module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Synchro 5D et FCP 7

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par pacoul, 7 Octobre 2012.

  1. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    voilà, je démarre le montage d'un court-métrage pour lequel je dispose de rushes issues du 5D à 23,98i/s et d'un son à 25i/s.
    Questions:
    -comment implémenter un time code sur mes rushes ? Pour l'instant, seul le son en dispose.
    -comment synchroniser ces 2 médias qui ont des vitesses différentes ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...je dois pas être sur le bon forum.
     
  3. *alter*

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le synchronisme entre l'image et le son n'a rien à voir avec le TC

    Voilà une question très classique et qui peut intéresser quelqu'un plus tard :

    Le son est enregistré à une fréquence d'échantillonnage donnée qui reste fixe quelque soit la vitesse du défilement de l'image. Donc le son est toujours synchrone à la vitesse de défilement de l'image qui a été définie au tournage sur la caméra quelque soit le réglage TC de l'enregistreur. Effectivement, le TC n'influe pas sur la fréquence d'échantillonnage.

    Si on relit l'image à la même vitesse qu'au tournage, le son sera TOUJOURS synchrone à l'image.

    Ainsi, on peut avoir tourné avec un son qui a un TC à 25 im/s et une caméra qui a tourné à 24 im/s. Le son sera synchrone avec du 24 im/s quoi qu'il arrive. Idem pour les 30 im/s, 18 im/s, 23,98... le son reste parfaitement synchrone à chaque fois. Donc aucun problème au montage.

    Le problème commence a arriver quand on a tourné sur la caméra par exemple à 24 im/s et qu'on veut passer l'image à 25 au montage. Le son étant synchrone à ce qui a été réglé sur la caméra au tournage (ici, 24) il faut "harmoniser" le son, c'est à dire augmenter la vitesse du son de 4,16666% sans toucher à la hauteur (le pitch). Pour cela on utilise la fonction "timestretch". Après cette opération, on retombe sur nos pattes à 25 avec un son qui redevient synchrone à l'image.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous