module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tarif emission vente télé ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par dono, 13 Mars 2004.

Tags:
  1. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en plus je suis allé voir un peu ce qu'il y a comme aides concernant les magazines, et c'est très flou. Des aides "séléctives" sont attribuées aux magazines "présentant un intérêt culturel particulier", ce qui peut donc donner lieu à toutes les interpretations possibles du jury qui va décider ou non de selectionner le projet... De plus, il a des trucs complètement arbitraires sur la durée des sujets (docus) qui composent le magazine, qui doivent être de plus de 26 minutes....enfin je sais pas trop c'est pas clair du tout. Il y a donc des situations débiles ou un magazine peut recevoir une aide pour un sujet mais pas pour l'autre. Bref le truc bureaucratique arbitraire à s'taper la tête sur les murs...
    Comme souvent, ça part de l'intention louable d'aider le pauvre petit producteur, et au final c'est toujours une petite clique de boites qui reçoivent les aides et qui deviennent des pompes à subventions (le fait que le jury soit composé de professionnels doit y être pour quelque chose et depuis l'histoire des aides à la Star Ac (au était-ce l'autre?), on voit bien qu'il y a quelque chose de pourri dans le système, même si on est forcé d'admettre que c'est mieux que rien et qu'aucun système n'est parfait...)
    Bref, le dossier tout beau grosse chaine+chaine du câble+cnc+aide régionale, c'est bien mais je ne vois vraiment comment Dono pourrait en tirer parti.

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c''esssst lllllla lluttttteeee finnnnnnaaalllllllleee

Après les vilains producteurs qui piquent les idées des autres, les méchantes boites de com qui se font plein de fric avec des logos, les techniciens et boites de post-prod installées qui ont peur de voir des concurrents venir leur manger la laine sur le dos, voici maintenant les groupes de pression qui bloquent le système pour se garder le pognon pour eux. Et ces arguments, ils servent à quoi ? A justifier des pratiques étonnantes telles que celle-ci

"Quand on commence, et bien les tarifs syndicaux, on s'en moque un peu surtout quand le CNC ou la DRAC ne met pas la main a la poche pour financer un peu et permettre de payer les techniciens et acteurs. C'est ce qu'on appelle le systeme D."

Je vais y penser pour monter une usine de nouille. Et si les ouvriers viennent gueuler parceque je vais les payer avec un lance-pierre, je leur dirais que c'est normal que je les exploite car je commence. Ils doivent être motivés, me croire sur parole en attendant ma percée sur le marché qui leur apportera des jours meilleurs. C'est vraiment étonnant comment, dans ce milieu, on trouve toujours des arguments qu'on n'accepterait jamais dans d'autres secteurs.

De plus, je note que certains ne savent pas lire ou alors, ne connaissent pas le fonctionnement du secteur.
    "Maintenant si tu as des réponses ou des solutions, je te serais gré de nous en faire part ou dis moi juste que le CNC t'as déja donné des ronds".
    J'ai expliqué plus haut que j'étais une boite de post-prod. Je considère en effet que, comme pour le reste, la production c'est un métier et ce n'est pas celui que j'ai choisi. Donc, je ne peux pas émarger au CNC. Par contre, je bosse pour des boites de prod qui savent faire. Je viens de finir un 52 : 7 semaines de montage, un monteur, un réal. Au tournage idem : une équipe. Bref, un budget pour bosser. Le diffuseur : l'une des chaines du cable qui parle de chevaux... Si vous regardez un peu les chaines du câbles, vous noterez que, même si c'est pas ben-hur, il y en a certaines qui proposent des choses intéressantes et avec un minimum de moyens. Un exemple : je pense pas qu'Ardisson fasse gratos des interventions sur Paris Première tout comme Michel Field. Cuisine TV, c'est pas la plus petite des chaines du PAF. Elle a été dirigée par Dominique Farrugia et je doute qu'il soit smicard.... Le conseil j'ai donné plus haut mais il faut effectivement lire les posts.

Maintenant, pour ce qui est de faire son auto-promo. Je rigole bien aussi sur certaines phrases :
    "Il faut savoir qu'il y a des gars hyper brillants et efficaces dans pas mal de disciplines audivisuelles. Ca embêtent les boîtes de post prod de les voir arriver sur le marché ou tout simplement montrer ce qu'ils sont capables de faire",

C'est sur que des mecs comme Saint Kro, moi et quelques autres agressifs, on est des burnes pas brillants et pas efficaces. C'est pour ca qu'on travaille depuis si longtemps. C'est le propre de la jeunesse de penser qu'on peut refaire le monde chaque matin mais vous trouvez pas que le truc "les vieux, laissez la place aux jeunes qui savent faire parcequ'ils ont connaissent FCP ou autre Première ou 3 DS, c'est un peu léger ? Je suis en tout point d'accord avec Saint Kro : si chacun fait son auto-promo, le site deviendra rapidement une filiale de l'ANPE. Certains s'empresseront alors de proposer leurs services pour faire le logo ???

3. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Bon, concernant le copinage et le CNC, c'est vrai que j'ai peut-être un peu forcé le trait...C'est en tout cas clairement ce que j'ai vu dans le domaine de l'animation et la définition de ce qui peut être aidé comme magazine ou documentaire court à l'air plus que floue.

"la chaine du cheval" comme tu dis n'a aucun souci financier grâce au PMU, elle peut se permettre de produire très cher apparement puisqu'au tarif syndical ton 52' "tout-ce-qu'y-a-de-plus-normal" comme t'air de le dire est quand même salé: rien que pour le montage sans compter le réal: 35 jours à 4,000F= 140,000F, plus au moins autant pour le tournage, plus le "prix du concept" de Saint Kro, sans oublier de "multiplier par 3 comme tout le monde la location du matos" sur le conseil d'Athanor et les frais divers -K'ATCHING!- ça nous fait donc m'sieurs dames pas loin d'un demi million pour un 52' :amour: :amour: :amour: :amour: C'est sûr, ils ont tout de même certains moyens chez les excités du canasson.

"Un exemple : je pense pas qu'Ardisson fasse gratos des interventions sur Paris Première"
    Mauvais exemple, lui c'est une "vedette". C'est sûr que lui, le "prix du concept" et la multiplication par trois, pas de problème il sait faire...

"Cuisine TV, c'est pas la plus petite des chaines du PAF. Elle a été dirigée par Dominique Farrugia et je doute qu'il soit smicard"
    Là j'vois pas le rapport, AB1 est une chaine qui n'a pas un rond, son patron peut lui s'essuyer le derrière avec des billets de 500 Euros, ces deux éléments n'ont pas de relation il me semble.

Non, la question de fond était: "j'ai un petit projet qui intéresse une beaucoup petite chaine qui n'a que très peu de moyens, c'est très thématique donc aucune autre chaine ne s'y intéressera, aucun producteur ne s'y intéressera car ça n'a pas assez de potentiel, qu'est-ce que je fais?"
    En gros, la chaine n'est pas productrice mais simplement acheteuse, comme s'il s'agissait d'un documentaire déjà produit. Dono se demandait donc quels étaient les prix d'acquisition de contenu des petites chaines du câble.

...et cette usine de couille alors, ça avance?......
    bon ok je sors...

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c'est con parceque justement le 52, il est produit par une boite de prod et il est clair que le prix que tu donnes n'est pas celui que la ch

5. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la location de la faux de Charles Ingalls (oui je connais son prénom maintenant) .

Ce n'est pas risible ou exagéré de multiplier par 3 le prix de la location sur la facture du client. Ce matos il faut aller le chercher. Ca prend du temps et de l'essence et après faut l'installer (le temps c'est de l'argent). Et puis sur la consommation d'energie c'est pas anodin. et quand tu rajoutes tout ces petits trucs à la suite, le chiffre peut monter très très haut. Il faut voir ça après quelques mois de fonctionnement. Comment tu fais quand ta bouffé toute ta trésorerie ? Va expliquer à la banque que t'as besoin de fond de roulement parce que tu as fais un cadeau au client.

Et pour avoir fait plaisir à la chaine de TV (qui eux ne font pas de cadeau et ont plein de fric), ben toi, tu es mort.
    Mais en plus je doûte qu'ils achètent les projets à 3 francs six sous.

:D

6. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil 29 je te cite:Je vais y penser pour monter une usine de nouille. Et si les ouvriers viennent gueuler parceque je vais les payer avec un lance-pierre, je leur dirais que c'est normal que je les exploite car je commence. Phil 29, comment peux tu expliquer qu'après deux 13 minutes diffusés plus de 140 fois a travers le monde, y compris sur les chaines Françaises, un long déja diffusé sur Cannes AL + (pour ne pas citer), un long réalisé avec des acteurs connus et bénéficiant des même critère de réalisation que les précédants ne trouve toujours pas de subventions. Maintenant il est vrai que ce film dénonce les malversations politiques que tout le monde connait déja, mais quand même, faut pas pousser mémère dans les orthies... Avec tout ça je me vois dans l'obligation de penser que derrière le CNC il y a encore et encore des politiques qui s'engraissent et engraissent les copains. Et si des acteurs acceptent de tourner, comme les technos d'ailleurs en participation c'est qu'ils défendent des idées similaires et qu'ils souhaiteraient qu'un jour le cinéma français soit libre. Pour la dernière question que je t'ai posé, excuse moi mais j'ai rattrapé la discussion en cours et j'ai pas tout lu en ce qui concerne ta fonction première donc ma question était déplacée mais je voulais juste réagir a une phrase précise que tu avais cité.
    Donc pour en revenir a la discussion initial, je dis a Dono... Fonce et ne te laisse pas marcher sur les pieds par des fausses pointures réfractaires a voir venir des petits producteurs qui vont manger de leur pain. Fonce et fais toi connaitre, c'est pas une question de prix, c'est une question d'honneur...

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est jolie comme formule :D

Non ce qui compte c'est de faire un produit de qualité en évaluant bien son coût; Tu sera mieux vue dans le métier si tu sais mettre un prix à ton travail.

Fevermag, après, moi aussi je pense que le monde est injuste (pas la vie qui est ni bonne ni mauvaise mais bien l'humanité) mais ça c'est une notion qui est née bien avant l'audiovisuel.

Alors deux solutions :

1 : Le tout gratuit
    (on y viendra car le système est saturé et devient de plus en plus étroit pour tout ce monde)

2 : Tu fais payer mais faut être cohérant avec le système.

Ca n'empèche pas de magouiller un petit peu. Genre, à la création de ton URL, tu prends un n° d'agrément de formation continue et tu ne fais pas payer la facture au client mais à la formation continue. .... nan pas sur la tête !!!!! (nan je rigole)

:bravo:

8. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah voilà, la chaine en question n'est pas le seul diffuseur/co-producteur
    Mais bon, je comprends bien ce vous dites: on ne gagne pas sa croûte en montant des projets aussi mal ficelés, on est bien d'accord. Mais je maintiens que dans le cas précis de Dono, je comprends qu'il voit là une occasion de mettre un pied dans la prod télé, même si c'est pour comprendre au final pourquoi il vaut mieux monter les projets différemment! De toute façon pour lui sur ce projet, c'est çà ou rien.
    Fevermag, je crois que tu parles de prod cinéma, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

PS Si tut le monde modifie son post pendant les réponses, c'est le Bronx!!:D :D :D

9. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Athanor, le coût de notre produit, t'inquiètes pas pour ça il est bien chiffré. (voir ma discussion plus haut).Là ,je te le fais pas dire, on magouille toujours pour pouvoir bosser un peu. Est ce normal???. Maintenant pour ce qui est du secteur cinéma ou audiovisuel, que le systeme soit saturé j'en conviens mais tant qu'on mettra pas un grand coup de pied dans ce systeme pour faire un peu de nettoyage et larguer un peu les politique pour nous laisser faire un vrai boulot culturel, ça restera comme ça malheureusement et de plus en plus de personnes se plaindront et de plus en plus de techno et intermittents ne seront plus payés... ça me donne une idée pour un prochain scenard ça... un peu dans le genre de terminator avec un peu moins d'effets spéciaux...:lol:

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour remettre la culture et la qualité en avant faudrait d'abord foutre en l'air tous les trust mais il faudrait pas mal de coups de pieds.

C'est sûr que chacun est amener à se débrouiller comme il peut. Y en a qui ont la chance d'être dans un réseau et d'autres non. Pour ton scénar moi je verrai plutôt madmax ! Avec une décharge public ça fera largement l'affaire et la commune concernée ne te fera pas payer sa location si tu mets leur nom au générique.

:lol:

11. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée... on va chiffrer tout ça. Tu crois qu'on paye combien un techno dans une décharge :lol:

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout pas maheureux ! Faut pas faire de social. C'est trop cher. La commune pourra nous prêter quelques flics municipaux ! En plus on économise sur les accessoires puisques les armes sont fournis avec. En revanche faut pas prendre des types des ponts et chaussées. En général y en a un qui travaille et les autres qui regardent.

:bravo: :bravo: :bravo:

13. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Je garde ton post pour le best of du forum au cas ou un jour y'en ait un...

14. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'anticipe un peu mon post que j'aurais inévitablement envoyé dans trois jour en suivant les conseils d'Athanor. Salut Atha, merci pour tes conseils, je sort juste de garde a vu. On m'a arreté pour abus de bien sociaux, détournement de matériel public (notemment les armes de la police municipale), coup et blessures sur les employés municipaux qui ne valent pas mieux que les pon ts et chaussée et surtout homicide involontaire sur la personne du chef op. Désolé pour lui le coup est parti tout seul...:bravo:

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un peu de chance on partagera la même cellule (pas celle du chef-op bien sûr) ! :lol:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous