module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

svcd mauvais

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par pepper, 12 Février 2002.

Tags:
  1. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Bort
    Salut,
    Tu pourrais t'épargner l'export en AVI en utilisant Avisynth qui permet un transfert direct de Première à Tsunami.
    Concernant la qualité des SVCD, je suis d'accord avec toi et j'ai longtemps vanté les qualités de cette norme jusqu'à ... ce que j'essaie d'encoder en qualité DVD. Et là, crois moi c'est difficile de revenir en arrière :col:
    Le scintillement dû au désentrelacement est effectivement supportable dans la plupart des cas mais il y a des fois où c'est vraiment très pénible, notamment dans les travellings.
    J'ai maintenant accès à un graveur de DVD Pioneer et quand on a vu un DVD et que l'on repasse la même chose en SVCD, on a envie de pleurer ;) ;)
    Mais je te rejoins en admettant que le SVCD est un excellent compromis qualité/capacité/coût.
    A+
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour Pulsar

    Je suis bien d'accord mais pour le DVD nous n'avons pas les même valeurs (je parle de coût (notamment celui du graveur sans parler des CD)) ... mais ça me mets quand même la larme à l'oeil en pensant au DVD

    PS : j'accepte tous les dons !!!
     
  3. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui ...

    J'ai sûrement les mêmes valeurs que toi ;)
    Seulement, j'ai réussi à convaincre ma boite à investir dans ce type de matériel ce qui me permet de l'utiliser sans sortir d'€ :D :D
    Si le coût des graveurs et des médias est élevé pour un particulier, c'est par contre tout à fait abordable pour une petite entreprise ...
    A+
     
  4. fjansen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    999
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais tout le monde ne fait pas parti d'une entreprise qui laisse son personnel utiliser à des fins privées son matériel...
    Il me semble que dans les contrats de travail c'est fortement réprimendé ce genre de pratique, non ?
     
  5. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon on s'écarte du sujet mais simplement, la société appartient à 3 associés et je suis l'un d'eux voilà tout ...
     
  6. Ableza

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Pour continuer dans la discussion.
    Cela va faire 2 ans que je fais du SVCD, et bien qu'il m'ait fallu 3 mois d'essais, testés, systématiquement avec le Bit Rate Viewer, pour affiner mes réglages, je suis arrivé à des résultats (mer, boîte de nuit, et autres) très intéressant.
    Première constatation:
    Au moment de l'encodage, ne pas encoder, en une seule fois, un film, de par exemple 30 minutes, comportant des scènes à luminosité différente, mais encoder chaque scène séparément.
    De la même façon, si je dois faire un titre ou un générique de fin, avec des images fixes, ou autres effets, je fais, à chaque fois, un projet, spécifique, que j'encode, séparément, et que je colle, à la fin.
    C'est sûr que c'est plus long, mais le résultat est là.
    Deuxio:
    J'encode, toujours la vidéo, indépendamment de l'audio.
    (Tsu permet, de façon excellente, de recoller tout cela, à la fin).
    J'ai un Pioneer 535 qui lit très bien tout ça.
    La qualité de mon encodage a toujours été supérieure à un résultat VHS (heureusement).
    Depuis peu, je suis passé au DVD.
    Je continue de la même façon, sauf que j'ai monté le bit Rate à 7000.
    Et bien sûr, les résultats sont encore meilleurs.
    Je passe régulièrement des DVD à des copains qui ont des lecteurs différents, et, pour le moment, tous ont pu lire ce format DVD-R.
    Par contre, pour les SVCD et les DVD, j'ai modifié ma structure GOP: 1 3 2 1.
    Pour le reste, je fais même mes DVD en 16/9, c'est Top.
    J'ai juste un soucis, que je suis entrain d'étudier, à savoir, quand on repasse sur le menu, l'image rebascule en 4/3.
    Pour conclure, j'ai galéré, mais jamais baissé les bras et me suis souvent servi des pistes défrîchées par Monique, Starman, et quelques rares autres.
    Bien souvent, le pire frôle le meilleur, et il suffit parfois de modifier un paramètre, pour s'approcher du nirvana.
    A+
    Ableza
     
  7. Roger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Intérressant votre discussion Ne croyez-vous pas que dire la qualité du"svcd" est qqchose de très subjectif?moi j'en suis satisfait mais c'est vrai qu'il faut suer avant et me semble-t-il
    la meilleure des solutions c'est de faire ses essais ,c'est long
    mais cela vaut la peine
    A+
     
  8. videomaniac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encodage svcd

    Juste quelques remarques d'un novice devant les "anciens" du repaire.
    Sur le web on trouve des tas de configues d'encodage mpeg2, qui à en croire les auteurs donnent des resultats magnifiques.
    C'est plein de joie qu'on s'essaye à faire pareil à la maison, et là, ...... ca merde ! (scuse me, gros mot !) On croit que toute la difference tiens dans le biterate, et bien c'est pas vrai.

    C'est qu'en general, les <<malins>> du web encode des DVDs. Ceux-ci sont en general des films d'origine argentique (de la vrai peloche) et donc sont constitués d'images non entrelacées !!!!!! Alors qu'à la maison, on tourne en DV, qui est entrelacé.
    Cette difference fondamentale de structure de l'image nous impose de repondre à plusieurs questions questions:

    - l'ordre de capture et de decodage des trames
    Sur tsunami, si l'ordre est inversé, on a effectivement une video degueulasse. Là pas de secret, faut essayer dans tous les sens pour voir ce qui marche le mieux, car cela depend de la capture.

    - la sortie sur tele est entrelacée, pas sur ordinateur, ce qui explique les differences dans les traveling. Pour repondre à la question precednet, il faut forcement regarder la video encodée sur une tele.

    -les courbes colorimetriques ne sont pas les mêmes sur une tele que sur un moniteur informatique

    Pour ma part, mes video dv encodées sur un cd en mini-dvd et lue
    sur un daewoo 2200 donnent d'excellents resultats. Le SVCD reste tout à fait correct, sauf quand la source DV est pas terrible.
     
  9. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    A mon sens, il y a 5 paramètres principaux qui vont influer sur les résultats en S-Vcd ( en Mini DvD c’est moins Flagrant) et je ne tiens pas compte du bitrate qui lui est fixé à 2,520 Mo/s par défaut :

    - 1 La configuration matérielle (Proc, carte mère, DD, etc, etc…) bien configurée.
    - 2 La qualité de départ du fichier Avi encodé(c’est primordial).
    - 3 La carte qui a servie à encoder l’Avi(analogique, Dv) avec la bonne résolution.
    - 4 Le logiciel qui va servir à encoder Le Mpg2 et surtout ses possibilités de réglages (primordial aussi).
    - 5 Le Nbr d’essais que l’on aura fait pour trouver le bon compromis.


    Tout cela fait que, comme l’informatique, la confection d’un S-Vcd n’est pas une science exacte, ce qui va fonctionner chez l’un, ne fonctionnera pas tout à fait de la même manière chez l’autre, et n’oubliez quand même pas que le visionnage doit se faire sur une télé, pas sur un écran de PC qui lui fera ressortir des défauts qui n’existent pas sur un téléviseur.

    :cool: :cool: A+ BlK
     
  10. Gavroche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Après avoir longtemps puisé dans le forum de quoi m'aider, je me suis décidé à enrichir la discussion avec mon expérience personnelle en ce qui concerne le SVCD... expérience qui est (finalement) très positive (autant le dire de suite !)

    Tout d'abord, il me semble que le débat serait plus "utile" si tout un chacun donnait des infos élémentaires sur sa configuration informatique... cela permettrait, me semble-t-il, de pouvoir mettre au jour des problèmes spécifiques qui y seraient liés.

    Voici ma configuration :

    Windows 98 SE up to date... avec configuration matérielle spécifique pour le montage

    CM : Asus TUS2-LC (dernier bios tweaké)
    Proc : celeron tualatin 1.1 ghz @ 1.375 (FSB 125 mhz)
    HDD : IBM 30 et 40 Go 7200 tr/m
    RAM : 2 x 256 PC 133 cas 222
    DVD : pionneer 1ère génération dézoné
    Graveur : Plextor 8-4-32 (IDE)
    CG : Hercules Kyro 2 64 Mo
    CS : Guillemot chipset Yamaha

    Carte aquisition : Studio DV+ avec dernière version finale de Studio 7

    Camescope : Sony PC3 (débridé en DV-in)

    DVD de salon : Tokai 715 (firmware d'origine flashé... mais sait plus au profit duquel !)


    Mon expérience :

    J'ai donc longtemps galéré pour faire un SVCD...

    Tout d'abord, pas de secret, le rendu final en SVCD directement au départ de STUDIO 7 est absolument catastrophique... Sans doute la faute aux codecs MPEG 2 made in Pinnacle qui doivent être pourris.

    J'ai donc très vite tenter d'utiliser TSUNAMI...

    Pour ce faire, et suivant les conseil de Monique, je fais le rendu de mon montage en AVI en utilisant le CODEC DV pour ne pas avoir de pertes... Bien évidemment, je suis limité à +/- 17 minutes, c'est à dire la barrière des 4 Giga inhérent au système de fichiers FAT 32. Je dois donc découper mon montage s'il est plus long que cela...

    Un petit truc bien utile pour ceux qui ont plusieurs disques durs installés : Faire la cature sur le disque 1 et le rendu vers le disque 2 ... ainsi tout va beacoup plus vite puisque l'ordinateur lit sur un disque et écrit sur l'autre... cela stresse moins les disques...


    En ce qui concerne TSUNAMI, j'ai longtemps utilisé la version 12beta... que je ne suis jamais parvenu à régler convenablement ... d'où mon abandon provisoire du SVCD...

    Heureusement, j'ai téléchargé la version 2.52.34.129 (core 1.83.129)... et là,... MIRACLE !

    En repartant des régalges de BIK, j'ai de suite eu un résultat impeccable... Quelques modifications plus tard je crois être au top personnellement... bien au dessus d'un rendu VHS avec Studio 7.


    Voici ma configuration TSUNAMI :

    Onglet VIDEO:

    Constant Quality : 2520 - 100%
    Encode mode : non-interlace
    Motion: Highest Quality

    Onglet ADVANCED :

    Video source type : interlaced
    Field Order : Bottom Field First (Field B) ... détecté automatiquement par TSUNAMI
    Aspect Ratio : 4:3 625 Line (PAL 704x576)... alors que mon rendu AVI est en 720x576 ???
    Video Arrange Method : Full Screen
    Deinterlace (coché) : Odd Field (animation adaptive)


    Le rendu de mes 17 minutes de montage prend 3 heures (c'est raisonnable)

    J'ai une fine ligne verte en bas de l'image lors du process... mais elle est invisible lors du visionage sur la TV

    Le résultat est pas pour moi impeccable... SAUF les fondus au noir où l'on voit clairement la pixelisation (légèrement) et les mouvements très rapides (les contours des sujets ont un aspect d'escalier... mais faut dire que c'est lors d'un balayage pour suivre un skieur à très faible distance... c'est donc limite... pour les plans fixes ou les mouvements légers à moyen, il n'y a aucune trace de scintillement)

    Encore un petit truc... mon SVCD, gravé avec NERO 5.5, ne pose aucun problème à mon TOKAI. Par contre, sur un DVD philips moyen de gamme... l'image se fige aléatoirement quelque secondes puis la lecture reprend un peu plus loin... et, chose comique, la musique ratrappe l'image en accéléré ???

    Voilà, désolé d'avoir été long... j'espère que ma contribution aura aidé quelqu'un.

    A+
     
    #40 Gavroche, 13 Mars 2002
    Dernière édition: 13 Mars 2002
  11. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le coup de l'image qui se gèle et la musique qui speed pour la rattraper, j'y ai aussi eu droit avec un lecteur Philips.
    Visiblement, ces lecteurs se satisfont pas vraiment à la norme S-VCD et la platine de lecture a bien du mal à cracher le débit suffisant.
    J'ai résolu le problème en diminuant légèrement le bitrate de la vidéo et, surtout, en diminuant celui du son pour arriver à 128 ou 160 Kb/s ce qui suffit très largement à la plupart des films.

    jc
     
  12. Gavroche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est donc bien le lecteur... mais ton avis sur la question me paraît étrange... le Bitrate video d'un DVD est bien plus élevé, ou je me trompe ???? (Pour l'audio, je ne sais pas)

    Ce serait pas plutôt parce que les "chips" du lecteur ne sont pas optimisés pour dé-squeezer du SVCD ?

    Les symptomes font en tout cas penser à une sorte de "buffer-underun"...
     
  13. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La lecture d'un DVD se fait avec la mécanique DVD, celle d'un S-VCD avec la mécanique CD !!
    Quand je dis "mécanique", je parle du principe de lecture du disque.
    En effet, à vitesse de rotation identique, une lecture de DVD fournit un débit bien plus important que celle d'un CD (ou S-VCD dans le cas qui nous intéresse).

    Pour être plus précis, la vitesses "1X" (simple vitesse quoi) d'un CD donne un débit de 150 Kb/s alors que le "1X" en DVD donne 1353 Kb/s.
    Ceci explique cela.

    C'est donc un phénomène purement mécanique et non soft.

    Si la platine du lecteur savait lire les CD à 40X (ce qui n'aurait pas d'intéret pour les cd audio bien sur), on pourrait lui faire gober n'importe quoi (S-VCD en 4 ou 6 Mb/s ou même mini-DVD).

    jc
     
  14. charly

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les infos c'est cool !!

    :) Salut à tous.
    merci Gavroche pour tes infos, car j'ai pratiquement la même config que toi.
    pour ma part je suis un nouveau venu dans le SVCD, jc33 en sait quelque chose, et je suis tjs preneur pour des infos de ce type que je glane ça et là au fil des forums et autres sites .
    d'ailleurs le site de Bort est super sur le sujet...:D
    je fais du mpeg2 avec studioDV+ et je grave mon SVCD avec Nero 5.5 derniére mouture et ça à l'air pas mal, mais comme tu le dit, c'est pas top....
    j'attens mon lecteur de DVD de salon, un Pioneer DV 545, que je recevrais si tout va bien à la fin du mois ( Nice est qq fois la fin du monde ....:( )
    j'ai essayé mon SVCD dedans chez le marchand et il fonctionne ( pour infos )
    dés que je l'ai chez moi, je vous ferais part de mes réglages fins afin de pouvoir faire durer le débat.
    ps: je vais passer à TSUNAMI, pour voir...
    A+
     
  15. Gavroche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sang mais c'est bien sûr... je ne pensais pas que les platines DVD de salon (non certifiées SVCD) pouvaient ne pas tourner comme des tondeuses à gazon pour ce qui est du mode de lecture CD... et donc pour le SVCD... ce qui n'est bien évidemment pas le cas du TOKAI qui a dans le ventre un DVD-rom...

    A la grosse louche, le SVCD doit touner à combien de X ??? car mon TOKAI est très silencieux... à la différence de certains DVD qui tournent comme des toupies !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page