module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ou ça:
    SanDisk
    Numéro du modèle de l'article SDSDXXG-128G-GN4IN
    séries Extreme PRO
    Couleur noir
    Garantie constructeur Garantie Fabricant: 10 ans
    Plate-forme du matériel informatique PC
    Description du clavier Français
    Taille de la mémoire vive 128 GB
    Vitesse d'écriture 95 MB/s
    Taille du disque dur 128 GB
    Technologie du disque dur Memory Card
    Type de carte mémoire SDXC
    Item dimensions L x W x H 3,2 x 0,2 x 2,4 cm
    Poids du produit 22.7 grammes
    Divers SDXC

    86€ les 128GO:
    Carte Mémoire SDXC Sandisk Extreme Pro 128 Go jusqu'à 95 Mo/s, Classe 10, U3, V30: Sandisk: Amazon.fr: Informatique

    MARC tu confonds les B et les b ;)
    95 MB/s ça fait 760 Mb/s
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... une carte de 128 Go, ça fait une durée de 128 x 8000 / 150 = 113 minutes... c'est le prix de la fluidité en UHD chez Canon...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est ça je trouve 1h,9 environ en décimal soit presque 2h
    2 Cartes à 50€ tu couvres à l'aise un mariage ;)

    La fluidité 50 ou 60p en 4k a un prix en débit c'est clair !!!
     
    #78 caraibe, 27 Avril 2018
    Dernière édition: 28 Avril 2018
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut garder du pognon sur sa carte bleue, la VRAIE fluidité des relations conjugales a un prix en débit c'est clair ! H.S. mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! :mdr:;)
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 458
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui mais là les saccades (dans la relation conjugale).... peuvent améliorer le retour de la fluidité...:o

    (si c'est pas un retour dans le sujet j'ai rien compris à la demande...;-))
     
    #80 AQW333, 28 Avril 2018
    Dernière édition: 28 Avril 2018
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :perplexe: Surpris je suis ...car effectivement, constat fait sur un petit panoramique à main levée 16 sec ( ce que je ne pratique que très rarement )
    AX 100 UHD 60Mb/s Shutter 1/100 sec .. cela vibrionne sur les verticales :sad:
    Bertrand :jap:
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense qu'il n'y a pas à s'étonner d'autant que le capteur est CMos …
    Durant le mouvement horizontal de caméra une verticale est échantillonnée globalement tous les 1/25s d'une part et, "ponctuellment" pendant 1/100s, par le rolling shutter d' autre part …
    Bertrand, celà ne causerait-il pas de l' aliasing ?
    Qu'en penses-tu Jean-Luc ?

    Une autre question : le rôle de la focale ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Guy ....Voilà le fautif >>> WeTransfer
    ;) f4 ; point à 8 m
     
    #83 bcauchy, 28 Avril 2018
    Dernière édition: 28 Avril 2018
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Vu le clip "Bertranesque" :bravo:
    En 2560*1440 puis à l'échelle des pixels sur mon moniteur
    Panoramique bien fait :good:
    Je ne vois pas de vibrations mais des très légères saccades, qui c'est TRES logique sont plus visibles sur lignes verticales que horizontales
    Panoramique de bas en haut (si on peut appeler ça panoramique) ça serait je pense l'inverse.
    Le shutter au 1/50 aurait atténué le phénomène.
    Mais pas de quoi fouetter le chat de la voisine :laugh:

    A voir sur ma télé ..ça doit être quasiment parfait
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais que la vitesse de rotation doit être très lente en longue focale (zoom), mais peut être plus rapide en courte focale (grand angle). Mais cela dépend aussi probablement de la vitesse d'obturation... Voici une tentative de calcul... :unsure:

    upload_2018-4-28_17-4-25.png

    Doubler la durée en 25p par rapport au 50p, ça cadre avec le calcul. :approb:
    Mais une rotation de 90° en 15 s, c'est pour quel angle de champ en gros ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, :hello:, ma surprise est que ……… je ne perçois que très faiblement, sinon pas, ce défaut sur les verticales, alors que dans le cas de l'allumage stroboscopique du robinet c'est flagrant, y compris l'effet Rolling Shutter .

    J'ai visionné sur Mac avec Elmedia Player, DivX Player et QuickTime Player ... Les verticals latérales sont, un peu, affectées par la focale, peut-être quelque peu inférieure à la "normale" mais pas par Rolling Shutter .
    Malgré les "éclairs" à 1/100s séparés de 3/100s je ne remarque pas de stroboscopie ni en "découpages" ni en saccades, il faut voir et dire que le panoramique de ce test est conduit très lentement : d'une des 420 images à sa suivante la rotation du paysage me semble inférieure à 5/100 de dégré …

    Le set TV UHD étant "occupé" je n'y ai pas encore fait de lecture de ce clip … ça viendra !

    Pas encore "dépouillé" le post de progressif :bravo:.
    En première lecture, je suis d'accord avec son avis …
    Cependant, il existe une précision à donner : l'amplitude d'un bord à l'autre du panoramique est à distinguer de l'angle azimutal de la rotation du camescope … surtout en courte focale [ p. ex. avec une focale équivalente à 18mm (champ d'image de référence = 90°), une rotation variant l'azimuth de 90° provoque une amplitude de panoramique de 180° / à 400mm de focale, rotatation de 90° engendre une amplitude de env. 96° : cec peut compenser -partiellement- la rapidité du panoramique ??? ]…
     
    #86 guy-jacques, 28 Avril 2018
    Dernière édition: 28 Avril 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Guy :hello:
    Sur ta télé Si la fluidité est bien réglée je ne pense pas que tu aperçoivent de défaut sur ce pano
    Marc s’inquiète du débit en UHD 50p :
    Si tu filmes un matcht de foot ou de tennis dans son intégralité (type de prise de vue où le 50p est conseillé) ça peut être un peu gênant
    Un mariage, même un spectacle de dance j'utilise le 25p en UHD (j'ai pas mieux) en 60Mb/s et ça passe bien !
    Du moins à mon humble avis.


    On remarquera l'effet bicam possible en filmant en UHD et en ressortant en FHD

    Vu ton post Marc::hello:
    Bin pas la peine de passer par la théorie de la relativité pour en venir à ces conclusions ..Un soupçon d'intuition et on y arrive :laugh:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, mais très légèrement. Par rapport au rush précédent, ton pano est très lent et le temps de pose est trois fois inférieur. Ceci expliquant cela. Je ne l'ai pas (encore) regardé en projection UHD grand écran. Sinon l'image est très belle, pas de problème.

    Le rolling shutter entraine deux choses :

    - Un effet dit de déformation en gelée de l'image quand on bouge.
    - Une déformation des verticales qui se mettent à pencher sur les panoramiques rapides ou déplacement rapides d'objet.

    Les capteurs à relargages rapides y sont moins sujet. Je montre cela en image sur le test de la Z150 au paragraphe destiné à tester le capteur sur ce point.

    La focale a bien évidemment un effet indirecte sur la vitesse d'un panoramique par diminution de l'angle de champ. C'est pourquoi il ne faut pas parler de la vitesse de rotation de la caméra mais de la vitesse de défilement des objets capturés par le capteur. Plus on se rapproche (par voie optique ou en diminuant la distance) et plus on va doucement. Mais là je défonce une porte ouverte.

    Bref, en appliquant la règle de l'obturateur à 180° (c'est à dire deux fois la cadence d'image maxi) et en y allant doucement sur les mouvements de caméra, on évite ce type de déboires. Et en stabilisant la caméra comme il faut on augmente la définition des parties fixes de l'image quand celle-ci est immobile.

    Après, chacun fera comme il veut, mais en ce qui me concerne je vais continuer à appliquer les règles de base simples (sans me prendre la tête) comme l'on fait avant moi des opérateurs chevronnés tout au long de l'histoire de la prise de vues cinématographique.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ici ton temps de pose est correct. On voit parfaitement le flou de mouvement aux arrêts sur image quand ça bouge. L'image est fluide. Tout comme le bout d'essai du même style que tu m'avais passé et que j'ai visionné en projection. Aucun problème.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Rolling shutter c'est l'Arlésienne pour moi ..Faut y aller fort pour le voir ...
    je filme rarement de ventilo ou des hélices d'avion
    Par contre dans des racines et des ailes où y a souvent des pales d’hélice en mouvement là c'est omniprésent !

    Oui pour Jean Luc je suis au 1/50 ;)
    C'est la vitesse recommandée pour le 25p

    Mon avis c'est que tant qu'on ne fait pas de vidéo sportive le 25p donne des résultats satisfaisants, pour peu qu'on respecte certaines consignes
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous