module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

svcd mauvais

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by pepper, Feb 12, 2002.

Tags:
  1. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois que le jugement d'un film en S-VCD est surtout fait en fonction de 3 critères plus ou moins subjectifs :
    - qualité du film DV d'origine (à mon avis, certains vont être déçus même quand ils passeront au DVD... )
    - qualité du système de visualisation ou projection (je suis, pour ma part, habitué à du DVD ou Csat en connexion RVB sur une Wega 16/9 82cm alors forcément on remarque vite les imperfections ...)
    - le niveau d'expertise et de tolérance de ceux qui regardent (entre le créateur, expert en image numérique, et la famille qui ne sait même pas ce qu'est une mosaïque MPEG, il y a de l'écart !!)

Du coup, il me parait bien difficile de "balancer" ses propres réglages dans la nature sans risquer d'avoir comme retour "chez moi, c'est dégueu !!".
    Je dirais même que c'est ce qui fait le charme du S-VCD ... enfin, si on peut dire !!!

En tous cas, je fais aussi partie de ceux qui ont laissé tomber cette norme "cul entre deux chaises" en attendant des graveurs de DVD à prix raisonnable.

A propos, certains d'entre vous ont-ils testé les deux graveurs de DVD+RW Philips DVDRW208K et/ou Sony DRU110A ???
    Vos avis m'intéressent !!!
    :)

2. cocoboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum, mon avis

Salut,

Je vois que le post originel a engendré pas mal de discussion autant de la part des "pro" que des "anti".

Pour ma part, je faisais déjà des SVCD à partir de 8mm et HI8 et j'obtenais des résultats juste moyens.

Maintenant que j'ai toute la chaine DV, je peux vous assurer que la qualité obtenue sur SVCD en 2520Kbps (+224 pour le son) est très satisfaisante. Aucunes mosaiques, belles couleurs, image fluides etc. En modifiant simplement quelques paramètres, j'ai remarqué que le résultat pouvait aller du très bon au catastrophique (carrés à profusion). J'en déduit donc qu'il fait tatonner (donc modifier paramètre par paramètre les templates) et graver le test sur CDRW pour lire dans le DVD salon. SI c'est pas OK, on modifie et on recommence...
    D'autre part, je pense que tous les lecteurs DVD salon ne sont pas égaux en terme de qualité de lecture de SVCD. Beaucoup de pb viennent souvent de là ! D'ailleurs, certains DVD refuse la lecture de SVCD à 2520kbps...

Au bout de pas mal d'essais, j'ai reussi à obtenir sur mon DVD un beau film avec des couleurs saturées, des mouvements de caméra rapides qui restent fluides et sans carrés sur TV (en cochant intrelacée lors de la compression).

Pour moi donc, le SVCD est une très bonne solution d'export final de tous mes montages. Je suis donc un "pro" SVCD. (CQFD)

A+

3. cocoboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour répondre à PULSAR

Je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis.

Je monte mes film DV sous Première et j'exporte ensuite le montage en DV pur sur le disque. Je regarde ensuite la qualité sur la TV via un cable vidéo blindé de 10m et une sortie PAL d'une MATROX MARVEL G400 et la qualité est vraiment superbe !!!

D'ailleurs, tout ce qui sort de ma CV MARVEL G400 est superbe sur ma TV qui se trouve dans une pièce plus lion. Il n'y a en tous aucune dégradation de la qualité entre le film sur PC et le film sur TV.

A+

4. laurent007

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Cocoboy,

Peux-tu nous donner ton fichier de paramétrage pour le codage MPEG2?
    J'ai bien compris qu'il fallait faire des tests, mais cela peut être intéressant quand même.

De plus, j'ai laissé un message vendredi sur une question de paramétrage de TMPEnc (question pour les "pros"). J'ai pas eu de réponse, personne n'a donc observé le même phénomène que moi ?

En outre, il y a un fichier permettant d'installer VFAPI en plus de TMPGEnc. A quoi sert-il (trouvé sur le site de tsunami, avec TMPGenc 2.51)

Merci d'avance, Laurent.

5. JMMaupin

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'accord !

Mon avis sur les 1er SVCD que l'on a pu me montrer « 1999 » fut "C'est moche indigne de la vidéo, sans intérêts"
    C'est plus tard (dec2000) quand j'ai pris la peine de les faire par moi-même, que ça a changé.

A ce jour je pense qu'il n'y qu'une faible différence sur un bon téléviseur entre un "bon' SVCD et un DVD.

C’est sur vidéo projecteur que le SVCD sans être minable est en retrait / au DVD logique !

Quand je dit « je pense » je m'appuis allégrement sur les avis des nombreuses personnes qui on pu les voirs sur leur propre matériel.

Voir mon site sur le sujet
    http://members.aol.com/jmmaupin/SVCD

6. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour répondre à Ludovic Poincloux, oui, j’utilise les même paramètres quel que soit le film que j’encode en Avi Dv. Bien que cela soit subjectif, j’estime mon image de très bonne qualité en visualisation Tv (but final en réalité). Je fais de la photo depuis 35 ans, du film (8 mm, Super huit et vidéo) depuis 30 ans et j’ai la prétention de reconnaître ce qu’est une bonne image (contraste, luminosité, colorimétrie, piqué, etc, etc…) et ma foi je ne suis pas déçu.

:cool: :cool: A+ BlK

7. PULSAR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à cocoboy

Salut,
    Ce n'est pas la qualité de la sortie TV que je mets en cause mais plus généralement le décodage "software" utilisé pour lire du DV ou du MPEG.
    J'avoue n'avoir jamais essayé d'envoyer du DV natif sur ma tv depuis mon PC car je n'en vois pas l'intérêt (cela dit je ne critique pas l'idée).
    Par contre, en MPEG2, la lecture sur PC en décodage SOFT n'a rien à voir avec la lecture en décodage hardware (carte hollywood).
    Je fais donc des MPEG2 qualité DVD que je visionne sur ma TV via la carte Hollywood et c'est excellent.

A terme, je m'équiperais d'un graveur bien sûr en espérant que mon lecteur de salon (Pioneer 535) sera capable de relire mes DVD à haut bitrate.

Personnellement, je me refuse à désentrelacer les fichiers que je destine au DVD, ce qui nécessite un bitrate très élevé.
    Si je dois désentrelacer, je préfère encore faire des SVCD, c'est nettement moins cher et la qualité est correcte ...
    C'est en tous cas la conclusion à laquelle je suis arrivé après de nombreux tests.

Maintenant, si quelqu'un peut me prouver que l'on peut faire d'excellents MPEG2 à 5000 de bitrate et sans désentrelacer à partir de sources DV, je suis preneur bien sûr. ;)

Moi, je n'y suis pas encore arrivé avec Tsunami (toutes versions), Ligos et quelques essais de CCE en version de démo.

Et effectivement, comme l'a dit quelqu'un dans cette discussion, la qualité perçue est quelque chose qui peut varier énormément d'une personne à l'autre.
    A+

#22 PULSAR, Feb 18, 2002
    Last edited: Feb 18, 2002
  8. cocoboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parametres

Voici les paramètres qui fonctionnent bien dans mon DVD salon à partir d'une source pur DV :

template SVCD PAL
    CQ à 2520 et quality 100% P frame 0/B frame 20
    Interlaced coché pour fluidité sur TV
    encodage High quality (au delà, ça sert à rien)
    Soucr vidéo interlaced
    donc...
    cochez Dinterlace en ENVEN FIELD
    format 4:3 625 line PAL
    enven field order first (field order A)
    GOP, pas de changement / template

quantizer matrice avec Point DCT, DO NOT (...) STILL SCENE et soften block noise à 35

le reste (audio), conforme au template

Voilà ma recette à moi qui marche bien...chez moi !

9. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Voilà un débat qui fait couler plein d'encre ...
    Je monte en SVCD depuis pratiquement deux ans et le seul reproche, ce n'est pas la qualité mais ça diffusion puisque tous les lecteurs DVD de salon ne savent pas le lire.
    Le VCD passe partout mais est nettement moins bon.

Pour ce qui est des réglages, je ne me suis pas beaucoup torturé l'esprit :
    J'exporte de Première en "Microsoft Avi" 720x576 comme mon acquisition (par DVraptor) - j'encode par Tsunami 12a - avec le codec SVCD par défaut (qualité 100 %) et déinterlace (even old field) comme c'était proposé sur le forum et gravure avec Néro (mise en place de menu en page d'accueil).

Le tout est, aller on va dire 95% égale à l'original, seul les mouvements rapides scintillent un peu.
    Alors voilà bien un grand procès pour un résultat dont je vous trouve bien dure à juger ...

Pour plus de détails sur le réglage et montage : www.bort.fr.st

10. charly

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi pas tout comprendre

:perplexe: :help: Salut à tous.
    il faut d'abord que je vous dise ma grande satisfaction d'avoir enfin trouvé un forum intéréssant sur le sujet.
    et surtout le fait que vous avez l'air d'être des pros du DV.
    par contre, vous allez surement trouver ma question désuette, mais bon je me lance, étant un gros débutant du DV et de l'image qui bouge:amour:
    j'ai acheté l'année derniére un Sony PC5E et ensuite un peu plus tard un kit d'acquisition tout compris, STUDIO DV plus de PINNACLE. ma 1er question est-ce que j'ai fait le bon choix ?
    mais voici mon pb:
    1-je tourne qq rush
    2-je fais l'acquisition en smart capture
    3- je monte mon film ( effets, etc, musique )
    4-c'est là où ça se corse, dans création de fimls je voudrais savoir à votre avis le meilleur type de fichier (avi, mpeg1,mpeg2 ) doit-je choisir pour avoir le moins de perte.
    surtou que en fichier avi studio m'en propose une multitude......:perplexe:
    en outre je n'ai ni lecteur DVD ni magnétoscope.
    pour l'instant je grave donc des mpeg1 sur CD mais c'est vraiment pas beau.
    dois-je investir dans un magnetoscope SVHS pour mettre mes films sur bande, ou plutôt un lecteur DVD de salon,? et dans ce dernier cas quel le format que je dois choisir?
    je peut choisir mpeg2 ?
    merci à tous d'avance d'avoir patiente d'un débutant.
    :) :) :) :)

11. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Charly.

Pour répondre à ta question .... tout dépend de ce que tu veux en faire de ton film !!

Si c'est pour le conserver dans le but de bricoler le montage ensuite, une seule solution : le format d'origine de la capture (AVI format DV donc).
    Si c'est pour n'avoir AUCUNE perte, deux solutions : celle évoquée en dessus ou, si ton scope le permet, une copie sur K7 DV via l'entrée DV-IN.
    Si c'est pour le visualiser sur une télé, c'est pas les solutions qui manquent :
    - graver un DVD puis le lire sur un lecteur ... de DVD (cher mais top)
    - graver un SVCD puis le lire sur un lecteur de DVD (si il l'accepte)
    - graver un VCD (assez dégueu)
    - copier le film sur K7 analogique (VHS ou mieux SVHS)
    Si c'est pour le lire sur micro, la meilleurs solution me semble être de sauvegarder le film en AVI compressé en DivX
    Enfin, si c'est pour l'envoyer sur internet alors là ... DivX, Mpeg1, ASF, Quicktime, Real ..... il y a le choix (mais c'est généralement immonde).

Si tu cherches des précisions sur l'un des formats ci-dessus nommés, je te conseil de lancer une recherche sur le repaire.

A+ :)
    jc

12. charly

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

merci beaucoup JC pour tes précisions.
    je commence à y voir plus clair.
    étant donné que je n'ai aucun lecteur de salon, ni DVD, ni SVHS
    je regarde mes films finis sur le PC pour l'instant en VCD mpeg1 mais c'est pas beau. dégueu comme tu dis...
    si je comprend mieux pour voir mes films en bonne qualitée je doit gravé des SVCD et investir dans un lecteur DVD de salon qui soit compatible? et donc en mpeg2 ?

merci encore

A+

13. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De rien ;)

Effectivement, sauf à vouloir regarder les films uniquement sur l'écran du micro, il faut en passer par l'achat d'un DVD ... à moins de rester sur du VHS (qui n'est pas forcément plus mauvais !).

Dans le cas où tu voudrais te lancer dans le S-VCD, il te faut effectivement compresser ta vidéo en MPEG2 (avec des paramètres bien précis que tu pourras trouver dans les softs de compression MPEG type Tsunami (également appelé TMPGEnc)).
    Ensuite, tu peux graver un S-VCD avec Néro par exemple sur un cd tout ce qu'il y a de plus normal.

A l'achat du lecteur DVD, fait très attention à sa compatibilité avec les S-VCD. Un conseil : fais comme moi, grave un petit S-VCD et va le tester (devant le regard médusé des vendeurs) dans un magasin !!

Autre solution (suivant ton budget) : acheter un graveur de DVD ou attendre un peu que les prix baissent. A toi de voir.

Des questions ?? Ici ou par mail si tu veux.

A+
    jc

14. charly

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

OK !
    c'est cool, je vais faire comme tu dit, je vais essayer de graver un SVCD court ( petit film ) et le trainer avec moi pour faire les essais.

A+ :)

15. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    J'utilise le mpeg2 depuis plus d'un an. J'avais à l'époque regardé les conseils pour acheter un lecteur DVD sur le repaire et avait fait l'acquisition d'un Pioneer 535 DV. Franchement, aucun regret car pour 2400F en ce temps là, je peux voir les DVD de location, les VCD (mpeg1 : qualité bof) et les SVCD ou mpeg2 (avec menu de démarrage).

Le thmomson fait la lecture aussi mais semble avoir des difficultés (bien que plus cher) à lire les menus de démarrage fait en SVCD.

Voili voilo OOOOOO :D

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous