module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sur soundtrack pro comment améliorer l'audio?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Télémac, 30 Octobre 2008.

Tags:
  1. invité20140527

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors as tu avancé ?
    J'ai essayer différents denoiser dans tous les sens de mon coté, impossible de supprimer totalement les parasites sans que ca glougloute.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Bonjour Télémac

Voilà un essai de traitement du début de ton fichier avec Audition3.0 vue spectrale ..

Vite fait ..on peut peaufiner encore mieux ...

Qu'en penses tu ? ( Qu'entends tu ? :D )

>>>> Acte-IIi-scene-1-Pag4_optimisation
    Bertrand:jap:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Question et ..séquence "Pub"

;-) Pourquoi as tu enregistré avec un niveau si bas ( -50db ) !!! j'ai du "normaliser" deux fois pour y "voir" quelque chose...
    [​IMG]>>>>[​IMG]****
    cliquer une fois sur l'imagette pour agrandir ... une deuxiéme fois sur la croix en bas à gauche pour Zoom
    PUB :approb:
    Avec Audition ( en spectrale ) hors tout cela m'a pris dix minutes !!! ( rendus inclus ) ça change des méthodes traditionnelles ...
    Vraiment simple ( graphique ), rapide.. et assez efficace
    ( il demeure encore "volontairement" un zest de ronflette pour un premier essais je n'ai pas poussé trop loin la réduction ..j'ai baissé à ~80% suite aux remarques "glouglou" ci-dessus.)
    Bertrand :jap:
    **** On voit qu'il en reste encore un peu dans les très basses fréquences ( dans le rectangle de capture du bruit ) .. la zone horizontale "noire" est la partie "nettoyée"

#18 bcauchy, 5 Novembre 2008
    Dernière édition: 5 Novembre 2008
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Bonjour Saint Kro
    je viens d'écouter ton extrait à + 30db que j'avais pas vu... il te reste un chouïa zest de ronflette !!!:D
    La méthode graphique des "Audition" ( toutes versions confondues de la 1.5 à 3.0 ) aurait du bon ?!

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Bonjour Bertrand

Tout à fait, j'ai juste fait un essai rapide avec l'empreinte de bruit, qui est la méthode quasi universelle sur l'ensemble des softs GP, et j'ai passé moins de 3 minutes pour l'ensemble de la démo.

La méthode de la vue spectrale est préférable (plus précise) mais est plus longue :D

A+

6. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé mais je n'ai pas eu d'alerte émail de vos réponses

merci a vous tous pour votre aide

Je réponds en vrac

On constate de suite les professionnels, mais je ne comprends rien à votre langage. :sad:

Pour ce qui est du niveau aussi bas? le caméscope était en réglage manuel , gigotait sur 0 dB avec le limiter activé en automatique sur 0dB.

Or le court circuit sur la prise micro générant la ronflete , le niveau de cette dernière devait être plus élevé que le niveau de la voix venant de la mixette et le limiter devait fermer sur le niveau ronflette et pas niveau voix . il est possible que sans le limiter automatique la ronflette aurait été plus forte et le son aurait écrété et nous n'aurions même pas la voix. ( ceci est une hypothèse)

Pour information ou j'en suis .

Voici une copie d'écran vidéo de mes tests réalisés sous Soundtrack pro 2.

Volontairement j'ai laissé activé le micro du mac pour qu'il capture le retour audio des réglages en temps réel. Le passage avec le réducteur de bruit est intéressant pour vous peut être un conseil pour éviter le glougloutage car je n'ai que deux possibilités de règlage de réduction.?

ATTENTION ne pas porter de casque et de baisser votre niveau audio, au début le son est tellement bas qu'on souhaite augmenter et ensuite il monte très haut selon les réglages.

en H264

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est pas facile, parce que ton bruit est effectivement de niveau élevé, et de spectre complexe. Pour la première partie (là où le bruit est le plus fort), on note des pics à 50, 150, 450 Hz, mais il y a pas mal de bruit un peu partout. Une méthode purement spectrale ne va pas marcher. en plus, 450 Hz est en plein dans les fréquences "voix", donc on va avoir des problèmes.

Reste que la méthode de l'empreinte de bruit est ce qui marche le mieux après avoir normalisé pour remonter un peu le niveau. Une remarque cependant: il faut prendre pour l'empreinte un passage assez long, les résultats sont meilleurs. Ensuite, le filtre te permet de choisir le niveau de réduction, le niveau à partir de laquelle la réduction se fait, et ce que tu veux préserver. J'ai choisi 100%, -58dB et déplacé un peu vers préserver les aigus. L'astuce consiste à écouter le bruit seul (en cliquant sur le bouton prévu) et de ne pas entendre de voix. C'est pas grave s'il reste un peu de bruit.

L'opération peut ensuite être répétée (préférentiellement en choisissant un autre échantillon de bruit). Perso je l'ai fait deux fois.

Un expander sur l'ensemble améliore encore un peu.

Après, il faut recommencer sur les autres passages dont le bruit est différent...

Edit: je viens de réécouter les 4 fichiers. En fait, tout le monde arrive aux mêmes résultats, avec plus ou moins de glouglous suivant le niveau de réduction de bruit choisi... Une petite remarque cependant: en réécoutant mon fichier, j'entends peu de glouglous au début, mais plus à la fin... et j'ai effectivement pris mes échantillons plutôt au début du fichier, ce qui tendrait à prouver que le bruit varie au cours du temps.

Fichiers attachés:

• test.zip
      test.zip
      Taille de fichier:
      1.1 Mo
      Nb. vues:
      146
    #22 jerome_hc1, 9 Novembre 2008
    Dernière édition: 9 Novembre 2008
  8. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toutes et a tous, ce dernier fichier de jerome est génial, la stratégie est donc

1) normaliser pour un peu monter le son
    2) réduire le bruit avec le réducteur de bruit (bien entendu sur une zone sans voix)
    éventuellement une deux fois de suite)
    3) expender

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu es gentil, mais génial est un peu exagéré... ça glougloute pas mal à partir du milieu. Je pense que la stratégie est de réduire le bruit plusieurs fois de suite, sans chercher à supprimer tout le bruit mais plutôt à garder la voix la meilleure possible et en choisissant des échantillons de bruit répartis un peu partout.

Une remarque importante: il est important de dire au réducteur de bruit de soundtrack de préserver plutôt les aigus.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Désolé de jouer le rabat joie, mais si on monte le gain de 30 dB pour avoir une écoute normale, la ronflette a bien disparu, mais elle est remplacée par les bulles.

Le test de Bertrand est, de loin, le meilleur. A mon humble avis !

A+

Edit : en fait pour arriver au meme niveau que mon exemple +30, il faut un gain de 27dB.

11. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avance effectivement zone par zone dans la piste audio, filtre par filtre.

Je n'avais pas écouté tout le test de Bertrant mais le début je le trouvais mieux que mon résultat.

le glougoutage ou les bulles sont présentes

Il y aura des limites techniques et semble qu'il faudra accepter qu'il y aura des défauts qui resteront, rien ne vaut la meilleures des prises de son à la capture.

Ces limites sembleraient être atteintes, ( à moins d'un filtre miracle) ce débat a permis de comprendre les pistes à suivre grâce à vos tests, interventions et de vos connaissances. Il fallait de la patience pour certain d'entres vous, vous l'avez eu le résultat est la.

Merci

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Effectivement, le test de Bertrand est très bon, mais ce qui est intéressant est que les artefacts (glouglous) sont plus ou moins présents dans chaque fichier selon l'endroit où on écoute, d'où ma remarque que le bruit doit être plus variable qu'il y paraît.

On remarque aussi que les artefacts dépendent un peu du logiciel utilisé. Apple (soundtrack) produit les glouglous, cooledit un effet d'écho et le bruit remonte au début des pauses, audition produit glouglous (pas trop forts) mais aussi chuintements...

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Il y a au moins deux bruits différents, c'est pour celà qu'ayant fait l'empreinte sur le premier bruit, c'est mauvais sur la fin, d'où le fichier réduit de mon second exemple.

La différence entre CoolEdit et Audition ne vient que sur CoolEdit, je n'ai utilisé que l'empreinte de bruit en opposition de phase, alors que Bertrand a utilisé la vue spectrale pour isoler le bruit. Audition, n'est que CoolEdit depuis le rachat par Adobe.

Supprimer un bruit est une question de temps, il faut dans certains cas reprendre l'échantillon de bruit toutes les 20 s pour peu que le micro sur perche ait changé d'axe.

A+

14. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    actuellement en parlant de zone a zone j'avance en fonction du bruit de font (ronflette) à chaque changement de "ronflette" je recapture un échantillon de bruit.

Précision Saint Kro a vu juste pour les micros sauf qu'il n'y a pas eu de perchmann, par contre il y avait 4 micros de placé comme indiqué lors de la visite à Strasbourg, et déplacés chaque soir, remis en place le lendemain.
    Ensuite comme les séquences ont été filmées dans le désordre selon la disponibilité des acteurs, non seulement les micros n'étaient pas au même endroit d'un jour à l'autre mais en plus il y à mélange des scènes vidéos d'un jour sur l'autre pour le montage. ( interviens aussi le souffle de la clim d'un jour sur l'autre ( la totale)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Le mp3 de Jêrome ...
    La ronflette a disparu ....mais Il reste sur ton fichier un fond de clochette ...dans les aigus ..il faut nettoyer large ( harmoniques jusqu'à 8000Khz !! ) pour le faire disparaitre ..

Jêrome basique onde : [​IMG] Jêrome basique sepctrale [​IMG]

Jêrome normalisé onde : [​IMG] Jêrome normalisé spectrale : [​IMG]

Jêrome normalisé spectrale corrigé : [​IMG] Jêrome zone de correction [​IMG] >>>> [​IMG]

>>>> Jêrome sans "clochettes " !! :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous