module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Synchroniser H2n avec APN

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par yéti03, 15 Février 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas si difficile, on met tout le matériel à l'heure : APN et Zoom. Celui-ci déclenche l'enregistrement à la voix ... comme un VOX ... à chaque fin d'enregistrement il est créé un fichier horodaté donc il suffit de voir avec les heures du fichier vidéo. Mais je suis d'accord, c'est une procédure de dépannage pour utiliser le matériel existant, la simplicité viserait effectivement .... si le budget suit ... à utiliser un HF en canal séparé sur l' APN et à injecter sur l'autre soit le micro d'ambiance en son témoin soit la musique prévue pour les répètes du ballet.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut Homero,

    Bien vu ton histoire de datation sur les fichiers de chaque appareil.:good:

    Effectivement, cela va faire gagner un temps fou si on suit ta combine du déclenchement.

    Par contre je me pose une autre question. Si j'ai bien compris il y a une musique de fond rajoutée après au montage. Quand le formateur va parler, il me semble qu'il sera difficile de n'entendre que sa voix s'il y a (ce que je ne sais pas) une autre musique durant l'entrainement, surtout si cette musique est diffusée un peu fort.

    Tu vois la suite du problème pour le mixage son au montage... ;-)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai évoqué ce problème précédemment, c'est pour cela que je recommande un micro serre-tête (c'est d'ailleurs avec ça que j'ai effectué les essais) qui isole bien de l'environnement, c'est ce qu'utilisent maintenant de nombreux commentateurs sportifs. J'ai aussi dit que si la voix se trouvait même légèrement polluée en arrière-plan ça pouvait créer si le calage n'est pas parfait (et pire si la musique est différente) une polyphonie digne de Charles Ives, ce compositeur américain qui avait conçu une oeuvre qui débutait par deux fanfares démarrant chacune d'un côté d'une petite ville et se croisaient à mi-parcours sur la place centrale, chacune se tenant à sa partoche .... :mdr::!!!::weird::help: L' IRCAM aura alors de la concurrence !
     
    #33 homero, 16 Février 2016
    Dernière édition: 16 Février 2016
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, ben allons-y pour le serre-tête si tu dis que ça isole (et si le formateur est d'accord pour le porter). N'ayant aucune expérience de ce type de micro je ne peux émettre aucun avis.

    Sinon yéti03 fera concurrence à Charles Ives pour une œuvre monumentale... cacophonique ! :laugh:;-)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca isole, mais moins que le micro à ruban Coles spécial Formule 1 ressorti du placard pour contrer les vuvuzelas de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Tout dépend de la sono environnante, il faut que la voix domine de quelques décibels ... avec une radio diffusant la 9ème de Beethoven à 1,20 m, ma voix ouvre l'enregistrement, tant que je parle la musique reste inaudible, il n'y a qu'après la fin de ma parole qu'on entend très légèrement le grand Ludwig (qui était déjà sourd :!!!:).
     
    #35 homero, 16 Février 2016
    Dernière édition: 16 Février 2016
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah hé bien je vais lui prêter mon très vieux micro à ruban Mélodium qui fonctionne toujours.

    Sauf que s'ils font de la danse aquatique le gars va couler comme une pierre vu le poids de l'engin...:mdr:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un laryngophone, comme pappy boington
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Coles ça doit être tenu carrément contre la bouche, avec son manche cannelé : 4104 Commentators Microphone , on se prend vite la barbichette du masque de Toutankhamon : L'Egypte des pharaons | Masque de Toutankhamon .

    Quant au laryngophone, question isolation par rapport à l'environnement, j'ai un autre truc pas mal tordu aussi dans ma bijoute radio qui se branchait comme une oreillette, mais la qualité de la module dépendait trop de l'enfoncement dans le conduit auditif et de l'étanchéité, j'ai vite renoncé à son emploi. Je ne sais plus comment ça s'appelle, il y a l'ostéophone mais c'est pas ça ... Des idées ?

    Edit : je viens de refaire des essais en bombardant très fort avec la sono autour, la musique arrive à passer et on peut la reconnaître mais la voix reste bien au dessus même dans ces conditions peu confortables. Tout va dépendre donc de la sono, de la voix du gars et sa position par rapport aux baffles, des décibels envoyés.
     
    #38 homero, 16 Février 2016
    Dernière édition: 16 Février 2016
  9. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bon, je vois que les réponses pleuvent! ;-)

    La musique sur laquelle on danse n'est pas du tout la musique que j'inclue ensuite comme fond sonore! Je me dis que si une de mes vidéos se retrouve sur tutube, il faut mieux avoir du Bach, Mozart... que Lhasa... Plus difficile de retrouver quel interprète a été choisi pour un adagio de Mozart qu'une chanson de Lhasa pour ne citer qu'elle... Et puis vous n'imaginez pas ce que Bach accepte! On peut tout mettre sur du Bach... (au niveau images) :rolleyes:

    Pour le commentaire du formateur, c'est surtout pour certains exercices que c'est intéressant (pour nous les participants) parce qu'éclairant sur ce que l'on fait... Je pensais mixer les bandes sons au montage!? Musique et voix, la rareté des paroles ne me semblait pas me poser de problèmes particuliers...

    Pour l'ambiance, on oublie, c'est un ronflement assez fort de ventilation! :col:
     
  10. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai oublié, je vais demander au formateur s'il accepte un HF que je trouverais en location (un seul dimanche de travail avant notre spectacle)
    S'il était coopératif, je pourrais même faire une bande son sur le Zoom avec ses commentaires pendant le visionnage des vidéos...

    Si j'ai un micro à acheter, ce serait plutôt un Sennheiser MKE 400 pour un usage plus général...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un HF en location c'est une trentaine d'euros par jour minimum ... et ça n'empêchera pas la musique originale de se retrouver sur les commentaires si elle est assez forte, essayez plutôt le micro serre-tête (si possible super-cardio) ... un micro-casque pour ordi peut faire l'affaire pour des tests si vous activez le plug-in-power.
     
  12. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, je comprends... Le fond sonore n'est pas toujours présent, on ne danse pas toujours sur une musique mais il y a toujours des commentaires en particulier sur les exercices sans musique donc ça tombe bien...:)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben dans ce cas là c'est presque gagné avec le micro serre-tête, mes tests avec des micros différents donnent en avantage pour un nettoyage de l'environnement musical :

    - 1) micro serre-tête : un cardio T.Bone HC95 ... Mr. Propre est passé par là ... il en reste un peu mais rien à voir avec ce que j'entends dans la pièce ... avec quelques corrections, on peut espérer noyer le fond sonore dans une musique rajoutée surtout si le prof porte la voix (ce que je n'ai pas fait)
    - 2) micro main : un dynamique de chant cardio Sennheiser E825S, c'est proche mais le fond est plus présent bien que non identifiable

    et loin derrière avec la musique identifiable mais peu gênante (sauf si on décide de la remplacer par une autre et de mixer avec la parole ce qui sera impossible):
    - 3) micro-cravate : un cardio Audio-Technica AT831b
    - 4) micro Schoeps avec tête super-cardio Mk41
    - 5) micro semi-canon : un Audio-Technica AT835b

    On voit bien que c'est la proximité de la source avec la capsule (et ses caractéristiques) qui font la différence. D'ailleurs la musique en arrière plan devenait si présente que j'ai dû retoucher le niveau d'ouverture d'enregistrement de façon à ce que seule ma voix ouvre la porte (gate).

    Edit : On trouve des ensembles à récepteur secteur HF T.Bone TWS-One serre-tête mono-fréquence UHF (bande 863-864 mHz) à ... 54 € ! D'autres en VHF quelques cents de plus avec en rab un micro main ... Même pas le prix d'un week-end de loc !
     
    #43 homero, 17 Février 2016
    Dernière édition: 19 Février 2016
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Mise à Jour Enregistrement/ Edition /audition de son multicanal.

    Matériel
    - Enregistrement : Zoom H2N (4 canaux de son Raw, 96khz 24bits maxi chacun)
    - Edition : AVS Audio Editor, apparenté Réal pour export 7.1
    - Contrôle Export édition de 4 canaux audio : Genesis HX 55 ou supérieur.



    1 - Capture son 4 canaux :
    2 XY, 2 MS par le micro à 4 capsules (une télécommande existe, mais perso, je le laisse tourner pendant toute la capture.
    Ce micro s'utilise, naturellement, debout, vissé sur un pied, filetage photo conventionnel.
    On a donc 2 fichiers stéréo, soit 4 canaux d'égale qualité, jusqu'à 96khz en 24 bits
    chacun!
    Le Zoom H2N peut en faire un mix stéréo, il a un programme pour.

    2- Contrôle au casque, le seul "bas de gamme" trouvé :
    lecture d'une vidéo avec audio AC3 pour règlage du casque, dans VLC, lecture en boucle.
    Casque Genesis HX ou supérieur (prix en hausse, moins de 60€ (driver à télécharger,
    sauf pour Windows 10, on a le droit au français .. en plus du polonais et du chinois
    livrés d'office en plus de l'anglais!).

    Attention à vos oreilles, mettez le volume carte son Windows "mixer" à "1" pour
    démarrer)

    Configuration du casque depuis l'icône en bas à droite du pc:
    Menu déroulant haut de G à D :
    - Param Principal / Entrée système : 8ch
    / Petit pavé dessous "Virtual" :7.1
    / Ecouteur (si erreur de côtéG/D : cliquez sur le marteau à côté)
    / Audionumérique : pcm
    sortie S/PDIF non validée

    - Mélangeur : règler "sortie numérique" assez bas, et Haut-parleur aussi, mais

    aucun des deux à zéro.
    règlage micro, à vosus la parole.
    - effet : à vos bidouilles!
    - Karaoké : pareil
    - informations : lire seulement.

    3- Edition d'un fichier 7.1, ou 5.1, mon nouveau casque ne donne que la simulation 5.1. Si vous ne voulez pas vous cantonner à 2 canaux dans AVS Audio Editor, avec le graphique représant un salon, le pb étant de trouver et configurer un casque ou une sortie multicanaux.
    Peut-être qu'Audition est bien meilleur, mais les fonctionnalités sont ici pour moi bien suffisantes.

    a) avant de charger les fichiers choisir le mode "Mixage" en haut de l'interface
    b) charger d'abord le fichier XY (sons avant G et D)
    c) chargement 2ème piste stéréo MS Mid Side : clic droit sur la ligne 2 et choisir
    "ouvrir et ajouter au mix"
    d) traitement des pistes -toutes en même temps pour la synchro, pas pour les effets : balance D/G, niveau de gain. Pour supprimer le surround, par ex : mettre le gain à zéro, ou la balance tout d'un côté.

    (on peut revenir au mode "édition" pour bricoler les pistes, attention à la synchro ensuite)

    Les canaux de son étant d'égale qualité, on dispose donc de la voix de l'intervieweur et de l'interviewé placés devant et derrière le micro, que l'on peut mixer dans un fichier en simple stéréo, dont on peut éliminer les pistes pleines de bruits ambiants venant de l'arrière ou l'avant pour récupérer les voix des protagonistes.

    4- Export depuis AVS Audio Editor : parmi d'autres : PCM .wav, 2, 3,4,5,ou 7 canaux +"lfe" (basses) : ce fichier est vu comme une seule piste son dans les éditeurs vidéo, où je n'ai pas trouvé le moyen de les modifier.

    5- Test de validation : le micro au milieu de la pièce, je tourne autour, 4 canaux 48Khz 24 bits ... il peut le faire, très bien. Vérifié sur un système 5.1, sur le casque l'effet n'est pas "boeuf", bien que le son son soit très naturel.


    Note ou Bonus :
    AVS Audio Editor prend directement un fichier vidéo pour en extraire l'audio .. on peut donc utiliser l'audio du smartphone/cam au cas où il serait meilleur, et s'en servir en mixage.

    Morale : je découvre ça par hasard, et mon fournisseur de H2N aussi.
     
    #44 milo, 19 Février 2016
    Dernière édition: 28 Février 2016
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Intéressant en soi mais à l'inverse de la demande de l'initiateur de la discussion qui veut récupérer la voix du prof, éventuellement changer la musique et ne veut pas surtout pas du son d'ambiance pollué par un bruit de clim ... Donc une méthode de travail pour une toute autre configuration de tournage mais il fallait lire toute la discussion dont le titre "synchroniser H2n avec APN" prête à confusion.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous