module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Taille séquence/composition pour mélange 4K/FHD

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Turborallyes, 29 Août 2016.

  1. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je viens vous consulter car j'ai un problème qui vous paraitra certainement évident, mais en tant que débutant je galère un peu.

    J'ai deux formats vidéos, que je combine parfois au montage : du FHD (au sol par la caméra HC X1000) et du 4K (du 4K issu d'un drone, le DJI Phantom4; et du 4K issu d'une caméra au sol, Panasonic HC X1000).

    Mais voilà, parfois au montage, il me faut combiner les deux, et un problème de taille se pose.

    Je poste ma question ici, mais cela vaut pour Premiere Pro comme After Effects...

    - Données de mes vidéos :
    • Taille du FHD : 1920 x 1080
    • Taille 4K caméra terrestre : 3840 x 2160
    • Taille 4K drone : 4096 x 2160
    - Mes interrogations :
    1. Pourquoi le 4K du drone n'est pas égal en largeur au 4K de la caméra terrestre ?
    2. Sur After effects, quand je veux ajouter des effets - twixtor, flou gaussien etc. - aux clips (FHD, 4K terrestre et 4K drone), quelle taille de composition dois-je renseigner ? J'ai essayé de rentrer 3840x2160, mais il y a une zone noire sur chaque côté; je l'ai réglé à l'oeil sur 2870 x 2160, seul moyen pour que After Effects ne modifie pas la taille de mes clips que j'importe ensuite sur Premiere Pro... Avez vous une autre solution ?
    3. Sur Premiere Pro, quand je combine sur la séquence le FHD au 4K drone et 4K terrestre, quelle taille dois-je choisir ? Jusqu'à maintenant, je renseignais 1440 x 1080, effet recadrage 13 en haut et 13 en bas; puis dans export > source : 139 en haut et 139 en bas, et enfin dans export > sortie : je réglais la hauteur sur 804 (et ça me met automatiquement la largeur sur 1072); le problème, c'est que évidemment le 4K est beaucoup trop grand, donc je faisais clic droit sur les clips 4K > ajuster à la taille de l'image, ce qui à vue d'oeil est la solution parfaite puisque mon 4K se réduit à la taille renseignée. Mais est-ce la bonne solution ? Est-ce que je ne perds pas en qualité/netteté au passage ?
    Certains membres me parlaient de "recadrer" le 4K; cela signifie importer le clip sans l'ajuster à la taille de l'image, ce qui produit un "zoom naturel", c'est bien ça ? Quel intérêt à faire cela ?

    Merci beaucoup pour votre aide, je vous avoue que je nage un peu là...
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Il y a effectivement plusieurs sortes de 4K, dont notamment le 4K "TV" en 3840x2160 (ratio16/9) et le 4K "Cinéma" en 4096x2160 (ratio 17/9) Voir ici
    Tu remarqueras que le 1920x1080 a également un ratio 16/9. Donc le 4K "TV" se superpose exactement, à la taille près...
    Tes manips me semblent bien compliquées. Je ferai plus simple :
    • dans Premiere, prendre une pré-configuration de séquence en 1920x1080 ou, plus facile, déposer un rush en FHD sur une time line vierge, de manière à ce que les réglages se fassent tout seul
    • veiller à ce que la case "Ajuster par défaut à la taille de l'image" soit cochée dans Préférences ==> Général
    • les rushes 4K déborderont donc de l'image 1920x1080. Utiliser les paramètres Position et Echelle dans "Trajectoire" pour régler la taille et disposer au mieux ces rushes. Cliquer sur le petit carré juste à côté de "Trajectoire" pour faire apparaître le rectangle bleu matérialisant les dimensions de l'image 4K et permettant de la déplacer à la souris
    • si tu souhaites utiliser AE, sélectionner le clip sur la time line et cliquer sur Fichier ==> Adobe Dynamic Link ==> Remplacer par une composition After Effects. AE va s'ouvrir et créer une composition avec les bons réglages.
    • faire les exports avec une pré-configuration en 1920x1080
    De cette manière, la "qualité" de la sortie finale sera alignée sur la "qualité" de la définition la plus basse de tes rushes, soit 1920x1080 et le résultat sera optimum.

    Cordialement
     
    #2 Arroeux, 30 Août 2016
    Dernière édition: 30 Août 2016
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quelle complication !
    La bonne solution est celle donnée par Arroeux, si vous voulez un résultat final en FHD (1920*1080)
    Si par contre vous avez un téléviseur UHD (3840*2160), et si vos clips UHD/4K sont majoritaires, il faut opter pour cette définition de la séquence, avec zoom des séquences FHD ou incrustation dans l'image UHD avec le fonction trajectoire.

    A vous de choisir l'un de ces 2 modes en fonction du matériel de diffusion.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  4. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour ces premiers éclaircissements, je fais un essai et un export ce soir et vous tiens au courant.
     
  5. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voici la comparaison entre mon 1440x1080 versus 1920x1080

    [​IMG]

    Comme ça, je ne vois pas d'énormes différences, même si votre technique est en effet beaucoup plus simple pour harmoniser tous ces formats en ma possession.

    Une question complémentaire concernant l'effet recadrage. Sur chaque film, j'étale un calque auquel j'applique un recadrage 13 en haut et 13 en bas. Je trouve que cela fait plus "propre".

    Pouvez-vous à cet effet m'indiquer quels réglages opérer lors de l'export ? J'applique actuellement ce que j'ai entendu à droite à gauche, à savoir renseigner 139 en haut et en bas dans l'exportation média > source; puis dans > sortie, je renseigne 804 en hauteur pour, si j'ai bien compris, "ne pas faire encoder les barres noires inutiles".

    Est-ce la bonne méthode ?

    En vous remerciant
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effecctivement, Arroeux donne une ou la méthode qui associe tous les rushes dans la m^rmr résolution Full HD:
    :
    Quand la résolution du montage est 1920x1080, si tu réduis l' échelle sans modifier position tu peux amener l'image '4K' exactement dans le cadrage HD, si tu modifies la position sans toucher à l' échelle tu recadres 1/4 de l'image '4K' dans une image HD; si tu agis sur les deux paramètres tu régles alors un recadrage sur une partie d'image plus grande que le 1/4 du '4K' …

    Je ne vois pas la nécessité de régler les prises de vues "drone" en "vrai 4K" ( 4096x2160 ), ta camera drone peut filmer en 4096x2160 (4K), 3840x2160 (UHD), 1920x1080 (Full HD) et peut être en SD (je n'ai pas le Phantom4 mais le 3 pro).
    Ce réglage se fait via DJI GO sur la "tablette"avec le retour caméra, à droite, cadre "commande de la caméra" : "MENU". Tu "récolteras" alors une image 16:9 et éviteras un recadrage "ratio d'image" …

    Perso, ll m'arrive de monter en UHD, d'y "upgrader" le FullHD (ça n'est pas toujours détecté sur TV '4K' et pas sur TV 2K) ou aussi de juxtaposer plusieurs images HD dans le cadre UHD… Ça … amuse …
     
    • Merci Merci x 1
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Il n'est pas nécessaire de mettre un calque avec l'effet recadrage sur l'ensemble de la time line. Tu peux faire ce recadrage directement dans les réglages de la fenêtre d'exportation :
    • Dans "Source" : mettre 139 dans "Haut" et dans "Bas"
    • Dans "Sortie", choisir "Ajuster aux bordures noires"
    C'est vrai que ça fait un effet "cinémascope" assez joli. Mais des goûts et des couleurs... Et le cadrage à la prise de vue ne doit pas être évident...
     
    • Merci Merci x 1
  8. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Guy-jacques, en effet belle proposition que d'aligner dès l'enregistrement le format 4K du drone sur celui de ma caméra... Ce sera plus pratique et invisible à l'oeil.

    Merci Arroeux pour les explications et solutions ;).
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Par défaut tu paramètres ta séquence en 1080x1920 (FHD) ou, comme dit plus haut, tu glisses sur la TC un rush en FHD (1080). La séquence va se créer par défaut au format du rush. Ce serait idem si tu glisses sur la TC un rush (mais attention : le premier) en UHD (4K) la séquence sera en 4K.

    Lorsque tu poses à la suite un clip en UHD (4K) l'image va être rognée et se caler sur du FHD.

    Tu sélectionnes le clip UHD (4K) en cliquant dessus => puis clic droit et tu coches " Ajuster à la taille de l'image" => le clip UHD va se recalibré automatiquement en FHD (1080). inutile de passer par "Trajectoire"

    Par contre l’avantage que tu auras avec une séquence en FHD et que tu laisses ton clip en UHD (4K) tu peux cropper et le recadrer dans la fenêtre FHD, voir le recalibrer et le recadrer avec les poignées de la fenêtre.
    Pour faire apparaître les poignées : double clic sur la fenêtre de l'image "Programme".
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous