module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Taille d'écran

Discussion in 'Vidéo embarquée' started by Michel, Sep 15, 2008.

1. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Les concurrents d'Apple ne sont pas à la fête sur ce créneau et voici un premier essai de Nokia avec le 5800 Xpress Music dont les performance de la tactilité (?) de l'écran semble être inférieure en précision aux Ipods mais qui sont dotés d'un écran un minipoil plus petit que l'Ipod Touch et Iphone (3.2 pouces contre 3.5 pouces) mais meilleur en résolution (640*360 contre 480*320).

Article et liens sur Igeneration

Il y a aussi le fameux téléphone de Google mais manifestement il en est à sa première version et n'inquiète pas vraiment pour l'instant les cadors du genre.

Prise en main en anglais

Michel

2. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Cette manie de faire du tactile à tout va !
    Je ne trouve pas cette technologie parfaite, car peu précise à mon goût. J'ai du tactile sur l'archos 5, mais à la limite, ce choix se comprend, on gagne de la place pour la taille de l'écran, or, c'est avant tout un lecteur vidéo. Pour un téléphone portable, ma foi, une chose sensée faire un truc aussi simple que téléphoner, l'écran tactile est inutile.
    Mais je suis assez adepte de "chaque outil a son utilité et pas de multi-fonction pour chaque outil". Donc, un lecteur mp3 qui lit des mp3 (et leurs illustrations d'album), un lecteur vidéo qui lit des vidéos, et un téléphone qui fait téléphone :)

3. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Je suis d'accord avec ça, et je me dis que mieux vaut garder de la batterie pour un appel urgent en fin de journée. Donc éviter de se servir des fonctions genre GPS ou Wifi sur mon téléphone.
    Mais on ne peut pas non plus multiplier les périphériques dans ses poches...
    Dans l'état actuel des technologies, je verrai bien téléphone + GPS sur le téléphone et tout le reste sur le deuxième périphérique (genre Ipod)
    Mais en fait c'est juste une question de batteries...

Si un seul périphérique pouvait faire tout, et qu'on ne tombe pas en rade de batterie, alors je voterais sans hésiter pour celui-là.

En même temps il y aussi la question du système. Le système de l'Ipod est extrêmement sophistiqué et j'attends de voir la réponse de Nokia. En l'état des choses, Ipod = facile, Nokia = pas fastoche du tout.

Ca c'est du vécu :-)

Michel

4. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Un autre aspect de la situation.

Nous avons croisé au Satis, un responsable éminent, très important, d'Apple France. Nous avons rapidement trouvé un terrain d'accord (révélateur si on sait lire) : il nous a dit à propos de l'Ipod "c'est le produit Apple que je préfère". Je n'explorerai pas les sous-entendus que ça présuppose mais en tout cas, sur ce point je dois constater que nous sommes entièrement d'accord. :-)
    Moi je trouve l'Ipod touch absolument génial à tout point de vue et notamment au niveau du système d'exploitation. C'est à mon avis incontestable. Je défie quiconque de prétendre le contraire. L'exploitation du tactile et l'ergonomie de la navigation est plus que très performante. Elle est "naturelle".

Bon j'arrête parce qu'on va dire que j'ai été marabouté. :-)

Michel

#19 Michel, Oct 22, 2008
    Last edited: Oct 23, 2008
  5. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Lol.
    Comme je l'ai déjà précisé, je ne suis pas fan du tactile en général, trop de mauvaises expériences par le passé. Mais peut-être était-ce parce que ce n'était pas encore assez évolué.
    Quoiqu'il en soit, mon frère possède un iPhone, et il adore son jouet technologique. (comme moi, il est un peu fana de nouvelles technologies) Pour en revenir à l'archos 5, seul jouet tactile que je possède, je le trouve également très agréable et très naturelle. Par exemple, j'ai récupéré un Ebook en .jpg, et le défilement des pages en tactile est des plus naturels et agréables !

6. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    J'étais également un putain d'ennemi (psychologique) du tactile jusqu'il y a quelques temps (pour les bonnes raisons = "c'est un scandale de mettre les doigts sur l'écran"). J'ai changé d'avis. Il m'a semblé qu'au final on pouvait mieux choisir une lettre par ce moyen que par le moyen traditionnel Nokia à savoir taper sur un clavier (de toute façon minuscule) 3 fois avant d'arriver à la lettre choisie... C'est juste la voix de la raison. Raz le bol de la saisie d'avant.
    Que ce soit sur l'Iphone ou sur un autre périphérique (comme on dit) Si on n'a pas de place autant taper sur l'écran direct.....
    On a des papiers ad hoc pour nettoyer l'écran...

Michel

7. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Bonjour,
    je viens de tomber sur ce fil, pas vraiment nouveau...
    Et j'aimerai revenir rapidement sur la resolution d'écran, objet de la discussion au début.
    Je suis surpris de voir ecrit:
    Sachant que la limite de résolution de l'oeil est de 1 minute d'arc, ceci signifie que l'on ne peut percevoir, à 30 cm de distance, des détails infèrieurs à 0,1 mm. autrement dit, inutile, sur un écran de 4" , soit 85 mm de base, d'écrire plus de 850 pixels.
    Les 640x480 d'un IPAQ 4700 ou 214 sont donc très proches de la limite utile.
    Mettre du 1920 sur un écran de 3 1/2 me semble tenir purement et simplement de la surenchère marketing.

Je crois que les concepteurs se sont aussi posé la question "pourquoi donner 3000x2000 sur un ecran de 3" alors que personne ne peut les voir..."

Mais, le probleme qui reste bien réel, c'est de faire une downconversion de bonne qualité...Sinon, bien sûr..

Quand a l'interet de l'ecran tactile, l'utilisation d'un PDA depuis pas ma&l d'années m'a déja convaincu de son interet ...(un clavier sur un engin de poche, c'est pas le pied!!)
    :jap: :jap: :jap:

8. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Si tu as des liens vers des discussions sur ce thème ça peut être intéressant.

Pour ce qui concerne l'écran de l'EX3 il ne faut pas oublier qu'il y a une loupe qui change probablement un peu la donne. Et par ailleurs être au-dessus de la limite d'acuité de la vision est certainement recevable lorsque le propos est de faire la mise au point

En revanche tu as sûrement raison pour les usages courants de simple diffusion. Donc si on suit ton raisonnnement, 850 pixels sont utiles pour un 4 pouces c'est bon à savoir. Merci de cette précision.

Oui et là dessus il y a du grain à moudre. Toutes les conversions ne se valent pas.

Moi j'ai mis longtemps avant d'acepter de mettre mes gros doigts sur un écran. Mais une fois la barrière psychologique franchie il faut admettre que ce n'est pas mal.

En même temps le doigt n'est pas forcément l'outil le plus adéquat, je note sur l'Ipod qu'il me faudrait un "demi doigt" pour pêcher à coup sûr la bonne lettre. Un stylet quoi. Et quand je vois le nombre de stylet que j'ai perdus avec le P900...
    Ou alors peut-être laisser pousser les ongles ;-)

Michel

9. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Un peu comme les films à 60 fps, en soi, ça ne fait pas de différence avec l'oeil humain. Ou comme le fait de faire balader un son de gauche à droite, alors que selon des théoriciens cognitifs du cinéma, notre cerveau fabrique lui-même cette impression de gauche-droite quand une voiture sur l'écran passe de gauche à droite.
    C'est de la surenchère, mais ça se fait de plus en plus.

10. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Je voulais dire que j'ai un peu de retard a l'allumage...

Disons que si la loupe a un grossissement superieur a 2 cela se justifie, sinon:confused: Mais peut etre que cela evite d'avoir a faire une (mauvaise) downconversion!.
    Je ne vois pas en quoi tu pourras faire une mise au point meilleure grace a des details que tu ne vois pas...Mais pour une simple diffusion, il est probable que l'on peut abaisser encore cette resolution, dans la mesure ou l'image animée ne permet pas vraiment de s'attacher aux détails les plus fins ( ce qui n'est pas le cas pour des images fixes)
    C'est un fait.Mais avec certains logiciels concus pour, comme TomTom par exemple, les doigts marchent bien....
    Et puis, depuis toujours, je colle un film de protection sur mon écran.

Là, je ne suis pas sur ou est la limite. Quand j'etais jeune, on m'avait appris que la remanence de l'oeil etait de l'ordre du 1/10 de s....Je sais maintenant que 24 i/s ou meme moins sont suffisantes pour reconstituer le mouvement (mais en rajoutant du filé dans les mouvements rapides (perte de details donc...pas besoin de beaucoup de pixels!!) sous peine d'effet stroboscopique desagréable. Mais je sais aussi qu' un moniteur à CRT rafraichi à moins de 60 Hz est fatigant, alors que le LCD, avec une durée de rafraichissement quasi nulle ne l'est pas.
    Ceci dit, j'ai jamais trop compris l'interet de certains pour une machine capable de sortit du 120 fps sous Quake IV ou (surtout que j'ai jamais été capable de viser et tirer en moins d'1/50e de s:D )...Mais je ne comprend pas bien non plus ceux qui ne jurent que par la video en 24p...

11. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Ce raisonnement semble logique mais pourtant... C'est un peu comme l'idée qu'il puisse y avoir des enceintes acoustiques qui reproduisent mieux que d'autres des fréquences que l'oreille humaine ne peut de toute façon physiquement pas entendre.
    N'importe quel audiophile te dira que si si ça fait une différence... Ce n'est pas moi qui te ferai la démonstration mais je fais confiance à ce dont je me souviens en essayant de faire le point avec des viseurs qui étaient peut-être "adaptés à la vision humaine" mais qui ne me permettaient pas de faire le point...

Michel

12. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Pour ce point, ,je ne pourrais pas (trop!) te contredire car mon experience en ce domaine reste limitée.
    Le (trop!) vient du fait que ton constat n'est pas forcément tres "scientifique", en ce sens que je ne suis pas sur que les comparaisons soient faites sur la base de nombre de pixels differents (c'est là qu'est le débat). Une foule d'autres parametres entrant en compte, il est tres possible que les viseurs de moindre qualité soient servis par des logiciels d'affichage de moindre qualité, et meme des imageurs et des objectifs de moindre qualité... Attention aux conclusions trop rapides.

Pour ce qui est de l'audio...
    "reproduire mieux" est très different de "reproduire plus". Et non, aucun audiophile digne de ce nom n'a prétendu qu'il suffisait qu'une enceinte reproduise une plus large gamme de fréquences pour etre meilleure. Cela, c'était (excuse moi) de "l'audiophilie marketing" pour le grand public... Lers audiophiles "esoteriques" avaient une autre visoin...En fait des élements bien plus importants sont, entre autre: la distorsion, l'equlibre tonal, le déphasage, l'absence de résonnances, etc...
    nota: je parle au passé parce que maintenant, mes oreilles ont du mal a suivre:sad:

13. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    le "marketing pour grand public" m'a tuer ;-)

En tout cas merci d'essayer d'amener de la rigueur dans la discussion.
    C'est sûr que pour ce qui me concerne ce ne sont pas les bases scientifiques qui m'étouffent. :-) Je m'en tiendrai à mes impressions mais tes arguments sont solides.

Michel

14. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Ne le regtrette pas!
    Je suis plutot un ingenieur, et c'est pas la sensibilité artistique qui m'étouffe!!
    Et je le regrette.
    Comprenne qui pourra...

En passant: comment on fait pour avoir, devant sa citation "posté par..."???

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous