module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Système de streaming Caméra<>TV

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Bikemat, 9 Novembre 2014.

  1. Bikemat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis élève ingénieur dans une école ... d'ingénieur ! Nous avons sur le campus un laboratoire de recherche et de nombreuses salles blanches difficilement accessibles au public. Pourtant, il se passe plein de trucs cools à l'intérieur et le directeur de l'école souhaiterait faire un peu de com' sur ce que nous faisons à l'école et dans les laboratoires.

    Voila pour le contexte. Le directeur de l'école m'a chargé de lui faire une synthèse sur les moyens possibles à mettre en oeuvre pour diffuser en direct ce qu'il se passe dans une salle blanche à un écran de télévision situé à l'extérieur du laboratoire. L'objectif est de pouvoir montrer au public les activités du laboratoire sans avoir besoin de se trouver sur place (ça coute cher d'envoyer des gens dans une salle blanche et c'est peu pratique).

    C'est à moi qu'on a demandé de faire ça car on me voit souvent avec ma Canon XA20 sous le bras, mais en terme de streaming et diffusion vidéo j'y connais rien !

    Pour résumer :
    - Quels sont les moyens pour diffuser une vidéo depuis une caméra jusqu'à un écran de télé en direct ?

    -> Je pensais proposer d'utiliser une Canon XA20 ou XA25, y'a pas mal de sorties, même le HD-SDI pour la XA25. Avec ça on devrait pouvoir faire sortir un flux vidéo adapté non ?

    -> La salle blanche est assez loin du sas d'entrée (où il y 'aurait l'écran TV). Je pense donc que le wifi serait un peu limite ...

    -> Il y'a moyen d'utiliser de l'ethernet à l'endroit de l'émission et de la réception.

    -> J'ai regardé les systèmes HF, ça coûte un bras non ?

    Bref, je débute là dedans et j'aimerais bien avoir un état de l'art concis de ce qu'on peut proposer en terme de diffusion vidéo :)

    Merci !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu as un doute sur le wifi, il s'applique aussi a une transmission video sans fil qui utilise les memes frequences.
    le plus simple sera d'utiliser le reseau puisque tu dispose des connection ethernets aux bon endroit.
    tu peux aussi melanger wifi et reseau cable pour avoir par exemple une liberte de mouvement sur place dans un petit rayon et faire le rest avec le reseau cable.

    le probleme ici est qu'il te faudra un encodeur video sur un format transportable sur le reseau, et si possible decodable de l'autre cote sans equipement supplementaire.
    Pas mal de tele supportent le streaming video par un acces web par exemple.
    l'encodage necessitera par contre un ordi, les encodeur qui font le streaming etant de toute facon assez couteux.
    comme on parle de technique, la HD semble ici obligatoire.
    Amazon.com: Nyrius ARIES Pro Digital Wireless HDMI Transmitter and Receiver System for Streaming HD 1080p 3D Video, Laptops, PC, Cablebox, Satellite, Blu-ray, PS3, Xbox (NPCS550): Electronics
    maintenant si le budget est un probleme , un bon cable hdmi de 10m et le iogear devrait faire l'affaire.
    perso je prendrais le nyrius pro couple au GWAV8141K de IOGEAR (si on le trouve encore)
    AVIOR Series - GWAV8141K - Wireless HD Kit - IOGEAR
    les boitiers de IOGEAR (qui sont fait pour une transmission sans fil) on la particularite de pouvoir etre relies par un cable ethernet 100mb, ce qui te permet de streamer la video entre les deux boitiers.

    le nyrius aries pro lui a la particularite de faire de la HD sans fil avec un emetteur tout rikiki facile a monter sur n'importe quelle camera avec une sortie hdmi.

    maintenant dans une ecole d'ingenieur, un truc a base de VLC serait peut-etre plus respectable.
     
    #2 giroudf, 9 Novembre 2014
    Dernière édition: 9 Novembre 2014
  3. Bikemat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Effectivement, je me suis lancé dans le streaming d'un flux vidéo via VLC :)

    Je vais tout de mettre ajouter dans mon rapport vos deux propositions. Par contre je n'ai pas compris votre problème d'encodage ; car après en avoir parlé vous proposez les deux kits de diffusion qui ont l'air d'encoder/transmettre/décoder le flux vidéo tout seuls comme des grands !

    En tout cas, après de longues recherches je commence à y voir un peu plus clair !

    Merci
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Mais pourquoi vouloir faire du streaming avec un choix de codec, une machine d'encodage, une transmission IP, un mini reseau et une machine de décodage alors qu'un simple cable coax fait la même chose?

    Dis nous la distance caméra ecran pour qu'on puisses te repondre avec précision
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Bikemat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum le problème ne vient pas forcément de la distance en elle même :

    - La caméra pourra se retrouver à une fourchette de [10-60] mètres de l'écran de retour.
    - mais surtout, la caméra se trouvera en salle blanche. elle sera donc totalement isolée de l'environnement extérieur où se trouve l'écran, un simple cable ne pourrait pas relier les deux :)
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Tu dis toi même que tu peux utiliser de l'ethernet. Ok, je comprend que tu dois avoir des prises murales et pas de passage de cable entre les 2 pièces.
    Je supposes que tu peux isoler un de ces cables ethernet du reseau. Si oui, tu utilises un syteme de balun pour adapter l'impédance et permettre le passage d'un signal vidéo sur un cable ethernet.
    Attention que tu dois juste utiliser le cable et non de switch, routeur, etc.
    En solution pro tu as ceci : Kramer Electronics Homepage

    Sinon, il existe des systèmes moins cher. Tout dépend de la qualité voulue, j'imagine que ce genre de salle est en CAT6 ou plus donc ton cable ethernet ne posera aucun probleme..
     
  7. Bikemat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses :)
    Je vais faire parvenir ma petite synthèse au responsable et on verra bien ce qu'il choisit !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous