module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Synchroniser H2n avec APN

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par yéti03, 15 Février 2016.

Tags:
  1. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je filme des ateliers de danse où le formateur guide par la parole les personnes du groupe... Pour l'instant je double l'image avec de la musique mais je perds les commentaires qui peuvent-être intéressants...

    J'ai commencé à chercher des système de micro cravate HF qui sont déclenchés à distance par l'APN... Il y a de tout mais c'est rapidement assez cher...

    Bon, je possède un Zoom H2n, un micro cravate d'assez bonne facture à brancher sur le Zoom... Reste à commander le Zoom à chaque fois que j'appuie sur le bouton enregistrement vidéo du NX1...

    Est-ce possible?
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il existe deux façons de synchroniser.

    Le clap !
    Les outils :

    Vous utilisez en même temps le micro interne de la caméra pour le son "témoin" + et celui du micro relié à votre enregistreur numérique externe.
    La méthode
    => En début de prise, le formateur (ou vous même qui passez devant la caméra) "clapez" en tapant dans vos mains, ou avec un clap sur lequel est indiqué l'étape de la formation, le N° de la prise...
    Il vous reste à déposer vos rushes sur la Timeline de votre logiciel de montage et synchroniser visuellement le son de votre enregistreur avec celui pris par la caméra en alignant les "pics" provoqués par les claps sur les piste externes et internes.

    Le logiciel de synchronisation automatique
    Les outils :

    Il existe un Plugin qui s'appelle Pluralyeyes, qui s'adapte à la plupart des logiciels de montage.
    La méthode
    => Vous déposez les rushes sur la timeline, puis en dessous les audios qui proviennent de l'enregistreur externe et appuyez sur le bouton "sync" du plugin !
    Vous allez boire un café et hop, en revenant le boulot est fait.

    LUCIDE
     
  3. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, je comprends tout cela mais cela veux dire que c'est le formateur qui doit appuyer sur le bouton d'enregistrement du Zoom à chaque fois qu'il va parler ou moi... Mais je ne veux pas le gêner... (déjà que j'ai senti comme une petite tension entre nous...)

    Je pourrais débuter l'enregistrement en appuyant sur le bouton d'enregistrement du Zoom à chaque début d'atelier et ensuite repérer sur la timeline les passages où doivent être synchrones sons et images...
    Là, ce sont les accus du Zoom qui ne tiendront pas le coup sur la journée et je vais avoir une à deux minutes d'enregistrement audio à extraire de 4h de bande son pour faire coller à la vidéo...

    Je voudrais juste pouvoir télécommander le démarrage et l'arrêt d'enregistrement du Zoom "sans contact physique" à partir de l'APN...:unsure: (sans ennuyer le formateur autrement dit :)) Déjà, il devra porter le zoom et un micro...
    C'est beaucoup? Non?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe une fonction sur le Zoom où l'enregistrement ne se déclenche qu'en présence d'une modulation dont on peut régler le seuil en niveau ce qui évite d'avoir d'interminables fichiers à dépouiller. A chaque déclenchement il y a un nouveau fichier et si vous avez bien réglé vos horloges vous devriez facilement retrouver le moment correspondant.
     
    #4 homero, 15 Février 2016
    Dernière édition: 15 Février 2016
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pourquoi ne pas acheter une rallonge de 6 mètres de câble mini jack 3.5 entre l’enregistreur et un micro (cravate ou Directionnel bien placé).
    Un tel câble coûte dans les 15€.
    En mini jack, une rallonge de 10 mètres est le maximum avant un risque de dégradation du signal.

    LUCIDE
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pourquoi vouloir déclencher le HF par l'APN ?
    Le HF reste en service en permanence, lorsque tu déclenches l'enregistrement sur l'APN, le son sera enregistré.

    A+
     
  7. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce n'est pas le HF que je veux déclencher avec l'APN mais l'enregistreur Zoom... Oui, le HF est actif en permanence... C'est compris

    Rallonge? Impossible, la salle fait 300m² et je peux être à 15m du formateur... :hello:
    En fait j'ai fais déjà 2 vidéos avec fond musical... Tout le monde a trouvé ça "super" et me l'a dit! Attention, je reste lucide sur les qualités de mon travail! :jap: Tout ça pour dire qu'il n'y en a qu'un qui n'ait RIEN dit... Le formateur... :perplexe: Même pas un remerciement d'avoir reçu le mail de téléchargement des vidéos... :laugh:

    Voilà, il a accepté le filmage et je crois qu'il n'accepte plus que quelque chose lui échappe.:approb: Alors au maxi, je lui fais porter la prochaine fois le Zoom + un module de réception HF + un micro à accrocher à son teeshirt et ne rien demander de plus! :D
     
  8. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    "Il existe une fonction sur le Zoom où l'enregistrement ne se déclenche qu'en présence d'une modulation"

    Modulation de quel ordre? Un signal sonore? Ça va pas être terrible... Il faut que cela soit transparent pour tout le monde...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est pourtant ce que tu as écrit
    La modulation c'est quand il cause ! Pas de bip ou autre à envoyer !

    Là, je pige pas tout.

    A+
     
  10. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Comme tout serait plus simple par oral... :cry2:
    Dans mon esprit, le Zoom était porté par le formateur (ainsi qu'un module d'émission réception)... et vous introduisez un doute.
    Le Zoom serait avec moi et recevrait le signal sonore via le micro au teeshirt et un module d'émission dans la poche du formateur??? C'est ça?
     
  11. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Dans tous les cas, il me manque du "matériel"... Si vous m'indiquez ce qu'il me faudrait, je vais comprendre son usage!:-)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si le formateur porte le zoom, pas besoin d'émetteur dans sa poche.
    Si tu veux le zoom avec toi, il faut équiper le formateur d'un micro HF, et toi du récepteur correspondant.
    Mais dans ce cas, pourquoi le Zoom, autant brancher la sortie du récepteur HF dans ton APN, tu auras ainsi le son synchrone directement !

    A+
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un micro HF, c'est une petite boite avec un fil et un micro au bout.
    ca c'est l'emetteur.
    le recepteur c'est une petite boite que tu branche sur ta camera (si tu peux).
    qand tu enregistres l'images, le son vient avec.
    si tu veux une continuite son (pour un autre usage) tu peux brancher le recepteur sur un zoom, qui enregistrera en continu.
    en sortant du zoom tu peux encore entrer dans la camera.

    un autre branchement du zoom, serait sur le micro, et ressortir dans l'emetteur.
    le resultat est le meme (enregistrement continu) sauf que la c'est avant la transmissio radio.
    donc si il y a une couille dans la transmission, c'est enregistre dans la cam , mais pas dans le zoom.
     
    #13 giroudf, 15 Février 2016
    Dernière édition: 15 Février 2016
  14. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je voulais éviter l'achat d'un micro HF...
    Donc je voulais que l'enregistrement se passe totalement au niveau du formateur... Et la commande à mon niveau.
    Je pensais qu'il était possible de faire démarrer l'enregistrement du Zoom (au niveau du formateur) juste en appuyant sur le bouton record de l'APN... D'où mon besoin de module de transmission/réception APN - Zoom...

    "si tu veux une continuite son (pour un autre usage) tu peux brancher le recepteur sur un zoom, qui enregistrera en continu.
    en sortant du zoom tu peux encore entrer dans la camera."


    Dans ce cas, le Zoom est à mon niveau... C'est moi qui pilote l'enregistrement sachant que le micro lui émet en permanence via un module (HF?) dont j'ignore encore tout! Je commence à avoir bon?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si tu veux éviter l'achat du HF, il ne reste que la solution préconisée par homero : le zoom sur le formateur et déclenchement à la voix pour ne pas vider les batteries et remplir la carte mémoire de blanc.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous