module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tarifs Authoring ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Von Phabor, Aug 27, 2008.

Tags:
  1. gubbe

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais le faire effectivement !
    Si ce que tu dis est juste, cela m'aura (un peu) pourri la vie depuis 5 ans et me la simplifiera à partir de maintenant.
    Puisse tu avoir raison ! :rolleyes:

2. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH, tu te trompes, l'authoring est bien reconnu comme actvité par la maison des artistes.
    Le tout est de pouvoir justifier d'une création originale, et le moindre menu est une création originale...

3. gubbe

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'avais zappé la réponse de JLH !
    Je suis d'accord avec ce qu'il dit, c'est bien ce que j'essayais de dire (très, très mal, d'ailleurs).
    Mais encore une fois, je vais quand même leur re-demander à la MdA. On sait jamais :-)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Tu n'as pas du bien lire ma réponse.

Pour le menu je suis à peu près d'accord. A condition qu'il y ait bien une VERITABLE création graphique et non pas utilisation de photos (dont tu n'es pas l'auteur) ou trucs préfabriqués avec quelques textes ou/et simples boutons. Tout ceci est clairement expliqué à la section "graphiste" de la maison des artistes. Il n'est donc pas certain que le "moindre" menu rentre dans ce cadre.

Mais, l'authoring ce n'est pas que cela. On passe aussi beaucoup de temps sur bien d'autres choses qui ne rentrent pas dans le cadre de la création artistique et ne peuvent être facturées sous ce statut.

D'ailleurs, moi j'ai bien lu ta question ou tu dis :

Tout ce temps pour lequel tu veux estimer ton coût n'a rien à voir avec une quelconque activité graphique.
    Mais elle correspond à des travaux que nombre de professionnels réalisent quotidiennement, sans pouvoir prétendre à des charges d'artiste minorées et donc ils doivent les facturer en conséquence.

Si tu mélanges tout et que tu déclares tout à la maison des artistes, je répète, sans grand risque de me tromper qu'il y a distortion de concurrence. Sinon je m'y mets aussitôt.

Pour résumer :

Création graphique originale des menus, oui.
    Prestations techniques liées à la vidéo et au fonctionnement du dvd, non.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Oui, mais pose leur bien la question en expliquant très exactement l'ensemble de la prestation que tu compte faire passer en statut d'artiste. Ce sera effectivement intéressant.

Parce que, si on leur explique uniquement la partie création des menus sans leur parler du reste mais que l'on facture quand même le reste sous leur houlette, évidemment la réponse sera biaisée.

6. gubbe

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun risques, j'ai bien la partie technique en tête :-)
    Je suis quasiment sur de leur réponse !

7. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je fais un travail avec une partie création sur After et de l'authoring, il faudrait donc que je fasse 2 factures à mon client. L'une serait destinée à régler mes 17% de cotisation à la MDA et l'autre mes 31% de cotisation au RSI.

C'est quand même super compliqué au niveau paperasse pour des petites sommes qui sont loin générer une concurrence déloyale. Sachant que je me coltine déjà des papiers avec l'agessa, la scam, la mda et 2 déclarations d'impôt...

JHL,
    pour ton information, l'authoring est de loin ce qui me prend le moins de temps. Je n'y passe généralement pas plus de 5 minutes avant de lancer la gravure de mon DVD. Par contre, il est vrais que la partie capture-montage qui me prend du temps, ne concerne pas vraiment la maison des artistes.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Normalement oui. Mais la MDA introduit aussi une notion "d'activité dominante" avec prolongement de l'activité ou pas. J'ai essayé d'y jeter un oeil mais je t'avoue que je n'ai pas eu le temps de bien analyser la chose afin de comprendre ce qu'ils voulaient dire très exactement. Il faudrait donc leur exposer clairement ton cas en mentionnant TOUT ce que comprend l'activité d'authoring.

D'accord, c'est compliqué. Mais il faut bien admettre ausi que le statut très avantageux des artistes-auteurs à la MDA ne peut être détourné au bénéfice d'autres activités qui, elles, cotisent plein pot. Si tu choisis de bénéficier d'un avantage non négligeable sur une de tes activités, il faut aussi en accepter les contraintes.

Le terme de "concurrence déloyale" est peut-être un peu fort mais il faut bien se rendre compte d'une chose quand même, y compris avec de petites sommes :

Imagine qu'un millier de personnes appliquent ce raisonnement pour quelques milliers d'euros par an. Cela va faire quelques millions d'euros sur lesquels des entrepreneurs cotisant à des charges normales ne pourront pas se placer de façon concurrentielle. Et si ils le font, ce sera au détriment de leur marge et de leur entreprise. Et ce n'est pas sur le marché des "grosses boutiques" que cela portera tort mais sur celui des petits entrepreneurs ou des créateurs récents travaillant dans les règles et qui ont besoin de se positionner sur ce marché, ce qu'ils ne peuvent plus faire face à une distortion de concurrence.

Heu... cinq minutes pour régler la partie authoring d'un dvd !? Si il y a un seul film,un bouton sur le menu et pas de chapitrage, peut-être. Mais bon, peu importe car ce n'est pas le fond du débat.

Mais pour la partie montage, je note que nous sommes bien d'accord. Et c'est bien ce temps facturé sous charges réduites d'artiste-auteur, alors qu'il ne devrait pas l'être ainsi, qui pose problème.

9. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, la partie authoring c'est vraiment pas sorcier.. moi je fais ça en un coup de cuillère à pot. C'est la fabrication du menu (surtout s'il est animé) qui me prend du temps.

Quand aux petits entrepreneurs, leur entreprise leurs permet de balayer un champ d'activités beaucoup plus large. En payant plus de charges, ils se donnent la possibilité de trouver plus de travail. Moi, je reste sur un type d'activité restreint, avec parfois (rarement) des demandes où l'aspect créatif est très réduit... Cela reste exceptionnel car en définitive je ne suis pas monteur et ne démarche pas dans ce sens là. D'ailleurs toutes les boites de prod payent en cachet pour ce genre de travail.

D'autre part, je ne vois pas en quoi les créateurs débutants sont lésés, ils bénéficient tout simplement du même statut que moi... avec la même possibilité d'utiliser la notion "d'activité dominante" dont tu parles et qui m'a été accordé par la mda.

Pour finir, si je devais m'enrichir honteusement au point de dépasser un chiffre d'affaire de 27000€ par an, j'évoluerais automatiquement vers un statut plus complexe et plus onéreux pour moi. Donc rassure toi, je ne deviendrai jamais riche.

Ces leçons de morale sont assez déplacées, c'est vraiment pour le plaisir de contredire...

10. dmoss

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    15 euros de l'heure ?????

Et dire que mon garagiste me prend plus de 50 euros !!! C'est vrai qu'il a un ordinateur qu'il connecte sur le moteur. Peut être que ca pourrait faire de la vidéo! :idea:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :confused: :confused:

Heu, tu parles d'un argument. Tu crois qu'on paye des charges pour trouver du travail ? :laugh:

On paye les charges inhérentes à notre activité, c'est tout. Toi, pas toujours.

Hé bien reste sur ton type d'activité ou mets-toi en règle avec les autres que tu exerces.

Oui, et alors.

Ne saute quand même pas trop vite à pieds joints sur cette histoire d'activité dominante. Je l'ai cité car elle mérite de s'y pencher, mais elle ne permet pas de passer d'autres facturations de prestas différentes par la MdA.

Le seuil de CA que tu cites n'a rien à voir avec ce dont on discute. Il s'agit du seuil de la micro-entreprise, ce qui est tout autre chose.

Quant à être rassuré sur le fait que tu ne sois jamais riche, là je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Tu peux devenir aussi riche que tu veux, c'est tout le mal que je te souhaite et je serai tout aussi rassuré.

Je ne te parle pas de morale mais de business. A moins que tu ne travailles pour la gloire mais alors ne vient pas nous demander de chiffrer tes prestations si tu n'en es pas capable.

De plus, tu as une curieuse notion de ce qui est "déplacé". Arriver en plein forum pro, faire chiffrer une prestation de post-production et montage baptisée pompeusement "authoring", puis expliquer que tu factures cela par la MdA à taux de charges réduits (là ou les autres payent au moins deux fois plus), nous dire ensuite que finalement cela n'a pas grand rapport avec la MdA (ce qui est vrai) et quand on essaye de t'expliquer qu'il y a anomalie, pourquoi et quelles en sont les conséquences, tu viens me dire que c'est "déplacé". Ah bon...

Quant au "plaisir de te contre-dire" tu auras quand même noté que d'autres intervenants ont pris moins de gant en parlant de "n'importe quoi", "d'illégalité" et de "concurrence déloyale". Ce qui n'est pas faux. Et ce qui n'est pas admis sur ce forum.

Ce n'est donc pas pour le plaisir de la contradiction (je m'en fous complètement) que j'ai essayé de prendre le temps de t'expliquer les choses le plus sereinement possible, pensant que tu pouvais être de bonne foi.

Ce n'est pas le cas et j'ai perdu mon temps. Tant pis pour moi.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Dis-lui qu'il va pouvoir s'inscrire à la Maison des Artistes. Avec l'économie sur les charges il pourra te faire un prix... :laugh: :laugh: ;-)

Bon, là je me sauve ! :weird:

13. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé à la mda aujourd'hui pour ré-expliquer mon cas. On m'a dit de ne pas me prendre la tête et de continuer comme avant.

Voilà, désolé pour ceux que cela déçoit. :love: On m'a même conseillé de tout faire à l'agessa pour me simplifier l'existence (soit des cotisations encore inférieures... eh oui désolé...). J'ai téléphoné à l'agessa; ils me disent de ne pas m'inscrire à l'urssaf et de me limiter à une caisse.

#43 Von Phabor, Sep 11, 2008
    Last edited: Sep 11, 2008
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous