module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bertrand, quand tu cites une phrase, il serait honnête de la citer intégralement et de ne pas la tronquer pour en déformer le propos.

    Je n'ai pas dit que cela devient pénible mais que cela devient pénible à lire. Ce qui n'est pas exactement la même chose.

    Les autres défauts qualitatifs de l'image cités plus haut n'ont rien à voir avec le sujet. Tout le monde sait ça. Alors si tu veux ouvrir un sujet sur le "rosissement" de l'image, les aberrations chromatiques (franges colorés) et autres problèmes c'est ton droit le plus absolu mais pas dans le sujet soulevé par Parachris.

    D'autre part un intervenant a demandé la fermeture du sujet. Fermer une conversation est, pour moi en tous cas, un acte de modération "lourd" et je préfère faire appel au bon sens et à la raison des intervenants pour revenir dans le chemin du sujet plutôt que de priver tout le monde de s'exprimer sur le sujet en cours de façon arbitraire et sans motif grave.

    L'auteur de la question a effectivement soulevé le problème avec son nouveau téléviseur que personne n'a effectivement vu dans tout ce bazar. Je souhaiterais que l'on s'intéresse à ses demandes (André est en train de le faire), que l'on cesse ces gamineries et que l'on ne m'oblige pas à fermer le sujet. Ce n'est pas trop demandé, je pense.

    Pour répondre à Parachris :

    Nous t'avons donné les principes fondamentaux qui sont indispensables pour réaliser et enregistrer des mouvements de caméra propres et conformes aux lois de la prise de vues d'un film. S'il y a incompréhension sur tel ou tel point nous pouvons les repréciser. Ils sont simples et immuables.

    Mon conseil est de les appliquer afin qu'au départ tu mettes toutes les chances de ton côté et que tes rushes soient conformes. Après il y a tout un tas de bricolages électroniques à la diffusion avec tel ou tel appareil pour essayer de sauver les meubles. Sauf que c'est bien souvent du replâtrage plus ou moins efficace et variant suivant les appareils et ce qu'ils reçoivent. Je passe aussi sur les artefacts pouvant être engendrés au cours de ces manipulations.

    Seul un métrage enregistré dans les règles de l'art te mettra à l'abri de ce genre de déconvenues. Maintenant, si tu vois que tu ne peux pas régler ta machine comme il faut pour telle ou telle raison, autant ne pas faire de panoramiques mais une série de plans fixes pour décrire ce que tu veux montrer. Ou une série de pano très très lents. Maintenant que tu sais ce qui risque de se passer, ce sera à toi d'apprécier le risque pour ne pas revenir avec des images inexploitables.

    Malheureusement, il n'y a pas de miracle.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    OK corrigé ...:D
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) AVC- L ; 4.2.0 ; 60Mb/s ; 25p ; shutter 1/100 ; 0db ; f4.8 ; focus 2m :jap:
     
  4. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je fais vite un essai et je vous tiens au courant. J'avais déjà eu ce conseil de mettre à zéro la netteté mais devrai je remettre en réglages usine pour le reste du temps ou bien je conserve ce paramètre Zéro tout le temps.
     
  5. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je pense que JLH 37 a tout bien résumé dans on dernier post et merci pour tous ces conseils que je vais appliquer à la lettre, Je viens de faire un essai sur mon nouveau TV 4K en mettant la netteté à ZERO et là miracle plus de scintillement ni de moirage sur mes images en FHD, c'est donc bien la solution

    .Pour résumer: tout est OK pour mes images en UHD sur les travelling même un peu rapides et tout est OK sur mes anciens films en FHD.Me voila parfaitement rassuré Merci encore de tous vos excellents conseils.

    Je me demande si je dois laisser ce réglage "netteté de l'image" à zéro tout le temps, même pour une utilisation TV normale. J'ai fait un essai avec netteté à 45 comme réglée en usine et zéro il me semble que l'image est moins bien définie, mais je dis bien, il me semble, il me faudrait un second avis et dès que mon épouse rentre je lui demande.Je vous tiens au courant si ce sujet n'est pas fermé. J'ai bien "suivi" tous les messages des uns et des autres mais je suis quand même un peu "largué" quelques fois, et c'est exact que mon post où je vous disais ma déception sur mes films FHD, est passé inaperçu dans toutes ces discussions, mais pas grave, car pour moi tout est résolu et en plus j'ai un appris beaucoup de choses.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne connais pas les réactions de ton matériel, mais d'une façon générale j'aurais tendance à te répondre oui.

    Non, l'image n'est pas moins bien définie (il faut une mire spécialisée pour mesurer cela) mais elle est moins piquée. Tu vas dire qu'on est chiant avec nos trucs techniques et tu n'auras peut-être pas tort. Mais c'est pourtant la vérité.

    Tout ça pour te dire que ce fameux réglage de la "netteté" n'est en fait qu'une accentuation du micro contraste et, si c'est mal géré (souvent le cas), provoque, certes une sensation de meilleure définition mais au prix d'une dégradation de la "douceur" de l'image qui peut être désagréable et faire un peu "too much".

    C'est comme la vitesse des pano, il faut y aller doucement. Mon conseil : tu fais une belle image fixe (sur pied) pleine de détails avec ton caméscope qui va te servir d'étalon.

    Quand tu vas la lire avec le télé, tu pars de zéro. Déjà, si l'image te parait agréable et bien définie (c'est ce que j'ai vu en lisant ton rush) tu ne va pas plus loin. Après, si tu veux rajouter un peu de piqué, tu montes le réglage doucement mais ne tombe pas dans les sirènes de la pré-accentuation (ça s'appelle comme ça) caricaturale et clinquante.

    C'est toi qui va juger. Pour les émissions de télé tu vas sûrement tomber sur des images moins définies parfois, mais une pré-accentuation trop forte ne va rien arranger. Là, c'est la faute de l'auteur de la diffusion et tu n'y pourras pas grand chose.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Hello

    En principe tu as un réglage pour chaque entrée si tu règles HDMI1 c'est pas répercuté sur HDMI2 et normalement les réglages sur l'entrée USB n'ont pas d'effet sur les entrées HDMI

    Est-ce mieux avec netteté à zéro ??
    Ensuite j'ai dit zéro mais suivant comme elle réagit tu peux laisser 1 2 ou 3 chez moi c'est sur une échelle de 100 !!! mais c'est pas linéaire du tout
     
  8. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Mon épouse vient de rentrer et immédiatement je lui ai proposé de regarder image netteté Zéro et image netteté 45... elle me dit ne pas voir de différence tout comme moi du reste sauf à vouloir chipoter.
    Tu as raison encore une fois JLH 37 c'est le piqué et non pas la définition et vous n'êtes pas chiants avec vos explication au contraire.
    Je crois que le réglage se fait sur l'ensemble des entrées, rien ne m'est proposé au titre de chacune d'elle, enfin je crois car je suis allé dans paramètres et je n'ai trouvé qu'une seule ligne pour "netteté de l'image"
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    ça c'est bizarre ...Jamais vu ça :unsure:
    Vérifie ça me semble pas possible
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :good:

    je viens de baisser la netteté sur mon moniteur* Samsung (montée a 92/100 d'usine) et en effet ça va beaucoup mieux

    *
    je vais baisser aussi sur mon TV4K Sony
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je viens de chercher je n'ai trouvé qu'un réglage
    possible sur chaque entrée HDMI rien sur l'USB.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, mon précédent postj'avais mis les affichages dans Catalist d'images dont la fenêtre de visualisation reproduit pour les deux premiers un extrait d'image à 100% de la définition UHD et de 200% pour le troisième (ces vignette peuvent être agrandies… en 3 temps jusqu'à une pixellisation importante) … Je pensais par là pouvoir stopper la polémique aberration chromatique (en fait un bordurage décoloré et mince aux frontières poteau-crépi) et "invisibilité d'artefacts sur ce crépi …

    D'entrée de cette discussion la solution "rapidité" a été résumée par
    .
    J'ai pensé pouvoir un peu déffricher ce problème en évaluant le nombre d'images captées dans un balayage égal à un champ fourni par l'objectif.
    Le champ fourni par l' objectif est fonction de la focale (ou pour simplifier de la focale "équivalent 35mm" de cet objectif).
    L'astuce fournie par progressif dans son post #84 permet de réaliser un pano-test dont l'amplitude vaut deux fois ce champ, ceci quelle que soit la focale de l' objectif, sans instrument de contrôle angulaire voire à main levée (ce que j'ai fait pour e pas y passer trop de temps mais peut être cause de différents défauts constatés sur les horizontales)
    Comme il est facile de connaitre le nombre d'images enregistrées sur 1 seul champ, ce que j'appellerais "taux de recouvrement du pano".
    Dans le cas de mes expériences où les panos couvrent une amplitude de deux champs j'ai trois réponses :
    premier pano : 105 images par champ
    second pano : 210 images par champ
    troisième pano : 300 images par champ
    à l'évidence les deux premiers "taux de recouvrement" sont notoirement insuffisants, le troisième le serait "à peine", j'en ai réalisé un ce matin a taux de 420 im/champ, c'est la valeur que j'appliquerais dans les conditions de prises de vues de l' AX33, car cet outil semble avoir la consigne d'utiliser systématiquement 1/250s F:4 (ce qui parait "bizarre" mais que j'ai constaté là avec trois grades de luminosité naturelle* y compris même en mode "manuel" par toucher de zone éccran *dont 1 montré à mon post précédent).
    Dans de telles conditions, si je règle le zoom pour un eq.50mm, la valeur du champ horizontal est de 40°, je veux (aussi) un pano de 90°, son amplitude vaut 90 / 40 = 2,25 champs, il faudra 420 x 2,25 = 945 images … disons env. 1000,
    à 25im/s celà fera env 40s
    à 30im/s … … env 33s
    ogt donnait env 12/15s en 50p ... 24 / 30s en 25p 20/25s en 30p = je suppose qu'il n'envisageait pas de tourner au 1/250s … L'influence de ce facteur sur le taux de recouvrement reste à étudier !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En ce qui me concerne, je l'ai même baissé à la prise de vues sur ma Z150 et je l'ai mis à moins trois. Comme je l'ai montré ici sur le test, la définition ne change évidemment pas mais l'image est plus douce. C'est une manie des constructeurs de vouloir rendre leurs images clinquantes.
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage tout à fait l'idée de Guy (post 131), à savoir qu'un paramètre pertinent pour résoudre le problème est le nombre d'images par champ qu'il faut au minimum. Et comme il n'y a que que deux cadences d'images (25 ou 50), on peut choisir la durée par champ (paramètre plus opérationnel je pense). Un abaque expérimental pourrait être fait (je n'en ai pas trouvé) ; il aurait peut-être l'allure suivante : :unsure:

    upload_2018-5-3_21-52-35.png


    En 50p, la durée par champ peut être plus petite qu'en 25p, la durée d'exposition joue peu.
    En 25p, il y a deux risques : l'effet strob quand la durée d'exposition est courte, le flou quand elle est trop longue, le compromis c'est 1/50. :unsure:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    +1 : Le pire c'est que cela plait , c'est un facteur de vente, repris par les divertissements TV grand publique...plus "agressifs tu meures"
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous