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Synchronisation via timecode Sony AX700

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mosaic, 20 Juillet 2019.

  1. mosaic

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    Je fait partie d'une groupe de vidéastes et nous filmons avec trois caméras des évènements (théâtre, spéctacles..) deux Sony AX 700 et une NX70

    Les rushs pris sous différents angles ou plans sont ensuite montés avec Premiere pro ou Da Vinci Resolve. Une caméra en fait une captation en plan large en continu de l'évènement et deux caméras cadrent différemment et plus serré.

    Les étapes suivante avant montage sont importation, étalonnage (colorimétrie), normalisation (son), et synchronisation des rushs... et c'est là que ça se complique....

    Classiquement, sous Premiere, la synchronisation peut être réalisée en automatique par l'audio mode multicaméra. L'ennui c'est que si le nombre de rushs est important Premiere génère une piste par rush même lorsqu'on attribue un libellé pour chacune des caméra dans les métadonnées. Il faut ensuite rassembler les rushs de chacune des caméra sur une piste. Autre limite il faut avoir une bonne qualité de l'audio pour que la synchro par l'audio fonctionne.

    Nous cherchons donc à utiliser la synchronisation par le code temporel et programmons le timecode en mode run free dans le menu TC/UB de l'AX700 et du NX70 . Nous arrivons donc à avoir le même TC sur les trois camescopes et ce TC défile en continu qu'on soit entrain de filmer ou pas .... ça devrait être intéressant pour pouvoir synchroniser par le TC sauf que ..

    dans les fichiers exportés mp4 ( avchd, ou xavc HD, ou xavc 4K) on ne retrouve pas ce timecode. on retrouve le TC 00:00:00:00 pour chaque début de rush. Alors à quoi sert le menu TC UB !!!

    Y-a-t-il un moyen de contourner le problème? et de récupérer le TC originel dans les fichiers mp4 ou mts???



    Alors messieurs "sonymen" pouvez vous faire une mise à jour de firmware du AX700 pour nous ajouter un format de conteneur qui permettre d'exploiter le timecode que l'AX700 génère ? Sinon pourquoi avons nous accès à une page TC UB dans le menu ?? Pas logique !!

    Il semblerait que les fichiers .mov qui utilisent le même codec h264 permettent de conserver le timecode originel.

    Une autre suggestion pour les développeurs de Sony: l' ajout du mode d'enregistrement 50p pour l'AX700 ( peut être pas en 4 K mais au moins en HD l' Osmo pocket le fait !
     
  2. Alcoriza

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    La règle de base, quand on filme un spectacle vivant, c'est de ne pas couper ses caméras. Quand bien même le cadreur se déplace, se rapproche, s'éloigne, il laisse sa caméra tourner. Au final, il n'y aura que trois clips à synchroniser.

    Tu pourrais uploader un court fichier MP4 de ta caméra ? De préférence XAVC-S HD ou 4K ?
     
  3. AQW333

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    Quel protocole utilisez vous pour avoir exactement la même horloge TC ?
    Merci
     
  4. Video 92

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    L'AX 700 ne possède pas de prises TC IN et TC OUT, ce qui permettraient d'initialiser un caméscope à l'heure du jour en "free run" puis ensuite de transmettre ce TC aux autres machines.
    Utilisant PPro CS6 le time code d'une source n'est visible que sur le préview et n'est pas lisible sur la TL. Pour les versions CC OGT pourra répondre et pour Resolve les spécialistes de celui-ci.
    La plupart des caméscopes qui utilisent du TC le font à partir de l'horloge de l'appareil, initialisation avec la date et l'heure et on utilise la fonction "RTC" (real-time clock).
     
  5. Alcoriza

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    Oui, et que lui d'ailleurs !
     
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  6. mosaic

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    On règle le preset sur le même TC et on déclenche simultanément le mode Run Free manuellement . Résultat On obtient le même TC à moins de 2 images près




    Effectivement on laisse tourner même lorsqu'on se déplace pour éviter d'augmenter le nombre de rushs. et actuellement on synchronise par l'audio ce que Premiere CC fait très bien

    Mais ça n'empêche que c'est complètement louf de la part de Sony de prévoir le paramètrage du TC dans le menu TC/UB du AX700 alors qu'il sera perdu définitivement puisque le conteneur mp4 ne semble pas gérer pas le timecode (d'après ce que je déduis de mes recherches sur différents sites spécialisés)... en pourtant il semblerait que .mov qui utilise le même codec h264 arrive à gére le TC natif !!
    Quelqu'un a-t-il trouvé une astuce pour récupérer le TC natif dans des fichiers mp4 ou mts
    ( avchd ou xavc hd ou xavc 4K)
    En changeant le conteneur ??

    Merci d'avance.
     
  7. Alcoriza

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    Tu n'as pas de fichier test sous le coude ?
     
  8. mosaic

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    Si j'en ai fait un court je l'envoie

    .... Je dois m'absenter un moment ...je reprendrais le fil de la discussion ce soir
     

    Fichiers attachés:

    • C0001.MP4
      C0001.MP4
      Taille de fichier:
      12 Mo
      Nb. vues:
      24
  9. AQW333

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    On règle le preset sur le même TC et on déclenche simultanément le mode Run Free manuellement . Résultat On obtient le même TC à moins de 2 images près

    oui c'est bien ce que je pensais ce ne peut être parfait sans horloge universel ou sans un TC d'un appareil maître...donc c'est bidouillage

    Maintenant comme on en a discuté avec Alcoriza ici... avec plusieurs rush pour une même cam (decoupage en 4Go) il suffit de synchroniser avec le premier rush et de rajouter les autres à la suite...avec du MTS dans un multicam je perdais uniquement de l'audio à la fin du rush...en conférence on bidouille un mixe....en concert classique ce n'est pas top ...;-)

    Pour la gestion du Time Code (mais chez toi il faudra quand même ajuster après) il y a cette explication qui est l'usage de " l’étiquetage des cam " cela évite l’éparpillement d'une même camera à multi-rush sur plusieurs pistes comme tu as pu le remarquer avec Première ..

     
  10. Alcoriza

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    J'ai bien un timecode horaire sur Premiere Pro 2017

    [​IMG]
     
  11. mosaic

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    Merci AQW333 je regarde le tuto.
    Alcoriza Merci également je viens de vérifier sur premiere 2017
    un fichier XAVC HD semble importer le TC réel et un fichier AVCHD ne semble pas l'importer .
    Je vais continuer dans ce sens et essayer aussi de changer l'extension en .mov pour des fichiers mp4 ou mts
    Merci de vos conseil ... Je m'absente un moment
     
  12. Alcoriza

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    En ré-encapsulant le fichier dans un .MOV (et pas en le renommant), Premiere Pro ne va plus lire le timecode RTMD mais le timecode TMCD. Ça donne ça :

    [​IMG]

    C'est ce timecode à 00:24:24:43 qu'il te faudrait ?

    Si c'est cela, tu peux télécharger Shutter Encoder, choisir la fonction "re-encapsulage" et prendre ".mov" comme extension.
     
  13. bcauchy

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    Oui c'est vrai ..la facilité ...
    par contre il n'est pas si difficile de synchroniser plusieurs caméras en enregistrant par "morceaux"
    encore fait tout récemment pour une manifestation de midi à 3 heures du matin avec trois caméras
    une autre gageure plus complexe : la "synchro" des colorimétries
     
  14. Alcoriza

    So So

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    Arf, je sais pas :D J'ai récemment fait la synchro d'un concert d'un chanteur français d'environ 2h. S'il n'y avait eu que les caméras Sony d'origine, j'en aurais eu pour 15 minutes voire 30 minutes en cas de dérive de timecode.

    Oui mais voilà, une proche du chanteur a filmé avec son appareil photo plein de petits bouts de 3 minutes max. Et la production a voulu que je l'intègre au multicam. Le son étant complètement saturé, impossible de synchroniser à la forme d'onde.

    Du coup, j'ai mis 6h. La prod était pas super contente au final. Surtout vu la qualité des images tournées :mdr:
     
  15. mosaic

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    C'est vrai que rajouter des petits rushs en synchronisant "à la main" c'est une vraie galère ! Sinon la synchro par audio de Premiere donne en général d'excellents résultats si la prise de son est correcte . Normaliser les rushs avant de synchroniser.

    Au risque de faire dériver la discussion pour répondre à bcauchy sur la colorimétrie
    La discussion est ouverte Resolve ou Premiere?? that's the question?
    Perso je préfère monter avec Premiere mais faire je prefère l'étalonnage dans Resolve ..( Resolve était avant tout au départ un logiciel d'étalonnage).
     
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