module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tarifs Authoring ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Von Phabor, 27 Août 2008.

Tags:
  1. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, c'est bien tout ça... Je parlais en brut bien sûr :D
    40€ c'est pour des trucs super compliqués quand même... C'est pas sur DVD Studio Pro, si ? Sur un Sonic, la connaissance approfondi de ce soft lourd en manip est nécessaire, ce qui justifierait ce prix... DVD Studio Pro n'est pas assez fiable pour un soft pro, il n'est donc pas nécessaire d'aller trop loin dans ses spécificités (je suis monteur, pas concepteur, la conception c'est du loisir pour ainsi dire, de ce fait, je ne peux pas garantir une qualité professionnelle, même s'il y a gestion de SPRM, GPRM, connaissance des trucs à éviter pour lecture universelle).

Je pense que la personne a voulu s'en mettre plein les poches en me proposant ça... A moi de discuter.
    Ils fournissent le matériel, et 40€ de l'heure c'est bien au-dessus du tarif de 29€ que je prend pour le montage (tarif qu'elle a refusé)...

J'vais voir avec eux, mais ils veulent 2 jours là-dessus, je ne sais pas encore ce que c'est exactement, mais en 2 jours, j'arrive à faire des trucs très compliqués (encodage de nuit), donc nécessitant beaucoup d'expérience et de connaissance... S'ils veulent 2 jours, c'est que c'est du "lourd", en tous cas c'est plus lourd qu'une simple photo/vidéo avec 3 boutons...

Je les vois aujourd'hui, j'vous dirai... Mais, si sur le marché, les prix d'un technicien concepteur se rapprochent ou sont supérieurs à celui d'un monteur, elles a voulu tenter l'coup avec le nouveau contact que je suis... Je ne peux pas accepter sans casser le marché et donc être anti-deontologique (si si, les techniciens audiovisuels ont une déontologie)...
    Maintenant, je suis pour eux un nouveau contact, donc peut-être un futur collaborateur régulier, n'est-il pas de mon devoir de leur faire une fleur pour m'assurer d'une collaboration future, en leur rappelant bien sûr que c'est un dépannage en prévision de plus ?...

2. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, j'les ai eu au téléphone, c'est en fait pour faire des modifs sur une demo, lol... Remplacer des films et donc retoucher les menus faits sous After... Rien de très créatif...

Du coup, j'sais pas si j'me fatigue à marchander... En même temps, 15 euros d'l'heure c'est court pour un technicien maîtrisant 2 applications comme celles-ci, non ? J'sais plus, et puis j'peux bien leur faire un petite ristourne en espérant une quelconque fidélité... J'leur demanderai d'me déclarer sur moins d'heures avec le même total histoire de pas perdre trop de taux...

En même temps, j'ai accepter un jour de faire des bricoles sur un montage (flouter) et d'être payé comme un assistant (170 euros/j brut)... Depuis, ils m'ont demandé de faire des coupes pour intemporaliser certaines émissions, et pour finir, j'ai monté un plateau de 5mn... Alors oui, c'est pas bien compliqué tout ça, mais le tarif est resté le même, même pour le "montage" (qui en est un quand même)... J'me plains pas, j'aurais du mettre les choses au clair dès le début...

Et la maline me dit "ce s'rait bien que vous passiez avant, votre parcours m'intéresse pour la suite, blablabla..." :bravo: Ah la la, les prod...

J'vous raconte ma vie hein, mais j'pense que ce genre d'expérience peut aider ceux qui se lance en FreeLance...

3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu travailles avec ton matériel ou celui de la boite de prod ?
    Cela change le prix de ta prestation.

Personnellement, je ne travaille jamais en dessous de 250€/jour avec mon materiel, sachant que la maison des artistes m'en taxe une partie.

Comme indiqué au début de la discussion, pour un gros boulot de préparation (montage ou menus) je monte à 850€ voir plus.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    euhh si quand même, niveau script, c'est assez poussé et moins bordélique que Scenarist.

en brut / global / net ?
    si c'est en global (inclus ton salaire + charge = cout employeur), 250 €/j avec utilisation matériel ... c'est à peu près moitié moins du necessaire pour travailler et vivre décemment de son activité !!!

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fais des factures Maison des artistes. C'est une facture sans TVA comprenant mes charges que je reverse à la maison des artistes et ma rémunération. Il n'y a pas de salaire ni d'autres charges.
    Sur 250€ je garde a peu près 210€ (c'est ce que j'ai expliqué en début de discussion)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :confused: :confused: :confused:

:laugh:

7. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je reviens de l'"entretien" et il semble que ce tarif (brut) soit celui qu'ils attachent aux assistants... Ils considèrent ce travail comme une travail d'assistant (c'est vrai qu'il n'est pas très compliqué ce DVD, pas un script, pas de gestion de GPRM, pas une transition, pas de point de boucle, mais une 50 aine de petits films divisés en une 50 aine de pistes, je pense même leur ajouter 2 ou 3 trucs sympas du coup...)... Juste du temps passé à vérifier...
    Et là, je travaille avec le matériel de la prod...

C'est un tarif short (même pour les assistants), mais je lui ai bien dit que c'était pour dépanner, pour tester... Après, ce sera autre chose...

Sinon, dans un autre contexte, si on me demande de bosser avec mon matériel, je fais 120 euros en plus mon journalier brut, cad 350 euros au total...
    J'ai constaté le prix d'une salle Final Cut Simple (donc DV) à 196 euros/j dégressif (genre 700 euros la semaine)... Je ne pense pas abuser (hardware + licenses)...

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :weird:

ça c'est du grand n'importe quoi dont on a déjà trop souvent parlé:suspicious:

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai du manquer de didactisme, je croyais pourtant ce genre de situation très rependue... alors je m'explique :

Je suis affilié à la maison des artistes en tant que graphiste video (after, authoring, video flash...). J'ai un statut de BNC non assujettie à la TVA (compta avec frais réels) et je dispose d'un N° de siret.

Lorsqu'un client me passe commande, je lui facture mon travail. Cette facture comprend ma rémunération ainsi que mes cotisations (non pas les charges comme je l'avais écrit) que je reverse à la maison des artistes. Les cotisations que je reverse s'élèvent à 15% du montant total de ma facture.

Voilà... C'est beaucoup moins prise de tête que de créer une société :approb:

10. gubbe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Beaucoup moins prise de tête certe, mais néanmoins complètement interdit, si je peux me permettre ;-)
    Etant moi aussi à la maison des artistes, je leur ai demandé s'il était possible, avec mon statut "MdA" de facturer de la vidéo, il m'ont répondus par la négative. Maintenant j'ai 2 statuts, Intermitent et Mda, et je passe par un boite de prod pour vendre mes prestations.
    Et par la même occasion, cela me permet de ne pas faire de concurence déloyale, étant donné que les charges MdA sont beaucoup plus avantageuses !

11. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma démarche est tout à fait légale.

"facturer de la video" cela ne veut rien dire, il faut être précis. Je ne suis pas monteur, je ne réalise pas de films d'entreprise. Quand je réalise un docu de creation je passe légalement par l'agessa et quand je fais du graphisme video sur After, et de l'authoring sur Encore c'est la MDA. Ces activités sont reconnues par la MDA sinon ils n'auraient pas accepté de me prendre.
    Je ne fais rien d'illégale et ne pratique pas de concurrence déloyale. Merci de te renseigner avant de porter de graves accusations:non: .

12. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon... liens ? (que je n'fasse pas "n'importe quoi" à l'avenir !)

13. gubbe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla, ne t'emporte pas, je ne portais aucunes accusations (en fait, peut être un peu quand même !) :-)
    Mais si je ne m'abuse After c'est pas pour de l'image fixe, c'est bien de l'animation !
    Quand j'ai expliqué mon cas à la MdA, à savoir que je travaillais sur after pour des animations ou des menus de DVD (comme toi en l'occurrence), ils m'ont belle et bien répondus niet. Les seuls qui ont le droit de faire cela, ce sont les Artites Videos pour des installations. Point.
    Quand je parlais de facturer de la vidéo, je voulais dire par là "images annimées", j'ai fais un malheureux raccourcis, désolé.
    Maintenant, j'ai une personne dans mon entourage qui fait pareil que toi. Cette personne bosse pour de l'habillage TV, de la même façon elle facture via la maison des artiste et nous avons eu plusieurs discutions à ce sujet. Pour s'en sortir avec la MdA, me disait elle, c'est très simple, il suffit de leur donner des images fixes quand ils te le demande, mais, me rassurait elle, ils ne vérifient jamais ! Et cette personne n'est pas la seule à faire comme ça !
    Bref, je reste quand même sur mes positions, m'étant renseigné, Maison des Artistes et travaux d'animations, vidéos ou autres images qui bougent, si on est pas Artiste/Plasticien, c'est pas compatible !

14. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien moi, je n'ai pas eu à leurs mentir pour m'inscrire. J'ai bien préciser After effects pour menu et authoring... et ils m'ont répondu ok.
    D'autre part, tout les animateurs flash que je connais sont à la MDA eux aussi sans avoir besoin de cacher les réalités de leur activité.

Par contre certains postes sont refusés, par exemple pour les monteurs c'est le statut intermittent, réalisateur c'est agessa+intermittent, réalisateur de film de mariage c'est indépendant à l'ursaff... Mais After, flash et l'authoring c'est bien considéré comme du graphisme par la MDA. Tu devrais réessayer ou te déplacer chez eux.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Décidément... c'est la série en ce moment :laugh: ;-)

Sans porter de graves accusations, la remarque de gubbe n'est pas dénuée de bon sens.

Il est vrai que les graphistes peuvent accéder à la maison des artistes en tant que créateur "d'oeuvre d'art". Là dessus on est d'accord.

Mais l'authoring de dvd, tel qu'on l'entend (cela fait partie aussi de mes activités) et tel que tu nous l'a décrit plus haut, ne semble pas correspondre totalement à la définition d'une création artistique au sens défini par la maison des artistes.

Oui, pour la partie création de menu et si celle-ci correspond bien à une oeuvre graphique originale à part entière. Là, les heures facturées peuvent effectivement tomber dans une cotisation maison des artistes. Celle-ci est d'ailleurs de 17,71 % et à condition de dépasser un seuil de plus de 7000 euros annuels, pour être précis.

Non, pour toute la partie technique réalisée avec Encore DVD (ou tout autre logiciels) ainsi que les encodages, le montage basique... etc. Ici, les heures facturées ne correspondent plus du tout à un travail et une réalisation artistique et ne peuvent plus être assujetties à cotisations réduites réservées aux créateurs d'oeuvres artistiques.

L'ennui, c'est que si tu ne sépares pas les deux activités (création et authoring proprement dit) tu es effectivement en distortion de concurrence avec des "authoreurs" (c'est affreux ce mot ! ) qui font appel à des graphistes professionnels et/ou n'essaient pas de mélanger les genres.

C'est cela que veut dire gubbe, je pense, en t'expliquant sa démarche vis à vis de ses deux activités. Et tu es dans la même situation.

Chargement...
Discussions similaires - Tarifs Authoring
  1. HarryCallahan
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    858
  2. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 751