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[Problème] Surexposition final cut pro (vers 65/100)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Yoann88, 3 Août 2023.

  1. Redo-20240923

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    (Autre déduction, vu le flou d'arrière plan, sacrée ouverture de l'objectif :weird:).
     
  2. Yoann88

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    Merci, je vais faire ce genre de tests aujourd'hui. Je ne savais pas que le log pouvait plafomer aussi bas.

    Pour ma part, je parlais de ce que je vois sur FinalCut, donc c'était par rapport à la courbe visible dans le visualiseur du logiciel, l'oscilloscope. D'ailleurs, à quoi correspondent les valeurs 1023 et 255 ?

    Je pense que j'étais à 100 ISO et à f2,8 avec la C70 à ce moment là.

    C'est mon erreur, je pensais que juste en réglant sur log-3 j'aurais du WDR pour la post-prod, mais j'ai laissé en MP4. Je suppose donc que le vrai WDR s'obtient donc avec le XF-AVC n'est-ce pas ? (ou en RAW du coup, mais peut-être plus difficile à importer). Encore une fois, pour ce tournage là, le but était d'avoir des fichiers légers, c'est la raison du choix du MP4.
    Si quelqu'un peut me confirmer cela. (Toujours dans le but de rattraper ce genre d'erreur en post-prod même si dorénavant, je vais faire gaffe à la wave form PENDANT le tournage).

    Je pense que mon erreur, c'est de venir de la photo et d'adapter inconsciemment ma méthode de travail par rapport à ça. En photo, plus on est vers 100 ISO, mieux c'est. Je ne savais pas qu'à 800 ISO, on aurait plus de possibillités en post-prod. (Je prend 800 ISO car c'est la valeur à laquelle la C70 est la plus performante).

    [​IMG]
     
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  3. Yoann88

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    Je viens de faire des tests et je confirme, c'est le fait d'avoir travaillé à 100 ISO sur certains plans qui m'a plombé.
    Du coup, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose de filmer en XF-AVC ou RAW (dites moi si je me trompe).
    Voici les deux petits tests que j'ai fait à l'instant.
    Premier à 100 ISO, deuxième à 800 ISO (avec ND pour compenser), effectivement à 100 ISO, c'est cramé à partir de 70 sur 100 alors qu'à 800 ISO, l'ondulation va bien jusqu'à 100. Et pourtant, visuellement, on voit la même chose.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
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  4. ipso-20240902

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    La limitation vient probablement du fait que tu es en log... En photo, on n'utilise pas le log... :rolleyes:
    Les autres courbes vidéos (709, "hypergammas", HLG) ne me semblent pas ou en tout cas moins affectées par ce phénomène.
     
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  5. Redo-20240923

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    Chez Canon, le wdr se trouve dans le même menu où tu as dû trouver les c-log, pas dans celui des codecs (xf-avc, mp4).

    Ouverture F2,8 et 24p, déjà de l'espoir pour une bonne transition @Yoann88 ...vers l'image animée ;)

    (Par contre, restons dans le taquin, même en photo, je ne crois pas que les filtres ND soient si recommandés en intérieur, plutôt prévus pour les extérieurs ensoleillés si je ne m'abuse :perplexe:).
     
  6. mhr

    mhr
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    Etrange cette façon de faire des tests caméra après le tournage.
     
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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Mieux vaut tard que jamais :hello: :mdr:
     
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  8. ipso-20240902

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    La pédagogie de l'erreur (ça existe vraiment :good:)
     
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  9. Yoann88

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    Aller, dernier message avant que ça devienne une conversation qui soit plus "taquine" que professionnelle.
    ==> Le soucis, c'est que quand on se met à la vidéo et qu'on demande ce qu'est l'équivalent du RAW en photo mais donc ==> pour la vidéo, on nous parle de log immédiatement. Pas de waveform.
    Et quand j'ai acheté ma C70, la mise à jour du RAW n'existait pas encore, donc la question ne se posait pas à ce niveau là.
    Du coup, maintenant je sais que le plus important, ce n'est pas le RAW, le XF-AVC etc.
    Il faut surtout faire gaffe en journée au 100 ISO qui ne permet pas d'avoir une grosse l'attitude pour la luminosité.
    Voilà ce qui est aurait été intelligent de partager plus largement comme information.
    D'où le test que j'ai fait ==> concluent.
    Donc merci de m'avoir parler de ça.
    Pour le reste... bizutage mal placé, regard de haut etc. Désolé, j'ai plus l'âge les gars.
    Je vous laisse parler entre vous à base de "rohh, le gars est susceptible" sans avoir à vous remettre en question derrière.
    Moi je me barre. Mieux vaut maintenant que plus tard
    Aller, bonne fin de journée.
     
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  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    faut sortir la tête du guidon de temps en temps
     
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  11. Redo-20240923

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    Oui, bien comprendre qu'on participe à une discussion parce que celui ou celle qui propose une réponse en profite autant que celui ou celle qui pose la question.

    Chacun(e) a ses lacunes et veut progresser par l'expérience dont celle de l'échange (même un tantinet taquin pour aussi éviter le stress).

    Et selon l'adage, qui veut, peut :cool:

    (Sur le dilemme des isos, fixé perso sur une info de John Mathieson disant sur la chaîne YouTube de Cooke Optics avoir tourné Gladiator en 200 asas (en argentique). Je n'irais pas jusqu'à affirmer une équivalence exacte avec du 200 isos en numérique, non ... mais depuis suffisant pour choper une lubie maniaco je sais pas :unsure: ;)).
     
  12. Alcoriza

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    Moi je le trouve déjà sympa d'avoir partagé sa conclusion.
     
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  13. ipso-20240902

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    Oui, merci à lui :-)
     
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  14. mhr

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  15. Redo-20240923

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    Juste préciser si @Yoann88 veut bien revenir jeter un œil ou un cocktail non molotov que vu sur YT, Forest, notre puits de savoir du Repaire, réparer un log surexposé en retirant des diaphs en post-prod.

    4 diaphs en l'occurrence (sur un cas grave de surexpo) mais sur un log Prores 4:4:4 (de l'ARRI Alexa 35) et sur DVR.

    Mais l'idée est peut-être bonne à reprendre pour le c-log3 sur FCP X, on ne sait jamais (surtout moi).

    (A noter aussi sur le lien de @mhr sur le trailer de la formation de la C70 du Repaire qu'il y a du RAW light au menu pour sans doute plus digeste).
     
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