module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

taille des clusters

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par THEMASTER, 13 Juillet 2013.

Tags:
  1. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Qu'elle serait la meilleure valeur pour la taille des clusters pour une partition dédiée au montage video (gros fichiers non compressés, dvd etc...) ?
    Jusqu'à présent j'ai utilisé la valeur par défaut soit 4KB (en nfts) mais j'aimerais faire les choses mieux cette fois.

    J'ai lu çà et là que certains recommandent 64KB d'autres 512KB, c'est pas très clair en somme
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La taille des clusters est un compromis entre la performance (plus les clusters sont gros, moins il y a d'opérations d'entrée-sortie) et le gaspillage de place (un fichier occupe toujours un multiple de clusters, donc si le dernier cluster du fichier n'est pas plein, la place est perdue).

    Aujourd'hui avec l'augmentation des performances, des débits des disques et des buffers tampons, la taille des clusters est moins critique pour les performances.

    Un bon compromis pour les fichiers Photos et Vidéos est 16 K, mais il est préférable de dédier une partition, pour éviter les petits fichiers.

    Si on fait des tests de copie et de relecture séquentielle de gros fichiers sur un disque formatté successivement en 16k, 32k et 64k, on voit très peu de différences, donc 16k est la valeur qui limite le plus le gaspillage.

    Olivier
     
  3. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    pas idiot comme réflexion du coup je viens de formater avec 16K pour les clusters
    J'ai fais un test de vitesse de lecture avec hdtune pro le burst rate est meilleur sur ce disque que mon SSD 330 MB/s contre 278 MB/s , le disque est neuf en meme temps
     
Chargement...

Partager cette page