module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tarif journalier graphiste 2d after effect?

Discussion in 'Adobe After Effects' started by terroufi, Nov 21, 2006.

Tags:
  1. logicalnot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les tarifs sont relativement établits.
    Ils varient entre 230 et 250 euros (en salaire) par jour. C'est la base.

Ensuite, en fonction du travail et de sa récurrence, on peut voir ce tarif à la hausse ou à la baisse. Lorsqu'il s'agit de simple éxécution comme pour des bandes annonces, n'esperez pas mieux que 170€ (ce qui est bien vu le taf à fournir).
    En revanche, si vous êtes sur une créa le minimum est de 250€, la moyenne est entre 350 et 400€ selon ses possibilités de négociations.
    Il aussi possible de demander une somme fixe pour la créa (genre 4500€ pour l'habillage d'une convention, accompagné de 10 jours de réalisation à 250€/jour).

Descendre plus bas en espérant obtenir le boulot est une très mauvaise stratégie. Elle prouve que vous êtes en situation de faiblesse, elle vous dévalorise et permet au client (qui connait les tarifs) d'en demander encore plus pour le même prix. Vous torpillez également vos chances de faire du bon boulot dans un délais résonnable.

Généralement le producteur n' "a pas de budget". S'il en avait, ce serait étonnant. Les chaines musellent les producteurs avec des budgets ridicules (et deviennent de facto de simples producteurs éxécutifs à la botte de responsable des chaines). La répercution se porte naturellement sur le graphisme et la musique (derniere roue de la charette).
    Sachant qu'une grosse partie du budget partira dans les frais de taxis de l'animateur, c'est à vous de faire de la résistance.

Pas besoin de crier et d'argumenter pour ça; la personne à l'autre bout du téléphone est bien au courant de la situation, dites seulement : "mon tarif est à 250€ par jour. Je suis dispo dès demain." Cette disponibilité a un prix, ne l'oubliez jamais. Surtout quand on sait qu'une boite de prod qui a les nº de tel de plus de 15 graphistes de bon niveau se compte sur les doigts d'une main. :-) — moi même n'en connait que 5 ou 6.

Je vous invite également à visiter kob-one qui propose des dossiers bien foutus sur les points relatifs à ce genre de question.

2. logicalnot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Dans le cinéma ça se pratique.
    Mais je ne connais aucun graphiste qui a l'aura d'un Tom Cruise. Aussi ce genre de contrat est souvent un leurre car comment vérifier le "pourcentage"? Avec ou sans les frais? Quels frais? Quels recettes nettes? Il n'est possible d'accepter ce genre de contrat que lorsqu'on a la puissance juridique (et financiere) de vérifier les comptes du producteur.
    Eddy Murphy appelle ça de la "monnaie de singe".

Un bon "tiens" vau mieux que deux "tu l'auras".

3. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien ne vaut l'oseille franche :D

:approb:

4. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

merci pour ta réponse logicalnot, je note bien que cela n'est pas coutume dans la profession.

complètement étranger à cette profession j'imaginai ce système avec toutes les questions que tu pose. c'est fréquent dans l'édition papier, par exemple les traducteurs sont rémunérés 2% (du CA HT si ma mémoire est bonne). une avance équivalente à une diffusion d'un an est payée, l'accès aux livres de l'éditeur sont autorisé sous certaines conditions par contrat et défendu par le(s) syndicat(s).

les infographistes ont-ils des contrats pour cession de droits, pour une période et un territoire donnés, en cas de création? en fait, y a t-il un 13eme mois en cas de longue diffusion?

+

5. simon.cleriot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis français :)

merci Cornofulgure pour ta super réponse :bravo: mais j'aimerais savoir quelle sont les bonnes école pour le métier de réalisateur ?

Simon

:jap:

6. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

les deux très bonnes écoles: la FEMIS et Louis Lumière. pourcentage de reçus de l'ordre du pourcent, regarde dès aujourd'hui leurs conditions d'accès.

+

7. logicalnot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui se passe en TV est bien différent de ce qui se passe en print.
    Ce n'est pas les mêmes cultures. Ni les mêmes reflexes.
    Exemple : une boite de post-production facture la location de ces machines à la journée (300€/jour environ); ce qui ne s'envisage même pas chez un éditeur — alors que les machines sont rigoureusement identiques.
    Les graphistes indépendant ne le font généralement pas : ils ont torts - même si ce n'est pas évident à faire. (Perso, j'y arrive pas souvent…)

Oui, ils peuvent avoir des droits d'auteurs : ce sont alors des réalisateurs.
    Et ils recoivent des droits de diffusions reversés par les societes d'auteurs.

8. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt

:) merci logicalnot pour toutes ces infos :jap:

+

9. simon.cleriot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci apoal1, je vais tout de suite faire des recherches sur ces écoles.

Simon

:jap:

10. Vjgizmo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecole

Les écoles pour devenir Real c'est une arnaque, la meilleur école c'est de faire des films pour se faire connaitre.

11. john.fr

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, enfin presque, car se prévaloir de l'une de ses 2 ecoles ouvre quand même certaines portes même si le talent n'y est pas.

12. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le talent n'y est pas, ça ne tiens pas longtemps...

:approb:

13. john.fr

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait d'accord, l'un ne va pas sans l'autre.

14. hol3

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tarifs graphisme communication visuelle

15. HerrB

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

En suivant ce post, je me rends compte que personne ne parle du statut?
    Le tarif s'élabore surtout en fonction du statut de l'intervenant, free-lance (maison des artistes, AGESSA ) ou intermittent du spectacle?

Personnellement, je suis entre 300 et 450 € en régie (prix jour) et ensuite, au forfait sur de plus grande prod quand je fais la réal, le storyboard et la créa...

Mais 300 € à 450 € jour est un montant normal-supérieur, quand on doit déduire la MDA, les impôts et les vacances et les coups dur (faut bien tenir en cas de chômage, puisque justement, on en a pas de chômage...).
    Je sais que dans certaine agence, c'est un tarif bas... on m'a déjà sorti "à ce prix je te prends 4 jours de plus!" (enfin le type faisait ses courses....:weird:)
    Pour d'autres, ce tarif n'est même pas envisageable....

Les intermittents du spectacle sont payés moins cher en net, mais leurs charges sont payés par leur client et "normalement", ils touchent le chômage.

170€ par jour, signifie qu'il faut bosser ts les jours et que les contrats s'enchainent... Ce qui arrive, mais faut pas rêver... Ensuite peut-être est ce viable en province, mais à Paris... c'est moins drôle. Et un free-lance doit se garder du temps pour lui régulièrement pour sa formation continue, apporter de nlles créations...

Mais c'est vrai que l'on trouve de tout sur le marché.
    Des graphistes débutants talentueux qui acceptent de casser les prix pour décrocher un contrat... qui ne bossent que sur des softs sans licence, des footages sans droit d'exploitation, et qui se rendent compte , après coup, qu'ils ont travaillé à un prix bradé....
    Et sinon, il y a des boites de prod ultra chers qui font payer des prix exorbitants pour des prestations à peine supérieures aux petits graphistes débutants talentueux...

Après, il faut replacer la prod dans son modèle économique, faire une animation pour un one shot sans large diffusion (genre anim/habillage pour un événement pour une petite société) ou une créa pour un spot multi-diffusion (habillage tv ou pub, VFX pour le ciné...) ne peut pas être facturé de la même façon et ne demandera pas la même prestation.
    Et c'est là que le débutant peut se dire qu'il accepte de bosser pour un "petit" prix, et qu'un pro refusera de se brader même pour un projet ,à forte valeur ajoutée, qui n'a pas un budget réaliste.

Bref, un démarrage à 200 € en régie me semble raisonnable...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous