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Discussion dans 'Edius' créé par irreversible, 6 Décembre 2004.

  1. lolopictures

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    16/9 - 4/3

    Le moniteur travail en 4/3 si le format du tube est 4/3 et la source vidéo 4/3, la chaine est bonne.... si le tube est 16/9 des artifices electroniques permettent de recadrer l'image afin de ne pas avoir de déformations géometrique donc bande noir à gauche et à droite.

    Le principe est simple, quand on veut faire du 16/9 il faut le faire dès le début, cela fait partie de la réflexion avant de commencer un projet...16/9 ou 4/3...exemple : choix du 16/9 on tourne en 16/9 on monte en 16/9 et on encode en 16/9...à partir du moment que la chaine est brisée cela ne sert plus à rien...

    Si tes sources sont 4/3 cela ne sert à rien de les encoder en 16/9 (déformation géometrique abusive, inexploitable) parcontre si elle sont en 16/9, tu peux les enconder en 4/3 avec deux bandes noirs que tu auras rajouté avec un logiciel de montage et dans ce cas le projet ce fait en 16/9...

    En authoring DVD, on peut exploiter les deux.. dans ce cas à la conception du projet on a une base 16/9 et on créer une version 4/3 sur celle du 16/9...ensuite le travail ce fait en autoring mais je ne suis pas compétent dans ce domaine..
     
  2. docarno

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    En fait, si j'importe un format 16/9 ème (définition de 720*576) dans un projet 4/3, à ce moment j'ai effectivement 2 bandes noires et le bon aspect de la video sur mon moniteur. En export j'obtiens une vidéo aspect 16/9ème.

    Ma question est donc : A quoi sert le format 16/9(720*576) dans Edius pour nous les utilisateurs qui fabriquons un faux 16/9 avec nos petites caméras de base ?
     
  3. Pascal22

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    L'appellation "faux 16/9" est légèrement abusive. En fait, c'est un faux 16/9 ou niveau du capteur, mais un vrai 16/9 sur la sortie DV.

    dans Edius, le formats de projet 16/9 ou 4/3 interviennent sur la sortie de ton projet, donc au bout de ta chaine. Et la, part contre, pour sortir ton film avec un aspect 16/9, soit du sors un vrai 16/9 (format de projet 16/9) et tu prend de risque effectivement de ne pas pouvoir être lu au bon ratio sur tous les téléviseurs, soit tu sors un faux 16/9 (format de projet 4/3, avec bandes noir en haut et en bas) et la tu es certain d'être lu au bon ratio sur tous les téléviseurs. tout ceci indépendament du/des formats d'entrée.

    Dans Edius la fonction Layout permet de contrôler l'aspect des plan sur la timeline, et dans la version 3, il est grandement amélioré (avec preview de formats source et cible & sauvegarde de stratégie d'adaptation des ratio).
     
  4. docarno

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    Donc normalement un bon authoring DVD augmente les chances d'être lu sur tout les téléviseurs.

    Je veux dire par exemple en activant la compatibilité 4/3
     
  5. Saint-Oblas

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    Le problème de ces formats variés pour essayer de faire un pseudo 16/9 imaginés de façon différentes par les différents constructeurs de caméra est un vrai casse-tête. Le vrai 16/9 serait celui qui enregistrerait vraiment 1024par 576 pixels, mais....ce ne serait plus du DV.

    D'ailleurs Sony est entrain de remettre çà avec le HDDV. Au lieu de vrai 1990 par 1080 pixels il nous compresse cela en 1440 par 1080 pour que cela passe sur une cassette DV normale. Tout cela est commercial: on veut sortir vite une caméra HDDV alors que le support n'est pas prêt: les utilisateurs se demerderont plus tard.

    Restons sérieux: le vrai HD c'est 1990 par 1080 en entrelacé (hélas!), le reste n'est que palliatif.
    JVC est à part avec son 1240 par 720 non entrelacé: au moins il est techniquement homogène, car il existe des projecteurs à cette définition. Maintenant quant à l'avenir commercial de ce format choisi seulement par les US en diffusion HD, cela un test révélateur de la puissance commerciale du marché américain par rapport au reste du monde.
     
  6. Gigidu13

    Gigidu13 Guest
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    ....

    Non pas du tout, la normalisation a été mise au point en 1995, pour la HDTV en 1920 x1080 pixels carrés entrelacé d'où le raccourci 1080i ET le format progressif 1280x720 pixels carrés progressif d'où le raccourci 720p. Ensuite on parle de 60i et 50i ou 30p et 25p selon que l'on hérite des format precedent NTSC et PAL... point barre.
    Mais c'est pas des magouilles !
    1920 pixels carrées sont équivalents en longueur à 1440 pixels 1.422 et de meme pour les 1024 carrés sont = 720 pixels 1.422... Dans ce dernier cas, c'est ce qui permet de jongler et d'utiliser le seul format DV aux fins d'enregistrer dans des ratios d'images différents, ce qui est une manière tres intelligente de faire des économies de matériel et de quantité d'informations à enregistrer sans trop faiblir en qualité... car encore une fois les resolutions verticales restent constantes au format du standard, ce qui est fondamental...
    Le reste c'est du baratin....
     
  7. lau3005

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    Problemes de resolution et de taille d'image en vue pour un court d'animation...

    Salut,
    Une équipe vidéo doit tourner un court d'animation prochainement.
    Pour les prises de vues ils utiliseront une caméra vidéo avec une résolution > 1220*960.
    La cam est reliée à une tour d'ordinateur qui stocke les différentes photos prises sur le tournage.
    Pour obtenir un montage final en
    PAL 25i 720*576, leur faudra t il recadrer dans leurs images ou opter pour une conversion (et si oui par quel procédé ) ?
    Pour plus de lisibilité de la lumière au tournage, ils aimeraient profiter d'un moniteur vidéo.Quel moniteur choisir sachant que la cam va capter en 1220*960 ?

    Merci pour vos lumières à venir =D
    lo:help:
     
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