module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tarif syndical ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lou, 30 Juillet 2004.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour la vidéo, c'est bien une convention collective nationale (du 29 mai 1996).
    Synchro arrête moi si je me trompe, mais si elle est étendue et nationale, les entreprises ont bien l'obligation de la respecter, non ?

GiLd

P.S : celle que je cite n'est pas valable pour la télé, comme il vient d'être dit.

2. magnéto_Serge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je relance le post, moi je monte ma propre boite de presta audiovisuel et j'aimerai franchement savoir sur quels barêmes m'appuyer pour facturer une journée de réal, de cadreur et de montage. C'est pas super clair pour moi et je dois pas être le seul. Quelqu'un peut il m'éclairer autre que par des tarifs pratiqués à la télé et tarifs syndicaux? Des chiffres svp?

3. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    a la télé :
    monteur 230€ jour brut, cadreur 230€ jour brut, ingé son 210€ brut (je sais c'est pas normal :))real en general au forfait..en gros pour un real en doc/reportage c'est 4500€ brut pour 15 a 26 minutes et et 12000€ brut pour 52 minutes (en sus il touche la scam qui peut doubler le salaire quand il bosse chez TF1). Pour ce qui est du matos renseigne toi au niveau des boites de loc pour savoir quel est leur tarifs (loca image, auvitec, eliot...)

voilou

4. magnéto_Serge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci bobylum, mais moi ce que j'aurai aimé savoir, c'est les tarifs pas à télé justement, par exemple dans une boite de prod qui fait de la prestation audiovisuel ?

5. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    bah c'est les memes tarifs que ce soit en télé ou institutionnel. Mais en general, l'institutionnel c'est une seul personne qui realise, cadre, monte...donc la, y a plus vraiment de base...J'ai un pote qui a fait un instit pour la gmf avec en presentateur jean pierre foucault...c'est pas la meme machinerie ni le meme tarif que la boucherie duchmol du coin de la rue. Pour t'en sortir je dirais qu il faut que tu fasses une estimation du seuil de rentabilité de ton entreprise. Parceque personne ne pourra te repondre ici car tu es le seul a savoir ce que tu as/vas investir dans le materiel, les locaux, le personnel. Cela depend evidement aussi du type de prestation que tu vas faire et du nombre d'heure que tu vas y passer. Bref je ne pense pas qu'il y ait de reponse "clé en main" a ta question. A toi de savoir 1 combien ca te coute 2 quelle marges tu veux faire 3 quel salaire tu veux te verser.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Et 4, combien le client est prêt a mettre dans la prestation.

Important ça quand même...;)

7. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    oui mais bon..s'agit pas non plus de faire payer a la tete du client... ;)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Tout à fait d'accord avec toi, bobylum. Et en plus c'est totalement interdit car cela s'appelle de la discrimination de vente.

Simplement il faut savoir proposer une prestation dont le prix soit en adéquation avec les objectifs et les contraintes de rentabilité que le client a pu se fixer.

En fait, c'est cela qui est difficile à déterminer.

9. magnéto_Serge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, suis tout à fait d'accord avec toi bobylum tant que je n'aurait pas fait un prévisionnel, je ne peux pas savoir exactement combien je peux facturer. Le plus difficile c'est d'évaluer "la matière grise", genre les droits d'auteur...Ca c'est déjà plus hargneux. Et difficile à évaluer surtout quand tu fais de l'institutionnel avec des budgets qui changent des fois du tout au tout. Je pense que c'est surtout avec l'expérience et le terrain que l'on arrive à évaluer, de toute façon on finit toujours pas s'aligner avec les autres...;)

10. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    la notion de droit d'auteur n'est pas a evaluer. Quand tu as des droits d'auteurs ceux ci te sont versé par la SCAM (Société de gestion collective des droits d'auteur dans le domaine du multimédia.). Mais pour toucher des droits d'auteurs, il faut qu'il y ait diffusion public de ton produit. Pour ma part, je n 'ai jamais entendu parler de droits d'auteurs en instit.
    Pour ce qui est de ton probleme il n'est pas si compliqué. Il faut juste que tu trouve un tarif journalier a la location du materiel et les frais de personnels. Apres a toi d'evaluer si la demande du client demande 3, 8, 15 jours de boulots. C'est en fonction de cela que tu feras ton devis (en fonction aussi du materiel utilisé). Ma copine est chargé de prod..c'est un peu ce qu'elle fait :) (enfin je crois). Mais pour te donner un exemple de tarif. Arte payait il y a peu 800€ pour des sujet de 3mn..

11. PILAMI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    ce sont les tarifs en vigueur pourtant. Je ne pense pas que cette liste soit tres realiste.

13. magnéto_Serge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout dépend des prod, mais en générale ça se retrouve ( tarifs plus élevés mais plus d'heures )

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous