module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est possible, mais on peut aussi l'expliquer autrement. C'est une hypothèse.

    La définition temporelle (fluidité du mouvement) est mathématiquement liée au nombre d'images prises dans un temps donné pour échantillonner le mouvement. Le format ou le débit d'encodage n'ont aucune influence sur cette définition temporelle. Mais ça, tu le sais déjà.

    Cette effet "stroboscopique" (terme impropre mais imageant ce qu'on voit), lui, est dû à l'absence de flou de mouvement. Ce qui n'est pas pareil. Ton observation est intéressante dans la mesure où on pourrait imaginer que l'UHD avec sa très haute définition de l'image, va accentuer ce défaut justement de par sa qualité d'image lorsqu'elle est bien nette comme le cas ici. Et ceci quelle que soit la dimension de visionnement comme j'ai pu le voir avec cette vidéo que j'ai visionné sur mon moniteur et sur un écran de plus de trois mètres de diagonale. Aussi moche sur l'un que sur l'autre sur ce critère.

    Pas sûr qu'augmenter le débit en UHD va faire disparaitre ce défaut. Si cette hypothèse est exacte, ce serait plutôt l'inverse ou, a tout le moins, identique.

    Plus haut, notre ami Guy me dit que le réglage du temps de pose au double de la cadence d'image est un réglage "qui me tient à cœur". C'est gentil mais je ne fais que suivre (et conseiller par expérience) ce que tous les opérateurs cinéma appliquent depuis des lustres pour éviter ce défaut. C'est la fameuse règle de l'obturateur réglé à 180° et datant des machines argentiques.

    La seule fois où j'ai dû y déroger fut à l'occasion de la prise en main de mon smartphone où je ne peux ni régler le diaph (ouvert à pleine ouverture), ni utiliser un filtre neutre interne. En extérieur par grand soleil je suis monté à des vitesses d'exposition complètement dingues et je te laisse imaginer le résultat...:laugh:;-)

    Mais non, tu n'es pas nul car je pense très sincèrement que cela n'aurait rien changé. Maintenant il te faut apprendre certaines règles de base pour bien tirer parti de ta machine. Le temps de pose en est une. Et plus l'image est qualitative (ce qui est ton cas en passant à l'UHD) plus il faut faire au mieux car le moindre défaut est amplifié et se voit de plus en plus. Mais quand on fait bien, quelle bonheur de voir de belles images avec les progrès d'aujourd'hui. A part ton accident de parcours sur cette histoire de pano, je puis te dire que tes images rendent très bien en projection grand écran. ;-)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement André on mélange un peu tout...FHD en 25p 50Mbps plus permissif que l'UHD.... c'est ce qu'on dit depuis un certain temps pour diverses raisons

    Donc effectivement tu n'est pas nul Parachris...le débit est d'autant plus nécessaire que l'on monte en cadence d'images (25p vers 50p)....qui elle même améliore en principe les prises avec mouvement ...donc si maintenant on fait un lien direct entre débit et amélioration des prises en mouvement....on saute un étape dans le raisonnement ?:sad:
    Nb grillé par JLH37
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est sur Emmanuel !!

    Un conseil pour Parachris:
    Tu envisages je crois d'acheter une télé 4k .
    1- 65" conseillé ou plus!!
    2- aller en magasin avec un disque dur + tes sources en UHD FHD en H264 et en HEVC si possible pour tester la qualité de la fluidification de mouvement et aussi la qualité de sa partie lecteur MM par ses entrées USB .

    dire au vendeur de rentrer dans les réglages: netteté à zero si possible et contraste pas de folie comme sur les réglages usine souvent inexploitables!!
    J'ai ainsi décliné une Sony à 2500€ pour me tourner sur une Thomson à 1200€ qui donnait beaucoup mieux en USB.
     
  4. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Encore merci je suis vraiment plus rassuré par Caraibe qui trouve que tout est bon, car croyez moi quelle déception quand j'ai vu ce pano qui saccadait. J'ai prévu effectivement d'acquérir un TV 4 K Samsung QE 55 Q7F 55 parce que mon salon n'est pas très grand et un TV plus grand ne passerait pas où je souhaite le mettre, j'ai bien l'intention d'aller avec ce rush en particulier faire une petite reco dans mon magasin préféré et je vais demander ce que m'a préconisé Caraibe. Je me félicite d'être sur ce forum j'apprends énormément vous m'aviez déjà tous bien aidé quand j'ai souhaité passer à l'UHD. Merci encore je vous tiens au courant de mes essais.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Personnellement je l'ai lu sur un vieux portable avec le lecteur windows, images assez clinquantes et belles...mais grosses saccades effectivement.
    Lecture avec MPC HC = mis en 0-255 j'ai une image un peu moins clinquante (les noirs moins profond...) par contre amélioration de 80% voire plus du pano.....
    Puis sur MPC HC j'active haute définition au lieu de paramétrage automatique...c'est de nouveau la cata...sans avoir tout le clinquant du lecteurs Windows..
    Enfin en modifiant les réglages pour me rapprocher du lecteur windows, j'ai une image aussi clinquante et toujours vraiment très peu saccadée avec MPC HC

    Donc le lecteur, la puissance du Pc joue aussi son petit rôle.
     
    • Merci Merci x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas trop compris ?? comment tu actives cela ?où?
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ceux fait avec les 2 filtres neutres (quelle référence/marque) que tu as acheté aussi...
    merci.

    edit:
    le lecteur Windows (10) fluidifie pas mal la video ...:jap:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je suis un peu étonné que tu ne vois plus rien. Je parle bien de "l'effet strob", pas de saccades classiques.

    Quand j'ai testé sur le projecteur, j'ai passé le film en désactivant la fonction de fluidification. Le panoramique n'est pas très saccadé en lui-même. Par contre, tout ce qui est vertical est affecté d'un phénomène vibratoire désagréable. J'ai poussé la fluidification à fond. Le pano est parfaitement fluide mais le phénomène de vibration sur les lignes verticales persiste. C'est cela qui est dû à un temps de pose trop élevé et un manque de flou de mouvement et c'est bien cela qu'il faut observer attentivement.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    sur mon moniteur et sur ma télé question fluidité c'est la nuit et le jour ...Mais elle a ses limites un personnage en gros plan qui bouge elle a de la peine à suivre.
    Si ils arrivent à la fluidité dans tous les cas de figure ça sera plus la peine de filmer en 50 60p ...Mais j'en doute !
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Qu'est-ce que tu entends par "effet strob". y a rien qui tourne dans sa vidéo il me semble
    Dis moi je regarderais plus attentivement ...J'ai fait vite car ma femme regardais du tennis :D
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'utilise le terme effet strob mais comme je l'ai expliqué plus haut il n'est pas correct. Mais nombre de gens l'utilisent. Tu reprends mon message juste au-dessus et je parle bien maintenant du phénomène vibratoire extrêmement rapide que l'on voit quand les objets verticaux défilent.
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    effets du stroboscope

     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bien vu JLH37...on l'assimile aussi à la notion de scintillement et donc s'il y a du détaille, si l’écran est petit, s'il y a beaucoup de verticales arbres , fenêtres d'immeubles etc...c'est majoré et cela n'a rien a voire avec la vidéo de hola comme l'explique JLH37...: cela ressemble à un effet stroboscopique ou aussi scintillement...l'autre terme habituelle
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Ho Pu... on allume et on éteint souvent dans cette vidéo :laugh::laugh::laugh:
    dommage que le robinet coule pas le l'essence ça serait pus facile à allumer :mdr:
    Mais assez ok pour l'effet sroboscopique visible chaque fois dans les films quand une bagnole s’arrête.

    Hey Emmanuel tu m'as pas expliqué ton réglage HD de MPCHC :sad:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pas facile, les gars...

    Laissez tomber l'effet stroboscopique. Scintillement n'est pas trop approprié non plus, car il n'y a pas de variation de luminosité. Mais cela y ressemble aussi.

    Si vous voyez ce que je vois, dans l'image il y a des objets verticaux. Quand la caméra défile les objets sont affectés d'un phénomène vibratoire du fait qu'il n'y a aucune continuité du flou de mouvement entre chaque image. C'est vrai que l'on obtiendrait la même chose avec l'eau qui coule comme le montre Hola. J'en ai d'ailleurs déjà parlé au moins une dizaine de fois sur le Repaire avec l'expérience de filmer une fontaine de jardin à différentes cadence d'exposition. La fluidité de l'eau qui tombe se transforme en perles de cristal (joli mais pas réaliste) au fur et à mesure que l'on diminue le temps de pose.

    Et c'est pour ça que les lignes verticales du rush donnent une illusion de vibration quand la caméra défile devant elles.

    Et c'est pour ça... qu'il faut du flou de mouvement quand on filme...:mdr:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous