'emploi :

l'obligation pour l'employeur potentiel de donner une échelle de valeur de la rémunération dans l'annonce et le type de contrat proposé...

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Phabor,

De ce que tu dis on peut déduire que
    1 - l'employé peut facturer en tant qu'auteur même non incscrit aux Agessa "dans certaines limites" notamment celle du montant à l'année.
    2 - L'employeur peut accepter ce genre de facture dans certaines limites également, même si son activité n'est pas principalement de nature à utiliser ces métiers là; moyennant qu'il s'acquitte de cotisations modestes au coup par coup.

Faux ? vrai ? Tu me diras si j'ai bien saisi ou si je n'ai qu'à aller prendre mes gouttes...

Sur ta proposition pour les annonces d'emploi, je pense qu'il faut faire confiance à ceux qui y répondent pour se faire préciser excactement de quoi il retourne. Une FAQ dédiée à ces formes de travail ne serait pas inutile en revanche pour fixer les idées des débutants. Il faudrait synthétiser tout ça. et en faire un digest simple. Yaka faukon, Il y avait longtemps ! :D

Michel

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne dirais pas que tu dosi prendre tes gouttes... Mais je me suis surement mal exprimé...:D

Tu peux facturer autant que tu veux par l'agessa... exemple :

- Je facture 30000€ sur l'année et j'ai 10000€ de frais (1/3voyage, 1/3electricité, gaz loyer si tu travailles chez toi, amortissement du matos sur 3 ans, frais de représentation...). Ton résultat en fin d'année est donc de 20000€, tu es alors inscrit à l'agessa, tu dois un rappel de charges plus important que les 10% (ton employeur aussi) mais tu bénéficies de la sécu.
    - Si ton chiffre d'affaire est de 15000€ et que tes frais sont de 6000€ ton résultat annuel est de 9000€. Tu n'es donc pas inscrit, tu n'as pas de rappel mais tu ne bénéficies pas de la sécu..

Voilà, voilà...

Sinon pour le yaka faukon... c'est vrai que tout cela demande de l'énergie et du temps... Et vous faites tous déjà du très bon boulot sur ce forum :bravo:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Bonjour tout le monde.

Ben quoi ? Il y a tellement d'annonces où il faut travailler bénévolement, au moins celle-la propose un salaire... :laugh:

Bon je blague, évidemment. Plus sérieusement :

Il est vrai que proposer de payer un monteur via l'AGESSA n'est pas conforme à la législation d'une part et constitue une concurrence totalement illégale pour ceux qui sont déclarés et payés dans les normes. Ce qui veut dire que l'employeur et "l'employé" risquent les foudres des administrations concernées.

Là dessus nous sommes d'accord.

Mais quelle est la responsabilité de l'administrateur du support qui publie l'annonce. A mon avis aucune.

On ne peut pas demander à Michel (ou tout autre éditeur) de connaître par coeur la législation sur les charges et les modalités de rémunération de tous les corps de métier. Il y va donc seule de la responsabilité de l'annonceur et éventuellement de celui qui prend le poste.

Là où la responsabilité de Michel est en jeu, c'est si le contenu du texte de l'annonce est illégale et pouvant être identifié comme tel par le simple bon sens. A savoir une annonce à caractère discriminant, proposant des combines peu avouables... etc.

Mais là, Michel ne la publie pas évidemment.

;-) ;-)

Michel, il ne faut pas mélanger les choses au risque de les brouiller.

Un intermittent du spectacle n'est pas un auto-entrepreneur et vice et versa.

L'intermittent doit être payé en salaire avec les particularités concernant ce type de salariat.

L'auto-entrepreneur aura fondé sa propre entreprise et facturera.

Bien sûr un intermittent peut aussi être auto-entrepreneur (à vérifier tout de même) mais les activités sont totalement séparées et ne peuvent se cumuler. C'est à dire que si l'intermittent agit sous son statut d'auto-entrepreneur ses heures de travail n'entreront pas en ligne de compte dans son statut social d'intermittent. Ca, c'est une certitude.

Alors j'ai envie de dire attention aux dérives. Il ne faudrait pas que les sociétés de production commencent à imposer aux intermittents de prendre un statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir les payer sur facture et non plus en salaire. Avec le risque que des intermittents ne comprennent plus grand chose à l'histoire et se retrouvent avec une petite entreprise à gérer, ne sachant pas trop comment ni combien tarifer, et se retrouvent à "boire le bouillon".

Le statut d'auto-entrepreneur a été voulu pour faciliter le départ d'une création d'entreprise, pas pour se substituer à des statuts de salariés, quels qu'ils soient d'ailleurs.

Non. Tout revenu provenant d'un emploi doit être déclaré et le salarié déclaré. Si il n'est pas salarié il faut facturer et un particulier ne peut le faire.
    Et pour les emplois techniques comme dans cette discussion, de toute façon, aucun droit d'auteur ne peut être perçu.

Là pour le coup il pourrait se faire que Michel soit dans l'illégalité. Cette mention n'est pas obligatoire sur une petite annonce et le fait que le responsable du support l'impose pour publier ne me parait pas conforme.

Maintenant, c'est sûr que si l'annonce dont nous parlons avait comporté cette mention cela aurait évité à certains de perdre du temps à y répondre, vu les tarifs proposés.

Pour l'amusement, j'ai beaucoup aimé la proposition de montage évaluée à cinq heures mais où le nombre de cassettes peut aller jusqu'à huit.

Si il y a huit heures de rush, il faudra qu'on m'explique comment on fait pour dérusher en cinq heures.
    A moins de dérusher... sans regarder ni écouter tous les rushes... :laugh:

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci Jean-Luc,

Ta remise au carré fait du bien.

Il reste donc, si je comprends bien, que si je vois Agessa et Monteur (ou autre technicien) dans la même annonce je ne la passe pas ? Puisque vous dites que ça ne peut en aucun cas être légal...
    Cela dit ça empêchera juste que ce soit dit dans l'annonce, mais ce qui se passe après, comme tu dis est du ressort de l'employeur et de l'employé.

Donc si vous validez ça, ça fait au moins un point d'acquis

Michel

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bip , Bip et VIL COYOTTE

Personne n'a indiqué qu'il s'agissait de K7 d'une heure !

11. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est déjà ça de bien... mais je ne comprends pas pourquoi il serait illégale de demander le type de contrat et une échelle de valeurs pour le salaire ? C'est ce qu'y est pratiqué sur le site bale.fr

Sinon pour la facture agessa attention aussi à ne pas tomber dans l'excès inverse.
    Par exemple on peut tout à fait facturer agessa pour de l'animation flash, after effects ou 3ds. Si quelqu'un a une partie montage à faire dans son travail mais qu'il estime que la tâche dominante est l'animation, alors l'agessa fait preuve d'une certaine tolérance...

Ce qu'il faut éviter, c'est que des employeurs proposent tout et n'importe quoi à n'importe quel prix... Si l'employeur affiche publiquement les conditions d'embauche , c'est le meilleure moyen de la faire réfléchir à ce qu'il veut proposer...

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Tu peux faire ça mais, très franchement et comme je l'explique plus haut, je ne pense pas que ta responsabilité soit engagée. Tu n'es pas à même de connaître toutes les subtilités des déclarations employeurs-employés. Et on ne te le demande pas.

Exemple, je passe l'annonce suivante :

"Recherche employé agricole pour travaux saisonniers. Rémunéré et déclaré à la sécurité sociale."

D'accord ce type d'annonce est plutôt rare sur le Repaire :laugh: :laugh:

Il n'empêche, elle n'est pas tout à fait conforme. Mais tu n'es pas forcément censé savoir pourquoi. Le sais-tu d'ailleurs ? ;-)

Par contre si je passe ceci :

"Recherche monteur. Personne mesurant moins de un mètre quatre vingt s'abstenir. Paiement en liquide pour économiser les charges."

Là, évidemment, on pourrait te reprocher quand même la publication car il y a discrimination et magouilles manifestes.

Le problème c'est que des gens peuvent se tromper aussi, et en toute bonne foi, avec ces histoires d'agessa et autres. On le voit assez souvent sur les discussions du forum.

La solution sage, par contre, serait que tu puisses émettre une réserve à titre de conseil et de service si tu sens qu'il y a une anomalie de ce type.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Je suis allé voir le site. Toutes les annonces ne comportent pas le niveau de rémunération. Lorsqu'il n'est pas mentionné sur la ligne "rémunération" il est écrit "voir le texte". Et, dans le texte... elle n'y est pas.

Pourquoi cela pourrait (conditionnel) être illégal ? Parce que si tu proposes un service en y mettant des restrictions non justifiées et donc discriminantes cela peut poser problème. Et le montant du salaire n'est pas considéré comme une obligation.

Maintenant Michel peut "fortement conseiller" aux annonceurs de donner une fourchette car cela sera plus productif pour l'annonceur (sauf cas du sujet de cette discussion) et que cela correspond mieux à sa ligne éditoriale et à ce qu'attendent les Repairenautes.

C'est, je pense, ce qui doit se passer sur ton exemple de site. Mais il n'empêche que si l'annonce ne comporte pas l'indication et leur ligne "rémunération" non plus, l'annonce passe quand même. Sur quatre j'en ai vu deux.

Où je te suis mieux, par contre, c'est sur le statut du contrat (cdi, cdd, intermittent, bénévole, réméunéré...etc.) car c'est une information capitale pour la personne qui veut répondre.
    Tu auras d'ailleurs remarqué que Michel a déjà oeuvré dans ce sens en regardant les en-têtes accompagnant les annonces.

:laugh: :laugh: Cela me rappelle une certaine discussion... ;-)

Oui mais alors comment il fait notre pauvre administrateur qui a déjà avalé toute ses gouttes en bouteille d'un litre si il doit apprécier la tolérance de l'agessa, la tâche dominante... etc.

Là, les gouttes n'y suffiront plus et il va falloir le mettre sous perfusion :laugh:

Oui, on est d'accord. Mais sans l'imposer, ce qui est difficile comme on le voit, cela passera vraisemblablement par un argumentaire incitatif. Les gens sérieux y seront toujours sensibles.

Quant aux autres... on s'en passera.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Vu le degré de pingrerie, m'étonnerait qu'ils achètent des cassettes de trente minutes :laugh:

15. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH, je suis d'accord avec toi... inciter à donner + d'info serait déjà un mieux...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous