module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Systèmes HF Azden dual channel

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par louloux, 3 Février 2011.

Tags:
  1. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour éviter de polluer le post de PCnum sur le http://www.repaire.net/forums/son-numerique/228472-micro-sans-fil.html, je poste ici sur les systèmes permettant d'enregistrer deux micros HF en même temps sur des canaux séparés (typiquement micro-cravate et perche)

    Azden propose deux systèmes dual channel "abordables", le 325 (dispo en France) et le 330 (je ne l'ai trouvé que sur des sites US). Leur prix public est le même, aux alentours de 730$ HT aux EU ou 870€ TTC en France pour le système plug-on + cravate.

    Pour savoir lequel choisir, j'essaie de trouver une différence. A la lecture des caractéristiques, c'est tout pareil, diversity et fréquences. Homero nous explique qu'il vaut mieux une sortie symétrique.
    Donc 1-1 balle au centre, pas de différence. Faut croire qu'on peut pas sortir deux canaux XLR symétriques à partir d'une seule minijack "3 voies". M'enfin si le câble est court, ça devrait le faire quand même, non?

    Mais il reste une seule petite différence entre ces deux systèmes: le rapport signal/bruit:
    • 84dB pour le 330
    • 57dB pour le 325
    • en sachant que le Sennheiser EW100 G3, par exemple, a un rapport S/N de 110dB (d'après EK 100 G3 Sennheiser)
    Est-ce que le rapport S/N est un gage de qualité?
    Dans ce cas l'Azden 330 est plus à recommander que le 325?

    Merci d'éclairer ma lanterne.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pfffiou ! Choutte lien ! Merci homero ! :good: C'est une vraie mine ce site. Y a même un topo sur le branchement des sorties jack stereo asymétriques vers deux XLR symétriques (voir Connectique - Micro externe sur camescope).

    J'en étais resté aux explications de Pierre Voyard Liaisons Symétriques, Asymétriques, le casse têtes - Pierre Voyard (vive la masse flottante!) et bien sûr au tuto du Repaire de Jean-Claude Rolland Quelques normes cablage audio et de son site makingvideo... A vrai dire je ne suis pas le roi du fer à souder.

    Ben, si c'est plus clair sur les câblages, je ne sais toujours pas lequel des Azden choisir... Un rapport signal/bruit plus élevé est-il un avantage? :perplexe:
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Plus le rapport signal bruit est élevé, meilleur est la qualité sonore.
    Dans le cas d'un micro main pour des itv dans la rue le 57db ne posera pas de probleme car le niveau sonore sera élevé et donc tu n'entendras pas le souffle derriere. Ca deviendra déja plus problematique avec ce micro pour capter quelqu'un qui parle à 50 cm dans un environnement calme ou avec un micro cravatte et quelqu'un qui chuchote.
    Quand à percher avec un micro HF, oublie avec ce type de matos.

    Et ce pour deux raisons : t'as pas d'alim phantom envoyé par le modele plugin donc oublie les micros condensateurs hyper sensible.
    La sensibilité ( le gain ) d'un emetteur est reglé une fois pour toute, la seule possibilité est de moduler le signal du récepteur pendant la prise et donc si le niveau micro que tu envois à ton récepteur est trop faible, tu ne peux augmenter que le niveau de sortie de ton recepteur avec le souffle qui y est associé.

    Rien de tel qu'un bon cable pour une perche, tu travailles en niveau micro et tu regles correctement le niveau de ton préampli micro.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'accord sauf sur ce plan :
    Je ne connais pas les caractéristiques détaillées des plug-on Azden mais avec les Sennheiser SKP c'est possible, le 500 fournit du 48 V et le 100 peut être utilisé avec des micros à pile même sensibles comme les K6 de la marque, pour ne pas saturer l'émetteur on peut ajuster préalablement l'entrée sur l'émetteur en fonction du niveau de sortie du micro monté dessus et de ce que l'on y envoie. Mon vieux SO40 d'AKG, loin d'être le haut de gamme en plug-on le permet aussi et sur mes encore plus vieux Senn SK2012 j'ai déjà utilisé mes micros externes dynamiques ou à électret auto-alimentés avec un câble XLRF>BK (Bruel & Kjaër). Les Plug-on sont de plus en plus utilisés entre autres en news, ça permet d'utiliser le même mic en filaire ou en HF. Pour moi c'est une bonne solution pour se passer de la liaison filaire pas toujours simple à gérer pour un JRI en solo et à la bourre, et ça a l'avantage sur le classique HF main de ne pas se cantonner dans un usage au ras de la bouche : plateaux, stand-upper ...
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    ma réponse concernait le modèle azden qui n'envoie pas de 48 V mais effectivement bien les autres modèles cités.
    Quand à se contenter de regler le gain sur l'emetteur en debut de prise et de ne plus y toucher c'est une ineptie.
    Dans le cadre d'une liaison HF de qualité, le sondier raccorde son micro à une mixette, module correctement et envoie le signal via HF à un récepteur qui a été aligné avec la caméra.
    Le réglage de niveau se fait donc avant l'étape HF.
    Ici vous utilisez un préampli avec un gain fixe qui arrive sur une camera où le plus souvent le gain est reglé en automatique pour une question de facilité. Et donc un réglage de gain trop faible est compensé par une amplification trop généreuse du préampli de la caméra. Même si ca se voit de plus en plus en news, c'est une mauvaise méthode au point de vue qualité !
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci pour vos réponses, Denis et homero. C'est clair, plus le rapport S/N sera élevé, moins il y aura de souffle. 57dB ça le fait pas mais 84dB, c'est jouable?

    Bien sûr, mieux vaut un sondier qui règle les niveaux avec sa mixette et une liaison filaire qui ne risque pas de couper (sauf si on tire dessus). Maintenant, comme le dit homero, ce n'est pas pour faire de la ficiton et quand on est tout seul ou avec un seul aide pas compétent (mais de bonne volonté), on peut pas tout avoir et mieux vaut se contenter d'un résultat moyen sans fil (avec souffle et éventuellement un gain automatique qui va pomper un peu) que rien du tout, ou bien un seul micro...

    Pour l'alim phantom, j'ai bien noté son absence sur ce plug-on Azden (mais vu le prix, faut pas trop demander). Pour moi ce n'est pas un problème, car comme j'utilise aussi un enregistreur numérique qui ne fournit pas d'alim phantom, je m'équipe exclusivement avec des micros que je peux alimenter avec une pile.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il s'agit seulement de ne pas saturer l'étage d'entrée de l'émetteur ... comme tu le sais, on adaptera différemment s'il s'agit d'un dynamique, un statique, si on enregistre un plateau, débat où les niveaux et pressions sur la pastille varient peu. Si on laisse son mic + SKP devant le caisson basses d'un hard-rocker, sûr que je m'adapterai ... en niveau ... mais plus sûrement en choisissant un autre dispositif ;-).

    Quant à l'ineptie :unsure:, je n' entrerai pas dans la polémique (ce n'est pas le style de la maison), je ne vois pas Sennheiser, Sony, Audiotechnica mettre sur le marché avec de plus en plus de succès des produits qui leur retomberaient sur la gueule. Pour les Audiolimited, matos HF pro par excellence j'avais utilisé sans aucun problème des micros aussi différents que MKH416, M88 sur des émetteurs 2020 avec les câbles adaptés DC Audiovisuel - VDB câble L-48 alimentation fantôme pour émetteur AUDIO LTD et pour l'autre : DC Audiovisuel - VDB câble L-DYN pour émetteur AUDIO LTD

    Sûrement pour quelqu'un qui fait de la prod, de la zicmu etc... mais pour le reportage (et l'utilisation et besoins amateurs n'en sont pas loin), le doc, le news avec gars qui ne veut pas rater son avion, parce qu'il doit rouler et demêler ses prolongs XLR qui pèsent et encombrent, pourquoi s'en priver ? Ce métier n'est fait que de perpétuelles concessions et adaptations. :D Le tout c'est d'être bon (au moins acceptable avec un son complet) au rendez-vous des rushes ...
     
    #8 homero, 4 Février 2011
    Dernière édition: 4 Février 2011
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est tout à fait cela.

    Merci homero.
     
  10. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    En partant de ce même principe, on peut se poser la question du transport d'une grosse caméra puisque qu'un appareil photo compact sait filmer voir même un telephone pour faire des duplex : Belgium iPhone Un journaliste belge effectue des reportages avec son iPhone en Egypte

    Pourquoi faire le point puisqu'on voit quand même quand c'est legerement flou.

    Pourquoi utiliser un pied, si ca bouge c'est plus vivant.

     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Au moins le gars aura fait preuve de la principale qualité du métier, le sens de l'adaptation ... et il aura ramené son histoire.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous