module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Synchronisation multi-écrans avec lecteurs multimédia WD ?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Elea13, 15 Octobre 2015.

Tags:
  1. Elea13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour une exposition, je suis en train de réaliser un montage vidéo fractionné pour quatre moniteurs mais je ne sais pas trop comment faire pour bien les synchroniser (au moment de la diffusion, pas du montage).
    Je m'explique, il s'agit de quatre gros moniteurs qui seront empilés les uns sur les autres, la vidéo contient du texte et des images qui sont fractionnés sur plusieurs écrans ou qui passent d'un écran à un autre, il faut donc que l'ensemble soit bien coordonné. J'ai donc 4 montages vidéo, chacun correspondant à un moniteur.

    A priori le musée va me fournir des lecteurs multimédias Western Digital, mais je ne connais pas le modèle.
    Existe-t-il un moyen de synchroniser les lecteurs pour que les 4 démarrent la vidéo en même temps ?

    Tous les conseils sont les bienvenus !
    Merci beaucoup :hello::hello:
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut connaitre la référence de ces boitiers. Mais est-ce qu'il y a déjà eu une utilisation similaire avec ce matériel dans ce musée?
     
  3. Elea13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Je ne connais pas la référence des boitiers, je vais essayer de me renseigner.

    Apparemment ils ont déjà utilisé les 4 moniteurs ensembles mais les vidéos n'avaient pas été vraiment synchronisées, le décalage de démarrage ne devait pas poser de problème j'imagine.
    Ça donnait ça :

    [​IMG]

    Une des solutions à laquelle j'ai pensé c'est d'ajouter à mes montages un petit temps "vide" au début de la séquence, plus ou moins long en fonction de la position de l'écran de manière à ce qu'en allumant les lecteurs les uns après les autres dans un ordre précis la véritable vidéo commence au même moment sur les 4 écrans mais ça me parait un peu casse gueule…
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est en effet très acrobatique. Il faudrait que les lecteurs soient synchronisables et j'en doute.
    Le mieux serait d'utiliser un quad split qui éclaterait l'image sur les 4 moniteurs, mais comme les bords sont très épais
    les textes vont être tronqués.
    De plus il faut, pour un musée, un système simple, car le soir c'est coupure franche et le lendemain on remet le courant et il faut que cela démarre automatiquement.
     
  5. Elea13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup.
    Peut-être puis-je adapter ma vidéo en fonction de la largueur des cadres pour que ça ne soit pas tronqué ? Bon après je pense qu'il sera difficile de parfaitement m'adapter et je risque d'avoir un petit liserer noir ou une petite coupure dans l'image mais ça sera déjà mieux que rien…si je trouve un quad split !
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Impossible avec ce genre de lecteur. Dans les modèles les moins cher qui peuvent faire ca, il n'y a que les brightsign. et encore seul les modèles avec prise réseau pour avoir une synchro via UDP. J'ai une installation de ce type qui tourne sur 5 projecteurs video cote à cote, c'est parfait, pas le moindre décalage alors que dans le scénario des personnages passent d'un écran à l'autre
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu peux aussi avoir une certaine chance si les 4 lecteurs sont de la même marque et même modèle . Ils peuvent très bien , comme au bon vieux temps des magnétoscopes , démarrer tous en même temps avec une seule télécommande . Les fabricants de scopes , à une certaine époque , ont implémenté une fonction destinée justement à éviter cela . Il y avait 2 codes de reconnaissance différents pour chaque appareil . A la maison , j'ai 2 scopes identiques . Ils démarrent en même temps . Comme je ne veux pas m'embêter avec ça , je les démarre séparemment par les touches de façade . Bien sur , les 4 lecteurs doivent être situés au même endroit . Essayes de faire cet essai , on ne sait jamais .
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Meme avec des cassettes VHS de 3H, ça voudrait dire qu'il faute relancer le synchronisme aussi toutes les 3H. Pas fort pratique dans une exposition
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,
    Même dans ce cas, c'est pas gagné, et pour de multiples raisons, et en particulier :
    - les bandes ne sont pas forcément rebobinées et calées au même endroit
    - le temps de chargement mécanique de la bande n'est pas identique

    Si avec ça, tu as les 4 bandes qui restent synchrones à l'image près, c'est plus de la chance, c'est une veine de cocu :mdr:


    A+
     
  10. Elea13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne idée je crois jakovideo. Si une solution aussi simple pouvait marcher ça serait génial ! Je vais me renseigner et surtout essayer de faire un essai (pas pratique vu que je ne suis pas dans la même ville ahah).
    Il s'agit de lecteurs multimédias pas de magnétoscopes donc pas de problème de rembobinage :)

    J'avais regardé pour louer un quad split mais à part sur Paris je n'ai pas trouvé (l'expo est à Marseille) et neuf ça coute un bras donc non.

    Merci pour ces suggestions en tout cas !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page