module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Surexposition ? Si oui, comment ça marche ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by keristoph, Jul 15, 2006.

Tags:
  1. keristoph

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonsoir à tous !

J'ai 15 ans, je suis en cours d'écriture d'un scénario pour un film que je tournerais cet été en mode amateur:D avec une ou deux DV.
    Je commence donc à faire des tests de plans avec ma caméra...etc...etc....
    Tout est bon sauf que j'ai un problème ( qui je pense et je l'espère vous semblera ridicule ).
    Quand je filme en extérieur avec une forte luminosité (vous pouvez pas imaginez il fait chaud dans le sud:rolleyes:) j'ai une image relativement blanche....c'est affreux, comme quand l'écran d'un PC est réglé avec luminosité maximum (ou minimum ?:( )
    Bref comment atténuer cela ?
    Est ce ceci qu'on appelle la "surexposition" ?
    Merci d'avance.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tout dépend de ton matos. Mais en te dotant de filtres gris (à défaut de disposer de filtres sur ton appareil), tu verras une énorme différence. Demande les références en fonction de ton caméscope.

Bob

3. keristoph

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède une Mini DV de chez Sony dans la gamme Easy Handcam, c'est le modèle à 409€, mais alors pour le numéro de référence : impossible de m'en souvenir :s
    Filtre gris ?
    Connaissez vous un site sérieux où acheter ce genre de matos ?
    Les filtres c'est bien ce qui se visse sur l'objectif ? Est ce standard ?
    Merci

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Sous l'appareil, tu trouveras sa référence exacte, sur une étiquette noire. Vu le prix de ton caméscope, il ne possède aucun filtre intégré. Il faudra donc recourir à un filtre de la taille qui va bien avec ton appareil. En principe, il existe une possibilité de viser un filtre sur chaque caméscope. Tu vas chez un bon vendeur d'appareils photos et caméscopes, il devrait en avoir à la taille de ton appareil ou pouvoir en commander de 2 ou 4 diaph. Par exemple, pour mon appareil photo, j'ai ajouté des filtres gris de 2 et 4 diaph de marque HOYA. Ces filtres de diamètre 58 mm conviennent aussi aux caméscopes qui offrent ce diamètre. Il en existe de toute taille. Coût : environ 30 / 35 € TTC le fltre.

Bob

5. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre possibilitié: régler l'exposition manuellement. En principe, la plupart des appareils récents et même plus anciens sont dotés d'une molette (réglage mécanique), ou leur Software permet de préciser ce paramètre dans les menus de configuration.

Cf Mode d'emploi de l'appareil...

Bonne chance pour le scénario. Ne t'étonne pas de finir par être déçu de ton appareil si d'aventure tu t'engages réellement dans la réalisation de ton projet.

:lol:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous