module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Synchronisation qui se "décale" (fcp)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Luc-, 19 Février 2010.

  1. Luc-

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichiers sons, durée différente du chutier à la timeline (fcp)

    Bonjour,

    Je suis en train de finaliser un court de 16 minutes monté avec fcp 7 (mis à jour récemment car le projet envoyé à Color et renvoyé sur fcp par l'étalonneuse avait été fait sous fcp 7, j'ai donc du passer de 6 à 7).

    Bref lorsque je cale le son final envoyé en .aif par l'ingé son, il devient "asynchrone" à mesure que le temps passe. On a vérifié le problème vient de moi, du moins de fcp.

    Il y a-il un réglage à faire dans fcp qui réglerait le soucis ? Une configuration d'import ou autre chose ? Je suis autodidacte et plutôt dépassé par le problème.
    À noter que la fréquence d'échantillonnage correspond pourtant dans les réglages du projet à celle de son .aif... Ça ne vient donc pas de là.

    J'ai des horaires de boulot assez violent qui m'empêche de bosser dessus en dehors des weekends et une projo la semaine prochaine... avec une BETA SP à faire lundi prochain... Comme dirait Georges... "Monde de merde"...
    Je prie les Dieux de la Chance de mettre un Prophète de la Solution sur la route de ce sujet...

    En un mot : :help:

    Merci,
    Luc
     
    #1 Luc-, 19 Février 2010
    Dernière édition: 10 Mai 2010
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    les 2 projets ont été fait avec la même fréquence d'image par seconde ?
     
  3. Luc-

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta suggestion Didier, il doit effectivement y avoir un petit soucis à ce niveau là.
    Mon fichier son en .aif à une durée de 16:01:17 dans mon chutier et se retrouve avec une durée de 16:00:14 dans ma time line.
    Le fichier image lui garde une durée correspondante. Pourtant le débit du son correspond avec 48kHz et 16 bits... J'ai essayé d'autres débits pour voir, ça ne change rien à la durée.
    Dans le doute j'ai même "joué" avec les poignées, il n'y en a pas... Le fichier son change de durée dans ma timeline sans pour autant être rogné en début et fin...

    Je cherche donc à changer la fréquence "d'images" du son, mais ne sait guère comment m'y prendre...

    Du coup je viens de "régler" mon problème en changeant la vitesse du son pour la remettre à 16:01:17 mais est-ce que je ne vais pas perdre en qualité sonore ?

    Bref si ça ne change rien à la qualité, mon cher Didier tu seras officiellement le Prophète de la Solution ! :D
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    tu ne peux pas changer toi même la fréquence d'image de ton fichier son, il faudrait que ce soit la personne qui t'a envoyé le fichier qui fasse ce changement.

    Pour modifier la vitesse (donc la durée) de ton fichier son, SoundTrackPro le fait très bien en ne changeant pas la tessiture du son, surtout que tu as peu de différence.
     
  5. Luc-

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! Merci pour ta réponse !
     
  6. f_wood2

    f_wood2 Partenaire Repaire

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour, même problème pour moi, j'ai une séquence son montée avec fcp 7.01 j'exporte un fichier image avec un son en anglais et comme j'ai 4 autres langues je les exporte en aiff.... et quand je réimporte l'ensemble des langues avec le fichier son anglais la longueur des fichiers aiff sont plus court de 9 secondes par rapport au fichier vidéo et son anglais. pourtant tous issus de la même timeline....oupss qu'est ce qui se passe je ne comprends pas?
    merci de votre aide
     
  7. f_wood2

    f_wood2 Partenaire Repaire

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je pense avoir résolu le problème en faisant une mise a jour des logiciel du mac et en nettoyant les préférences de fcp 7 maintenant je suis en 7.0.2
    et la longueur de mon export aiff correspond bien a la longueur de mon fichier vidéo...bizarre
     
  8. Luc-

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mettre mon projet de côté pour un temps et reviens enfin dessus pour le finaliser pour de vrai cette fois :bravo: !
    Le problème ne venant pas de l'export de l'ingé son, mais certainement d'un réglage de final cut.

    Je viens de faire la même manip que f_wood 2 en supprimant mes préférences et en mettant à jour mon logiciel (pour la 7.0.2), pourtant j'ai toujours le même problème.

    Certes précédemment "résolu" en changeant ma vitesse... Mais je ne vais pas le faire systématiquement...

    D'autant plus que ça touche tous les fichiers sons. Les rushs avec image et son liés ne sont pas concernés, par contre les sons seuls, rushs sons, musique, etc. que je souhaite ajouter se voient très légèrement "accélérés" une fois mise du chutier à la timeline. Il y a t-il un réglage particulier à faire ou à cocher ?

    :help:
     
  9. tomawak

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouaou ! j'ai eu un moment de pression,…

    Je confirme la manipulation.
    En virant les préférences FNC.
    J'ai récupérer la synchro son.

    J'avais un .wav à poser sur une timeline provenant d'un monteur son ProTools,
    Je lui avait donné une sortie image DVPAL. 25fps
    J'ai reposé le .wav sur ma timeline XDCAM25p et tous va mieux.

    J'avais peur que ce soit une histoire d'entrelacement image DVPAL…
    merci bien


    (je crois qu'il y a un réglage possible concernant les décallages image, voir : préférence système/onglet "contrôle de lecture"/Décalage de l'image (par défaut chez moi 4)) mais je ne sais pas si cela influence le rendu …
     
  10. Luc-

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci f_wood2 !

    J'avais appliqué ce que tu proposais (mise à jour de fcp et suppression des préférences), et j'ai mis un moment à percuter que ça avait résolu mon problème... la honte :cry2:

    Je n'avais pas tout de suite remarqué la différence pour la simple et bonne raison qu'un fichier son "A" d'avant cette mise à jour subissaient toujours une "accélération" alors que ce même fichier son "A" remis dans le chutier (depuis le finder ou une importation), suite à la mise à jour, gardait sa durée dans la timeline...

    Bref c'est assez confus, mais si vous rencontrez ce problème vous saurez quoi faire !
     
  11. Dciampolini

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si quelqu'un sais résoudre le même problème sur FC Express 4,0,1.
    Le souci est exactement le même, le fichier son est un peu plus court quand il arrive dans le chûtier ou la timeline que l'original. Example : Original 2,02,86. Exporté dans FCE : 2,02,26 !!! ?????

    Merci à vous.

    Daniel
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous