module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tables de corélation profondeur de champ

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par acapulco, 10 Janvier 2004.

Tags:
  1. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La profondeur de champ, pour un objectif donné, n'est pas une valeur propre à l'objectif mais dépend de l'utilisation que l'on en fait !

Le cercle image n'a rien à voir dans cela; il est évident que le cercle image doit toujours être plus grand que le capteur ou le film qui est placé derrière si l'on souhaite une image propre plein cadre.

La profondeur de champ dépend du cercle de confusion utilisé (subjectif); voir les explications plus haut dans les premieres réponses.

Avec un 24x36 et un objectif de 50 mm considéré comme la focale "normale, la profondeur de champ pour une mise au point à 5 m à f/8 est de 3,28 à 10,47 m.

Pour un 6x6 avec un 80 mm, mêmes ouverture et mise au point: 3,65 à 7,92 m.

Pour un 4x5" avec un 150mm: 3,97 à 6,74 m.

A titre indicatif, l'hyperfocale, dans le même ordre, est respectivement de 9,47 m, 13,33 m et 18,75 m.

On ne peut donc pas dire que la profondeur de champ est la même pour des formats de films différents avec leurs optiques dites "standards".

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De Jeek
    Pour Jeek
    Alors il va falloir que tu m'explique un peu
    Je pousse à fond mon zoom optique soit donc 10 fois sur mon Sony trv6, (je vais regretter mon PC10 avec son zoom 12 fois) le zoom électronique étant bien sur désactivé...
    le but de la manoeuvre étant de filmer le passage des grues lors de la migration du coté du lac du Der
    quand j'arrive à avoir un groupe d'une demi douzaine de grues remplissant le viseur, pas de problème.
    Mais pourquoi les nuages sont ils nets et les grues floues quand elles sont plus éloignées???
    :perplexe:

3. Jeek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???

Salut,

J'avoue m'être un peu emmêlé les pinceaux dans ma réponse précédente, il faut que je dormes davantage lol.

Parcontre, je ne saisis pas ta remarque ou ta question...

Je disais juste qu'à diaphragmes et optiques corespondantes, la vidéo avait une profondeur de champs bien plus grande que le 35 mm ou la photo. C'est tout.

Biensur que si tu pousses ton zoom à fond, la vidéo réussi tout de même à réduire la zone de netteté, exactement comme en photo quand tu as un télé-objectif, les flous sont plus, "flous".

Mais ça tu le savais déjà non?

Donc je vois pas ou est le problème?

A bientôt

4. Jeek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a numerica

J'insiste mais, la profondeur de champs ne dépends absolument pas du cercle de confusion, ça n'a rien avoir.

Le cercle de confusion a un rapport avec le pouvoir séparateur mais le terme n'est en aucun cas utilisé en ce qui concerne la profondeur de champs. On parle de tolérance de netteté.

Arretons d'être précis au mètre près si c'est pour ne pas être précis partout.

La profondeur de champs dépend de:

l'ouverture du diaphragme

de la distance-objet

du rapport de grandeur

de la focale

et du format.

En ce qui concerne la vidéo on parlais du format.

A bientôt

5. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

C'est parfait puisque vous le dites ! (à l'occasion, regardez tout de même dans un bouquin de photo sérieux, vous verrez que le cercle de confusion, appelé aussi cercle de diffusion par certains auteurs, servait avant vos affirmations à calculer la profondeur de champ).

Au passage, merci de nous dire comment vous calculez cette fameuse profondeur de champ, bien que si vous n'êtes pas au mètre près...

Pour moi, le pouvoir séparateur c'est encore autre chose.

A bientôt.

6. Jeek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Mon intention n'étant pas de vous vexer, je vous remercie de votre réponse.

Je ne remets pas en question votre bonne foi au sujet de ce que vous avez vu dans certains livres, mais de là à me demander d'aller voir dans des bouquins sérieux....

Mes références sont on ne peut plus précises, c'est celles qui m'ont permis de passer mes examens de photographe à l'école de photographie de Vevey

Le cercle de confusion est celui dans lequel entrent deux objets distants de moins d'une minute d'angle (le pouvoir séparateur d'un oeil humain moyen).
    Je n'ai justement jamais entendu parler dans un bouquin sérieux de cercle de confusion pour exprimer la tolérance de netteté en profondeur de champs. Mais je suis certain que des livres en parlent comme tel d'ailleurs Zeiss définit un cercle de confusion de 1/1730e de la diagonale du format.
    Mais cette dimension est en rapport direct avec le pouvoir séparateur car c'est des points qui sont déjà considérés comme flous par l'oeil.

Parcontre la tolérance de netteté peut être appelée cercle de diffusion. Mais pas de confusion.

Mais bon nous savons tous que les livres publiés par Sinar restent vagues sur de nombreux aspect comme le report des bascule sur le corps avant etc....

De toute manière, je ne pensais pas qu'une prise de bec aurait lieu pour un tel sujet.
    Si le but de ce site est de confronter des points de vues élitistes et de comparer agressivement nos connaissances à qui en saura le plus, je n'en vois pas l'intérêt.

#21 Jeek, 22 Mars 2004
    Dernière édition: 22 Mars 2004
  7. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sans rancune, Jeek, je ne suis qu'un amateur passionné qui pratique la photo depuis plusieurs dizaines d'années, hélas pour moi, sans me traîner un livre dans le sac pour calculer une profondeur de champ ou une hyperfocale.

Pour information, je vous communique l'adresse d'un site, que vous devez connaître puisqu'il s'adresse aux pros, et qui est assez intéressant:

www.galerie-photo.com/index.html

Bonnes photos

8. Jeek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

sans rancunes numerica

a bientôt et bonne images

merci pour l'adresse

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quelle prise de bec?
    voic un extrait de http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21365
    l'intervention de Eric_D
    les lois de l'optique étant ce qu'elles sont cela peut etre calculé
    Hyperfocale :

H (mm) = [ f (mm) * f (mm) ] / [ N * e ]

où H : distance hyperfocale
    e : cercle de confusion en fraction décimale
    N : indice d'ouverture géométrique
    f : longeur focale

Cercle de confusion :
    Format e (mm)

film 16 mm 0.015
    film 35 mm 0.025