module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Taille ficher avec Surcode Dolby

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par olivier31, 13 Juin 2011.

1. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Travaillant sous CS4 à partir de rush enregistrés en 5.1, je souhaite faire un export de mon montage en 5.1 également. Pour cela, dans les réglages audio d'exportation, je sélectionne Surcode for Dolby Digital, le seul moyen pour avoir du 5.1. Je suis extrêmement étonné par les tailles de fichiers de restitution estimées par Première (valeur qui est donnée en bas de la fenêtre d'exportation).

En effet, j'ai un montage de 15 minutes environ en 1080p. J'obtiens les estimations de taille de fichiers suivantes :
    - 1624 Mo avec un format audio MPEG stéréo à 384 kb/s
    - 1604 Mo en Dolby digital stereo à 192 kb/s
    - 6416 Mo avec le surcode en stereo (2/0) à 192 kb/s
    - 6524 Mo avec le surcode en 5.1 (3/2) à 448 kb/s

Comment expliquer qu'en stereo avec le même débit, le dolby soit à 1604 Mo et le surcode soit à 6416 Mo ?
    Quel réglages sont à modifier pour avoir une taille de fichier raisonnable (on est dans un schéma où c'est le son qui largement plus volumineux que la video !!!!)

Merci

PS : pour mon info, le débit affiché (192 ou 448 kb/s), c'est le débit par voie ou bien la somme de toutes les voies ?)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'obtiens les estimations de taille de fichiers suivantes "

Comme souvent dans beaucoup de produits, les estimations de tailles ne sont pas fiables, en particulier lorsqu'on travaille en compression variable.

Je vous joins un cas réel d'un montage de 1H 30 :
    la vidéo en AVCHD codée en 30 Mbits/s fait 18 Goctets
    l'audio en dolby 5.1 codée en 448 kbits/s (débit total) fait 285 Mo

rien çà voir avec les chiffres que vous présentez.
    vous pouvez extrapoler pour vos 15 minutes.

Olivier

Fichiers attachés:

3. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour cette évaluation. Peux-tu STP me préciser les réglages audio que tu as choisis pour avoir du 5.1 et ces résultats ?
    En effet, après m'être renseigné (cf. un précédent post sur ce forum), il est apparu que le seul moyen d'avoir un export audio en 5.1 était d'utiliser le Surcode Dolby. Le fichier texte que tu as joint ne fait pas apparaître l'utilisation de ce surcode, d'où ma question sur les réglages que tu as pris.

D'autre part, dans la version CS4 de base, on n'a droit qu'à 3 essais gratuits de ce surcode avant de passer à la caisse, je ne souhaiterais donc pas utiliser ces 3 jetons pour du tests mais bien pour un montage final

Merci d'avance de ton aide.

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Dans l'exemple cité, j'ai bien utilisé le surcode dolby digital , avec toutes les options par défaut.
    Mais en final le niveau sonore des pistes audio est trop faible : si on regarde le détail des paramètres il y a une atténuation sur chaque canal (je n'en connais pas la raison), mais il faut mettre l'ampli à fond pour écouter correctement le film produit.
    Donc je recommenderais, préalablement dans Première de monter le niveau d'ensemble des pistes sonores de 3 à 6 dB pour avoir en final un résultat correct.

Depuis, je n'utilise plus le surcode de Minetonka car j'ai le plugin de MainConcept qui offre aussi le 5.1.

Olivier

5. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hormis cette histoire de niveau sonore,quelles sont les raisons qui t'ont poussé à utiliser MainConcept plutot que Minetonka.
    Comment t'es tu procuré MainConcept, à quel prix et surtout comment l'as-tu installer sous CS4 pour qu'il apparaissent dans les menus.

Merci.

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme chez Adobe, il y a des tarifs intéressants pour les étudiants et les universitaires, chose que ne pratique pas Minnetonka (il suffit de produire un justificatif).
    Educational Licenses: MainConcept

Pour tester, il y a une version de démo (tres limitative):
    Codec Suite: MainConcept

Olivier

7. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens de finir un montage et j'ai essayé une exportation avec le Surcode. Pas de pb pour configurer mon son 5.1 sous Première, je clique OK et ça lance Encore. Je clique sur Start Queue et là il m'indique qu'il est en train de créer un fichier audio stéréo, ce que j'ai vérifié en regardant les caractéristiques sur fichier généré. De plus, élément étrange, il ne m'a pas consommé mes 3 jetons gratuits. J'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois avec différents montages, toujours le même résultat. Une idée ?

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "je clique OK et ça lance Encore."

Ce n'est pas plutôt MediaEncoder ?
    Encore c'est pour la création de DVD.

Lors de la définition de la Séquence , avez vous mis dans l'onglet Audio :
    Audio : Principal 5.1
    En export : avez vous bien coché "Surcode Dolby Digital" et vérifié dans les caractéristiques de sortie qu'on vous indique bien 5.1 ?

Olivier

Fichiers attachés:

9. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide. Malheureusement j'ai l'impression que je fais exactement ce que tu dis, regarde les 2 captures écran jointes:

1) La première capture est la vision de la fenêtre Première : séquence avec piste audio principale 5.1, piste audio 5.1 avec le rush enregistré en 5.1, configuration de l'exportation avec le Surcode coché et sortie audio 5.1 demandée avec 448 kbps

2) La deuxième montre la fenêtre Encoder (et non pas Encore, tu as raison), et qui montre qu'il est en train de restituer du Dolby stereo à 192 kbps

De plus tu remarques que mes 3 jetons d'essais ne se consomment pas, un peu comme s'il n’accédait jamais au Surcode. Tu as une idée ? :perplexe:
    La seule différence que j'ai vue entre ta capture écran et la mienne, est qu'au niveau du résumé audio dans la fenêtre d'exportation Première, chez toi il y a écrit Surcode puis les caractéristiques du son 5.1 choisi, alors que chez moi il n'y a que les caractéristiques 5.1 sans Surcode écrit

Sinon, J'ai voulu installer la version d'essai de Mainconcept, elle ne marche qu'avec Première 4.01. Or j'ai 4.00 donc l'installation n' a pas marché. Quand je veux une mise à jour de Première, pas moyen de les obtenir, le serveur ne répond pas. Bref j'ai pas pu l’installer non plus.
    Connaitrais-tu une autre suite de Codec qui permet de faire de l'audio 5.1 sous CS4 ?

Fichiers attachés:

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  11. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai essayé MainConcept en version d'essai. L'installation s'est bien passée puisque je vois que dans la fenêtre d'exportation de Premiere, que ce soit pour l'audio ou la video, à la rubrique Codec, il écrit Main Concept MPEG video ou audio. En revanche pour la partie audio, cela ne m'a pas donné des menus supplémentaires qui permettent d'avoir du 5.1. Quels réglages faut-il faire pour avoir une exportation de Premiere en 5.1 en utilisant MainConcept ?

Merci.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous