module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je vais aller le visionner sur un TV 4K et je vous dirai ce que ça donne. Merci pour toute ces explications.
    Je filme en tout auto alors pour la vitesse d'exposition je ne maîtrise rien du tout il me tarde d'avoir votre verdict quand à la qualité globale de l'image
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'AX53(E) amortit les accélérations par "inertie" du bloc optique-capteur, ce que font déja les camescopes de la série CX démarrée au CX740 et poursuivie ainsi jusqu'à l'AX33. L'AX53 ("E" ou pas) utilise en plus la translation du capteur, mais pas en UHD où le système de stabilisation reste celui de l' AX33 et des CX précédents …
    Cette stabilisation concerne les accélérations et non pas le mouvement hors démarrage, arrêt ou "à-coups", les saccades stroboscopiques ne sont donc pas "absorbées".

    Les camescopes UHD de cette série (AX33 et AX53 pour l'intant) sont destinés à un public qui n'a pas l'intention, ou le temps, d'effectuer trop de réglages manuels , en particulier de choisr, même sur incitation, un filtre neutre afin de conserver un couple cadence-shutter compatible avec un "flou" de mouvement acceptable avec la définition d'image importante du '4K' …

    Là, personnellement, je n'applique pas la rêgle chère à Jean-Luc (vu que mon AX33 capture le '4K' en 30p), s'il bouge ou si le paysage bouge avec le sujet**, je monte au 1/120s voire même au 1/200s mais pas plus !. ll faut alors acepter de fermer le diaphragme d'où un nouvel obstacle : la diffraction !
    ** Je n'aime pas que le paysage bouge sans poursuite d'un sujet d'autant que si je vais trop vite surgit alors du rolling shutter ( verticales lors d'un panoramique rapide!).

    Dans la discussion évoquée, la retenue du "nouveau modèle" a été plutot pregnante, nous étions plusieurs à nous demander de quelle amélioration l' AX53 ("E" ou pas) pourrait être pourvu, si le 50p, pourtant désiré, n'était pas adopté et même s'il l'est, une réponse pourrait bien être de doter ce remplaçant d'un système de filtrage neutre automatisé type de ce qui est prévu pour les modèles Z190 / Z280 …
     
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci hola pour cette précision sur la stabilisation en UHD
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Stabilisation, rafraîchissement du Pc, capacité de lecture, vitesse obturation élevé, visualisation sur un petit moniteur..sont les éléments les plus marquants pour se pb...auquel se rajoute le fait que certains caméscopes préréglés images très coupantes/dur/sharp...augmentent les détailles et quand il y a beaucoup de verticales...en pano c'est rapidement ingérable...mais l'arrêt sur image est bon comme confirmé par André ;-)

    Donc en tout auto ..obturateur qui se balade à grandes vitesse on tient le bon bout à mon avis...

    Par contre heureusement que la stab mécanique fonctionne encore en 4K ici...sinon a quoi serait bon cet appareil !?...:sad: Vous avez déjà filmer en FHD sans stab en nomade...imaginez en 4K :unsure:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Yesss mais c'était pas le but recherché ..Au 1/300s c'est normal d'ailleurs à 1/300 avec cette lumière l'iris devait être bien fermé aussi

    NB:
    Avec la SD700 je suis parfois monté au 1/2000 je dois d'ailleurs avoir un panoramique avec cette vitesse de shutter au col de Resteront ..Pas de saccade mais j'étais en 50p et ça change tout !
    Caméra 25p sans filtre neutre c'est pas facile à gérer !
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui mais on est dans du matériel grand public...cela ne fait pas encore parti de la norme...
    Je crois que c'est apparu chez Sony à partir du CX900 et AX100..peut être à cause du capteur 1' :rolleyes:
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu regardes ce plan avec une télé FHD ou UHD qui "fluidifie" l'image ce sera impeccable.
    Pour tes prochains films, je te conseille de visser un filtre gris neutre devant l'objectif, un filetage est prévu pour cela normalement. Il y a essentiellement deux paramètres pour choisir le filtre :
    - le diamètre, 52 mm d'après le site Sony, à vérifier sur la notice de ta caméra,
    - la densité, je pense que ND4 c'est bien, ça permet de multiplier par 4 la durée d'exposition (par exemple au lieu d'être à 1/400 s sans filtre, tu passes au 1/100 s avec le ND4).
    Ca va limiter l'effet de saccade.
    Attention, il faut bien penser à enlever le filtre quand tu filmes en intérieur ou en lumière modérée... ;)
    ND Filtre ND2 ND4 ND8 Densité Neutre Filtors 49 MM 52 MM 55 MM 58 MM 62 MM 67 MM 72 MM 77 MM Photographie pour Canon Nikon Sony Caméra dans Caméra Filtres de Electronique sur AliExpress.com | Alibaba Group
     
    #37 progressif, 24 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2018
  8. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci beaucoup Progressif de m'avoir rassuré sur le fait que sur un TV FHD ou UHD je n'aurai pas ce désagrément je vais parallèlement vérifier si je peux visser un filtre neutre sur l'objectif de mon caméscope.

    Merci aussi à tous ceux qui ont bien voulu m'aider et me rassurer aussi un peu car j'étais très déçu de mes panos, mais j'ai bien compris que je suis aussi fautif malgré le 25 p qui ne m'aide pas non plus. Je peux dire que j'apprends beaucoup à votre contact sur cet excellent site que je ne cesse de recommander aux camarades vidéastes.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Parachris ;)

    La pellicule est pas bien chère en ce moment ...Tu prends ton AX53 et tu t’entraînes à faire des panos TRES lentement si j'en trouve un caché dans mes rushs natif AX100 je te l'envoie
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'ai regardé le rush en UHD sur grand écran.

    Évidemment on retrouve ce vilain effet "strob" provoqué par un temps de pose bien trop court pour la cadence d'image. Dommage car il n'y aurait pas ça, je pense que le pano serait assez fluide. Le camarade de Parachris avait donc vu juste en parlant de rajouter du flou de mouvement.

    Sinon l'image est de bonne facture pour une petite machine de ce prix là en UHD. Le caméscope était en expo tout automatique, il a pas trop mal géré le truc. Un tout petit peu surex sur les dossiers des sièges de la piscine mais rien de grave cependant. La balance des blancs était en auto et l'équilibre chromatique est correct. Après on peut jouer un peu en post suivant ses goûts mais à la base c'est bon. Pour mon goût je jouerais un peu sur le gamma pour adoucir légèrement l'image mais c'est une question de goût, là encore.

    Telle quelle, la machine délivre une image de bon aloi dans sa catégorie. Il va donc maintenant falloir apprendre à régler son obturateur comme il se doit et la manipuler doucement en 25P.

    Le diaph était à f:4. Heureusement car après, sur un capteur de cette taille en UHD, je ne vais pas t'apprendre que la diffraction monte vite et va ruiner ta belle définition. Sony (et d'autres peut-être) a l'habitude de programmer ces automatismes afin que la machine ne ferme pas trop à cause de cela. Ici, après avoir mis la sensibilité au mini et bloquer le diaph à f:4, il ne restait plus qu'à diminuer le temps de pose pour avoir une exposition correcte. Mais c'est très casse-gueule sur les mouvements, la preuve.

    Il ne reste plus que l'apprentissage du filtre neutre comme l'aborde Progressif plus haut en condition de très haute lumière. Et tout ira très bien.
     
    • Merci Merci x 1
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je me suis aperçu que le Full HD en 25p /50 Mbps est plus permissif (moins d'effet "strob "/scintillement/ etc) avec l'AX 53 que l'UHD...cela est peut être du a son débit plutôt élevé :rolleyes:

    il faudrait tester l'UHD en 100 Mbps pour voir
     
  12. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Quand je pense que je suis resté en 60 Mbps pour tous mes rushs. Je m'en veux un peu car j'avais fait des essais en 100 Mbps avant de partir mais j'ai eu peur de ne pas avoir assez de place car je n'ai emporté que 2 cartes mémoires 128 Gb.... et je n'ai même pas rempli la première, je suis nul!
     
  13. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai déjà commandé 2 filtres neutres (1ND2 et 1 ND4) il ne me restera plus qu'à m’entraîner à faire des panos bien plus lents que ce que je faisais.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Avant de dire je suis nul ;) expérimente de 100mb Vs le 60 mb/s ..Perso après pas mal d'essais j'en suis venu au 60Mb/s
    Et un impact sur la fluidité des pano ça m'étonnerait beaucoup je n'en vois pas la raison
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Je viens de regarder sur ma télé 65" 4k ce fameux rush:
    1- L'image de ce petit camescope mérite bien le label 4k
    2- Le panoramique y est nickel, très fluide, et pas vu f'effet stroboscopique :good:

    J'ai pas bien vu ça sur ma télé ...Faut dire que sur les panoramiques l'extrapolation de mouvement y fonctionne à merveille

    Heu j'ai pas regardé de 2m de distance !!! mais de près 1.40 environ pour une image de 1.43 m de base
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous