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Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

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  1. hola

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    même si il est difficile pour l'instant de donner un nom au effets "stroboscopique" et " Scintillement" il y a un filtre dans Vegas appelé "Flou Rapide" qui réduit drastiquement le second ( Scintillement ) sans abimer l'image

    *edit
    Hey Emmanuel caraibe attend (impatiemment) les details de ton réglage HD de MPCHC ..:D
     
  2. AQW333

    So

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    Bon les spécialiste en MPC HC c'est vous les gars..là je suis en train d’écrire un article...donc je jongle avec le repaire et ma copie...

    Relisez mon post....pour avoir la même expérience de contraste/couleur que je trouvais bien belle avec le lecteur Windows (bon je suis sur un vieux portable)...mais avec saccades ++ j'ai un peu abaissé la luminosité dans MPC HC ( pour avoir les mêmes niveau de noir), un poil de contraste aussi pour cela, Clic droit sur la fenêtre MPC-HC /option:/ et j'ai les réglages...pour avoir une assez bonne fluidité tout en ayant du contraste et que claque en 4K.

    Pour les modifications qui augmentent les saccades, c'est la barre de MPC-HC/affichage/ Option de rendu /Paramétrage des couleurs/ Activé et là j'ai les options qui sont accessibles donc dégrisées, mais aggravent la lecture.

    Bon bref vous me direz rien de très futé..donc je n'insiste pas, André et Doctor en MPC-HC...j'ai lu toute son oeuvre ...;-)

    En résumé les saccades ici c'est plus la puissance de lecture (ou lecteur optimisé) sur PC, c'est fluidité par interpolation sur TV moderne, et c'est diminution de l'effet Stroboscope/Scintillement par un meilleur contrôle de l'obturateur...
     
  3. caraibe

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    Jean Luc tu m'as fait fatiguer les yeux pour trouver ce scintillement ainsi que des lignes verticales dans le rush de Parachris. :laugh:
    Je me le suis passé en boucle :mdr:
    Donc soit
    1- je n'y suis pas sensible...Possible ...
    2- ça vient de l'interpolation de mouvement de l'UHD65 qui est je suppose réglable sur plusieurs crans ..non ??

    Faudra demander à l'ami Reboot qu'il fasse un tour ici et qu'il teste ce rush sur sa Sony qui parait-il gère pas mal le 25p ...Bien qu'il ait fait l'achat du GH5 pour avoir le 50p UHD en natif ...Sur que c'est mieux !!!

    Pourtant scintillement, vibration de lignes c'est un phénomène que j'observe assez souvent dans certaines émissions et qui me gêne ...Toitures vue d'en haut dans "des racines et des ailes" ça craint souvent !

    Flou de mouvement vous dites:
    OUI si on suis un personnage et que le panoramique est solidaire du suivi.
    Ensuite si on fait un panoramique pour découvrir un paysage : Bien on va très lentement en 25p SURTOUT si le diffuseur ne gère pas ou gère mal l'extrapolation de mouvement...Mais flou de mouvement dans ce cas là je suis pas pour.

    Si le flou de mouvement est nécessaire le shutter au 1/25 est une option...Encore plus efficace que le 1/50

    Pas regardé si dans Première y a cette option pour le faire au montage :unsure:

    A propos de MPCHC : Il faut dans option>sortie vérifié si l'option de sortie autorise la mise à l'échelle Bicubique (Active et pas grisée) car si on regarde de l'UHD sur un moniteur 1080p donc échelle 1/2 la on risque des vibrations assez désagréable.
    J'avais ça mis ça d'entrée avec PMCHC 64bits der version et je me demandais pourquoi si je mettais pas échelle 100% c'était si vilain, alors que c'était Nickel avec MPCHC 1.5 que je garde car elle fonctionne avec les filtres FfDshow.
    Filtres qui n'ont pas l'air d'être acceptés par la version 64bits 1.7 !

    Option Haute définition ..Toujours pas trouvé :laugh:

    REMARQUE pour aller dans le sens de Jean Luc en ce qui concerne les vitesses Shutter adapté au 25p:
    Et en revenir à cette histoire du 25p : Je viens de revoir échelle 1 un bout d'un Ballet, où je vois seulement 2560*1600 pixels (sur 30") donc qui reviendrait à voir une image de 96cm à 60cm plus mes loupes de 1 qui agrandissent un peu.
    Donc dans ces condition les mouvements des danseuses sont bien amplifiés :
    En filmant au 1/50 sur mon moniteur qui fabrique pas du 50p le flou de mouvement estompe sacrément les saccades et les figures des danceuses paraissent suffisamment fluide :good:

    En fait je suis pas trop décidé à investir pour du 50p UHD (sauf pour une gopro qui ne connait pas les filtres neutres et ou la caméra est pas sur monopod mais sur un casque en principe )

    Certes une AX53 sans ND filter ça peut poser problème ...Faut un diffuseur qui compense par un bon traitement d’extrapolation de mouvement.

    Je me demande si sur cette option ça va encore progresser ..C'est pas toujours nickel sur mouvement désordonné rapide d'une personne de près.

    Ensuite y a ceux qui aiment les saccades ..ça fait moins effet caméscope, plus cinéma ils disent :D
     
    #63 caraibe, 25 Avril 2018
    Dernière édition: 25 Avril 2018
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  4. hola

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    ne serions nous pas en train d'approcher le problème qu'avait Reboot au début avec son GH5 :-->réglage de la netteté trop haut --> autofocus qui pompe (en plus du manque d'un filtre ND) ???*

    *j'dis ça j'dis rien mais je le dit quand même
     
  5. caraibe

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    Emmanuel :jap:
    Oui sorry mais ce sont des options que je touche assez peu !
    Il y a aussi tu as raison "Type d'entrée" moi c'est détection automatique, choix haute définition je l'ai vu aussi :o:o
    Faudra que je regarde l’impact sur l'image des différents paramètres proposés.
    Impact sur la fluidité ???
     
  6. Parachris

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    Bonjour à tous,
    Ce matin je suis allé avec ma clé USB et le fameux clip que je vous ai fait parvenir, et qui suscite je vois un gros débat, chez mon revendeur préféré, lui ai demandé de bien vouloir m'autoriser la lecture du clip sur le téléviseur que je vise depuis quelques temps ( Samsung QE55Q7F) et là surprise divine, image pour moi très belle, mais surtout plus aucune saccades, une fluidité exemplaire. Du coup tellement heureux, j'ai craqué sur l'achat de ce TV (surtout que Samsung fait une remise de 300 € sur cet achat jusqu'au 29.04) Me voila complètement rassuré, mais je l'étais déjà un peu suite à certaines réponses dont Caraibe fut le principal. Merci encore et je reviendrai vers vous, dès que j'aurai essayé avec les filtres neutres, mais je ne sais pas si ce sera bien utile, à voir selon les circonstances de lumière.
     
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  7. caraibe

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    OUi une bonne télé qui gère bien la fluidité du 25p ça change bien des choses :approb:
    Seulement dommage pour toi que ton espace salon supporte pas une 65" ...Faudra te mettre plus près :laugh:

    Heureux que Samsung ait progressé sur ses ports USB :good:
    Sur la mienne seul défaut:
    Si je mets un RIP BD en 800*1920 il me l'affiche déformé plein écran...Donc je passe par la partie MM de mon lecteur BD ...ou je regarde avec le VP
     
  8. progressif

    progressif Guest

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    Super ! Content pour toi ! :good: Petite remarque tout de même, ce n'est pas parce que ta nouvelle télé améliore la fluidité qu'il faut renoncer au contrôle de la vitesse d'obturation : les films que tu vas faire ne seront pas forcément toujours vus sur une télé de ce gabarit là... ;)
     
  9. caraibe

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    Marc :hello:

    Si tu parles pour moi, je n'ai aucunement dit cela ;)
    En principe j'y fais attention ...Je n'ai pas qu'une télé j'ai aussi n VP qui ne fait pas d'extrapolation de mouvement il n'est que 2k mais je fais la plupart du temps une sortie 4k HEVC et une en 2k H264

    Mais je comprends ta remarque car il aurait fallu qu tu remonte la lecture plus haut.

    J'ai regardé quelques uns de mes panoramiques en 4k 25p ...P...Il faut y aller vraiment lentement pour qu'il ne soit pas saccadé en 25p sur mon moniteur !
    Car:
    1- mathématiquement 2 fois plus lentement qu'en 50p
    2- En 4k 25 P c'est une images pratiquement 2 fois plus grande qu'on regarde donc entre 2 images la distances est visuellement multiplié par 2 !!!

    C'est vrai que l’augmentation de la résolution et par là de l'angle de visualisation devrait aller de pair avec l'augmentation de fréquence ! d'où la généralisation des "systèmes" de fluidification sur les diffuseurs ...
    Le cinéma 4k n'en est pas encore à généraliser 48, 50 ou 60fps
     
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  10. progressif

    progressif Guest

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    :hello: André ! ;)

    Oui je sais que toi tu fais attention, mais je me suis permis de "rappeler" les bases de la technique à Parachris, j'enfonce des portes ouvertes j'en suis conscient. :o

    Pour ma part je suis adepte du 25p (pour l'export final) même si je capte en FHD 50i : le 50i c'est génial comme mode, c'est polyvalent et efficace. J'ai toujours été sceptique sur la pertinence du mode de captation 50p proposé sur les caméras récentes car les débits sont à peine supérieurs à ceux du 50i... :unsure:

    L'UHD je n'ai pas expérimenté encore, bien que j'ai dû changer de TV très récemment pour une... TV UHD (42 pouces, le salon n'est pas immense lol). J'en suis content, sans plus (la TNT n'est qu'en FHD). Par contre j'ai regardé quelques rushes en UHD que certains Repairnautes (Reboot, Parachris... ) ont mis à notre disposition : c'est excellent c'est vrai !!
     
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  11. caraibe

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    Marc :hello:

    Tu devrais changer de pseudo ...Heu pourquoi pas "Entrelacé" :good:
    Mais certains pourraient y voir une autre signification ..Heu sans rapport avec la vidéo :mdr: ...Alors reste donc progressif pour pas faire parler les mauvaises langues :laugh:

    Tu as raison c'est mieux avec du 50i de faire l'export final en 25p progressif . Une fois je me suis trompé lors d'un concert (appuyé sur un mauvais bouton de la SD700) en faisant le montage j'ai vu tout de suite des défauts de vibration dans l'image ..J'ai vite regardé et vu que ce rushs de qq secondes étaient en 50i.
    Le fait est que les télés modernes acceptent très bien le 50i ET qu'il est compatible avec beaucoup plus de télés pour peu qu'elles soient anciennes.
    La fullHD que j'avais avant n'acceptait que le mpeg2 50i FullHD (ou SD bien sûr)
    Heu sur un VP ça passe moins bien et il faut désentrelacer
    Avec la FX1 je trouvais qu'une des méthode de PDVD 7 étaient la meilleure.
    Donc ton choix se justifie ...

    Si St Kro passe par la je suis bon pour un HS

    Pour pas rester trop HS disons qu'en 50i jamais eu vraiment de soucis pour les panoramiques ...Tout comme en 50p ;)
     
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  12. progressif

    progressif Guest

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    Oui, on peut se demander pourquoi l'UHD n'existe pas en 50i : on aurait la fluidité du 50p sans en avoir la lourdeur (débit, montage) ! :D
    Et je rejoins complètement ton analyse formulée plus haut :
    La fluidité est indirectement liée à la définition spatiale : si on veut à la fois de la fluidité et de l'ultra haute définition spatiale... eh bien ça se paye cher !
     
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  13. caraibe

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    Marc :hello:
    Plus on est progressif, global shutter étant le top, plus on se rapproche de la prise de vue argentique
    Le 50i reste tout de même de look assez vidéo ...
    En principe je le reconnais assez facilement sur mon moniteur.
    Mais comme dit plus haut en FHD il est bien géré par les télés (leur pain quotidien sur les chaines)

    OUI en UHD 50i on économiserait du débit je suis d'accord ..Mais perso je n'en voudrais pas.
    Je ressors un très bon UHD 25p avec un débit égal au DV 25Mb/s en HEVC
    Et Reboot qui fait du 4k 50p prend je crois du 35Mb/s ...Donc rien de colossal ..Et avec le prix du Giga actuellement c'est pas trop un problème ;)

    Certes les cam qui filment en UHD 50p ont nativement un débit assez important entre 120 140Mb/s en long GOP
    Ensuite si on veut du 4:2:2 10bits UHD 50p en Intra ...Là OUI ça grimpe vertigineusement !!!

    Petite remarque sur la fluidité:
    En lisant des post sur HC-FR, j'ai l'impression que les mentalités changent .
    Je ne lis plus la fluidité ça fait vidéo ça fait effet camescope.
    Les gars qui achètent un VP ont maintenant l'air de demander une fluidification de l'image

    Combien de fois j'y ai entendu venter les saccades du 24p qui donnaient un look cinéma :D
     
    #73 caraibe, 27 Avril 2018
    Dernière édition: 27 Avril 2018
    • Merci Merci x 1
  14. progressif

    progressif Guest

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    Ah oui, je suis plutôt d'accord, il est probablement inutile de monter au dessus de 50 Mbits/s pour de l'UHD 50p en H.265 4:2:0. Mais quand je vois le débit de la caméra Canon que je lorgne depuis quelques temps... ça me calme dans mon élan, j'ai peur de galérer avec un débit pareil, ne serait-ce que pour lire les rushes !! :o

    Caractéristiques - Canon France
    Enregistrement interne
    MP4 3840x2160 (150 Mbit/s) / 1920x1080 (35/17 Mbit/s) / 1280x720 (8/4 Mbit/s)
    (sur cette cam, c'est du H.264 et pas du H.265)

    Et pour les cartes :
    Type
    Classe U3 recommandée pour l'enregistrement à 150 Mbit/s

    Avec une carte de ce type à 110 euros, tu fais même pas deux heures !
    Cartes Lexar - LSD128CRBEU1000 - 128Go Professional 1000x SDXC: Amazon.fr: Informatique
     
    #74 progressif, 27 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2018
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  15. caraibe

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