module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tamron SP sur Canon 6D

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Ruchdy, 21 Mai 2021.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour à tous, cela fait plusieurs années que j'utilise cet objectif grand angle Tamron sur mon Canon 6 D.
    Comme je m'intéresse que tardivement caméras en général, j'ai eu des échos comme quoi ce genre d'objectif pouvait détériorer le capteur du 6D car ce n'est pas une monture EF.

    187583694_10225794342504315_7078645649958698430_n.jpg

    Avant je me posais pas la question vu que l'objectif s'emboite sans aucun souci sur le 6D.
    Je voulais avoir vos retours s'il faut que j'arrête de suite ou s'il n'y a pas vraiment de problèmes.
    Merci.
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Et tu ne sais pas quelle est la monture de ton Tamron ??????
    Soit il est bien en monture Canon soit il est dans une autre monture et doté d'un adaptateur...
    mais ça, il te suffit de le regarder (voire lire ce qui est marqué dessus) pour t'en convaincre.... ou non.
    Mais si dégâts il devait y avoir, je crois bien que ce serait déjà fait !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on a dit ca de certains objectifs qui etaient trop long, qui rentraient trop dans l'appareil
    le risque est d'avoir le miroir qui en basculant frappe l'arriere de l'objectif.
    C'est aussi le cas de certains objectifs EF-S.
    Pour celui-la je sais pas, mais effectivement, si tu n'as pas eu de probleme jusque la , je vois pas pourquoi ca changerait.
     
  4. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Apatura, il y a rien marqué sur l'objectif... A part "SP" mais je sais ce que cela signifie.
    Je vais regarder.
    Merci Giroudf pour ton retour.
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    L'histoire du miroir, ça peut effectivement arriver avec certaines optiques, lorsque la lentille arrière recule (en fonction de la MAP). Par exemple, ça peut arriver avec le Super Takumar F1.4, M42 vers EF. C'est peu probable si on filme, on est en LiveView et le miroir est donc relevé (et il faut faire la MAP vers l'infini pour que ça se produise... et dans la plupart des cas, ça ne casse pas le miroir, même si ça ne lui fait pas du bien...).

    Je ne suis pas sûr de moi mais d'après la photo, on dirait que l'optique est un Tamron 10-24 Di II LD. C'est donc probablement un objectif EF-S (APS-C) qui n'est pas fait pour se monter sur du FF.

    Sur les optiques Canon il y a une sécurité pour empêcher de monter de l'EF-S sur de l'EF, mais chez les constructeurs tiers, pas forcément (on peut par exemple monter le Tokina 11-16 sur un 5D).

    Mécaniquement, à priori, ça ne risque donc rien, par contre, niveau vignettage, ça ne doit pas trop bien se passer... ;)
     
    #5 GRG, 21 Mai 2021
    Dernière édition: 21 Mai 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , tu as certains fabricant qui proposent le meme objectif pour EF ou EF-S, ils ajoutent juste un capot en plastique a l'arriere de l'objectif. Ca coute moins cher de fabriquer un seul objectif.
    du coup certains "hack" d'objectifs EFS-S sur EF poposent de modifier l'arriere de l'objectif.
    Sur certains autres (comme des grand angles) , on peut effectivement utiliser un EF-S dans un plage ou ca vignette pas trop visiblement.
    Tout ca c'est de la bricole, vaut mieux se payer le bon objectif, parce que ce genre d'objet survit normalement a plusieurs generations de cameras et garde une valeur de revente elevee.
     
    #6 giroudf, 21 Mai 2021
    Dernière édition: 21 Mai 2021
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page