module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Synchronisation via timecode Sony AX700

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mosaic, 20 Juillet 2019.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    D'après les tests que j'ai pu faire avec des clips de différentes caméra, très peu fournissent un timecode réel, la grande majorité c'est un time code démarrant à Zéro pour chaque clip.
    Cela est indépendant du conteneur, uniquement de la caméra.
    Donc difficilement utilisable en montage multicam.

    Une solution que me parait possible c'est d'utiliser l'heure de prise de vue de chaque clip, que l'on peut récupérer en important les clip par exemple avec Adobe Bridge (qui est très souple pour générer le nom du fichier), et en mettant cette heure dans le nom du fichier (ce que je fais).

    Mais comme déjà dit bien sur il faut que l'horloge des différentes caméra soient synchrones, ce qui n'est pas gagné sans dispositif "Genlock".

    Olivier
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    318
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Bonsoir ogt,
    d'après nos cogitations de cet après midi j'ai l'impression que selon le mode d'enregistrement de la Sony AX700 on transfère ou non le TC natif de la caméra.

    En premier lieu dans le menu des caméras Sony et boitiers photo SONY récents il y a une page nommée TC/UB qui concerne le TimeCode et Bit Utilisateur. Dans le sous menu, il existe deux modes pour générer le TC.
    En mode RUN REC le TC est remis à 00:00:00:00 à chaque nouveau rush
    En mode RUN FREE on rentre la valeur choisie dans le réglage preset et dès lors qu'on lance RUN FREE le TC s'incrémente jusqu'à 23:59:59:23 soit une journée puis recommence à 00:00:00:00

    Il semble que ce TC généré par la caméra soit transferé ou non dans le fichier vidéo selon le mode d'enregistrement:
    Si on est en mode XAVC HD ou XAVC 4K il est transféré dans le fichier vidéo et reconnu par Premiere.qui l'affiche dans les métadonnées du rush.
    Par contre en mode AVCHD il semble qu'il soit perdu.Premiere affiche alors 00:00:00:00

    Je dois faire quelques tests complémentaires pour vérifier.

    Christian
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Sur ton rush le timecode est à 20H09 est ce celui là qu'il te faut ?
    Sinon tu as un réglage : clic droit sur ton rush, modifier, code temporel et différentes option dont notamment tu peux régler manuellement le time code.
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    318
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Je ne dois absolument pas changer la valeur du timecode car c'est elle qui va permettre de pouvoir synchroniser des rushs des plusieurs caméras ayant de façon automatique dans Premiere / créer une séquence caméras multiples . Les caméras sont mises en mode TC / Run Free au même TC en même temps .
     
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    J'ai écrit "notamment" donc t'es pas obligé de la faire. Mais c'est par là que tu dois régler ton time code si par exemple une camera s'est planté dans la mise à l'heure ou simplement pour corriger tes 2 frames d'erreur. Plutôt que de se taper un TC Offset, tu modifies la valeur. Tu as aussi des logiciels tiers comme celui de tentacles pour extraire un time code et le rendre digeste pour première. Par exemple première ne gère pas du timecode sur une piste audio. Tentacle Sync Studio | tentacle sync
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 607
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    L'outil convertit rapidement le code temporel audio en code temporel de fichier et l'exporte afin que vous puissiez synchroniser et éditer votre métrage dans votre programme de montage préféré.

    Au départ c'est le TC lui même le pb...et il n'est pas sur une piste audio ..!?

    T
    u veux avec le logiciel tentacle sync....sortir un fichier qu'il aura synchroniser en espérant qu'il ait pu récupérer les TC qui seront de toutes façon légèrement décalés puisque mise en route manuelle....?!..

    Autant rester avec une synchro bande son..non ? Sinon carrément adopter un TC généré de l’extérieur ..? Mais c'est plus cher...
     
    #21 AQW333, 22 Juillet 2019
    Dernière édition: 23 Juillet 2019
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    318
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    En réponse à AQW333 pour un TC généré de l'extérieur ... Il faut que la caméra possède une entrée TC IN ce qui n'est pas le cas de la AX700.
    ça m'amène une autre idée ... Y-a-t-il des solutions pour récupérer un TC par une liaison sans fil ( WIFI,NFC....)
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Aucun problème pour mettre un générateur de timecode et de distribuer en filaire ou en non filaire (à condition d'avoir des HF analogiques qui ne vont pas induire de retard). Le timecode prend la place d'une piste audio et le logiciel cité plus haut le décodera. Tu peux aussi placer des petits boîtiers disponible en différente marque (ambiant, benro, tentacle) qui généreront tous le même time code sur tes appareils mais toujours sur une piste audio.
    C'est une technique qui remonte aux début de la vidéo, le timecode étant à l'origine en LTC puis est passé en VITC puis maintenant il est incrusté directement dans les fichiers.
    Le seul problème que tu auras , c'est que première est très mauvais en time code. Sur Avid et final cut, tu peux avoir des timecode auxiliaire en quantité et choisir directement qui synchronise quoi avec quoi.

    Pour OGT :
    le genlock n'a rien à voir avec le timecode c'est pour ça que sur les cameras pro, tu as une prise genlock in et une TC in et out
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 607
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    mosaic:
    Il existe plusieurs solutions et comme il s'agit de charger le TC sur un des canal audio (donc enregistrement mono sur l'autre canal)...no pb

    Nb Denis 11 vient de repondre..;)
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Messages:
    5 508
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Aucun problème pour transmettre un TC en HF; c'est du son.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 607
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 414
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Une méthode utilisée lors de tournage de concerts avec des caméras film sans module TC.

    Des horloges TC sont planquées un peu partout sur la scène.
    Au démarrage d'un plan, le cadreur cadre l'horloge et ensuite recadre sur son sujet (sans couper bien sûr)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 607
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
Chargement...
Discussions similaires - Synchronisation via timecode
  1. HLoutre
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    218
  2. Licioula
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    253
  3. slp-diaph
    Réponses:
    32
    Nb. vues:
    785
  4. CVO
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    857
  5. Mask59
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 188

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous