module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sur quel(s) logiciels sont compositées les grosses productions ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Guillaume Cottin, 27 Juillet 2007.

  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Sur quels logiciels sont composités et truquées les grandes prods... Motion ? Shake ? Avid FX ;) ? After Effects quand même ? Ou bien d'autres logiciels complètement inconnus du grand public ?...
    OK je connais un partie de la réponse : les grosses prods font développer des softs juste pour elles (par ex. les derniers Peter Jackson). Mais le font-elles toutes ?

    a+
     
  2. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Généralement, les prods utilisent des osfts "standards". Je ne pense pas que quelqu'un soit capable de te dire quoi en particulier, car cela dépend des besoins. Ainsi, un soft sera utilisé plus pour tel effet, un autre sera plus adequat.
    Maintenant, il faut dissocier les types de systèmes et leurs capacités respectives.
    Shake n'aura pas la même utilité, donc la même finalité d'After.
    Certaines boites utilsient leurs propres systèmes, mais il ne faut pas se leurer, s'ils développent leurs outils, c'est uniquement pour des besoins biens précis qui ne sont pas disponibles ailleur.

    Weta digital (P.Jackson) n'utilisent pas forcément de système personnel, juste ça :
    Renderman, Maya, Shake, Nuke, Silhouette Roto, Photoshop, Massive, Boujou, 3D-Equalizer
     
  3. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oublions pas la ferrari des effets spéciaux... inferno de discreet! Mais bon vu l'amelioration de l'hardware est ce toujours justifié d'avoir une machine si chere...
     
  4. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inferno c'est un système particulier qui fait de choses particulières. Donc oui, si l'utilisation en est justifiée, alors oui, le prix l'est tout autant ;)
     
  5. Bokan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe un soft fabuleux : Fusion (anciennement digital fusion). C'est un équivalent de shake

    J'ai eu la chance de pouvoir l'utiliser en réseau avec plein de postes de calcul et c'est un vrai régal. Suffit de travailler sur la basse def pour faire ses réglage puis de lancer les rendus en haute definition sur le réseau.

    eyeonline.com home of eyeon Software Inc. creators of Fusion, Rotation and Vision.

    La liste des grosses prod qui l'on utilisé est impressionante (sin city, 300 ... ).

    Sinon ceux qui ont les moyens utilisent des stations Flame/Inferno, ca fonctionne sur de grosses machines qui permettent d'avoir du temps réel pour beaucoup d'effets.

    -------
    Je cherche une camera HD 720p pour faire quelques shots sur Toulouse, merci de me contacter si vous pouvez m'aider... :)
     
  6. 3dsman

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ne faut pas oublier que certains softs du commerce sont des softs qui viennent de boites (prman (renderman n'est pas un logiciel!), nuke, massive,...)
    donc les boites utilisent ces logiciel mais avec quelques version d'avance vu que c'est eux qui les developpent.
    il faut aussi garder a l'esprit que d'autres boites utilisent des soft classiques mais tellement plugin/scripté en interne qu'ils n'ont plus rien a voir avec l'original (je pensse a maya par exemple)
    dans tous les cas toute la force d'une boite n'est pas dans ses logiciels mais dans leurs methodes de travail et leur workflow (les etapes de creation 'une image)

    attention aussi aux communiqués des editeurs qui pour vendre leurs softs n'hesitent pas a annoncer que leur logiciel a ete utilise par une boite quand il n'a servi qu'a faire de la visualisation ou de la conversion de fichiers !!!
     
  7. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le making of de l'effet papillon ils disent s'être beaucoup servis d'After Effect.
     
  8. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien que chez Mikros Image ils utilisent beaucoup After Effects pour les effets...
    AE est utilisé un peu partout en fait, mais je pense que beaucoup de gens réagissent comme mon patron :
    Sur le site web de la boite, il a décidé de mettre toute une partie sur son Avid DS. Perso je trouve ça ridicule puisque pratiquement rien n'est fait sur DS chez nous, excepté quelques montages (eh oui : Avoir un DS et s'en servir juste pour du montage... :( Si c'est pas d'un ridicule).
    Alors je lui ai demandé pourquoi il a mis une partie sur DS alors qu'on fait 90% du boulot sur AE. Et là il me répond : "DS, c'est un système qu'on a payé 800 000 balles, et ça, vis à vis des clients, ça fait mieux que de dire qu'on fait tout sur un pov' PC avec un pov' soft à 1000 euros". Pffff je trouve ça d'une bétise de dire ça, et de penser ça...

    Et ça, il y a beaucoup trop de monde qui pensent ça. Le Fait est qu'actuellement, tous les softs évoluent rapidement en fonction de besoins précis, par rapport à des demandes d'utilisateurs. Chez Mikros, ils ont tot compris depuis longtemps : Pourquoi mettre en avant des systèmes qui sont hors de prix alors qu'il existe des systèmes beaucoup plus faciles à intégrer dans une chaine de production, faciles à maitriser, indépendant du Hardware (eh oui, il faut voir qu'un DS, un Flame, un ceci, un celà dépendent souvent d'un hardware précis et pas forcément adapté...), pour un coût bien inférieur ?

    Saviez-vous qu'AE a été utilisé sur Starwars ? Sur Driven ? Sur X-Men ? sur... et sur ...

    Bref, un peu partout, mais ça, shut, faut pas le dire, c'est politiquement incorrecte...:hum:
     
  9. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement after effects est souvent utilisé en post prod, j'ai vu beaucoup de making of ou il parle d'after effects, mais souvent ils disent qu'ils testent les effets avec after effects et qu'ils finalisent leur projets sur d'autre softs comme inferno ou fusion, ça a été le cas pr sin city!
     
  10. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce qui dit Reglisse22 semble vrai, mais concernant l'Effet Papillon, la différence est que c'est un film hollywoodien bien distribué, mais tourné à budget réduit, d'où l'utilisation d'After. A un moment ils disent même dans le making-of qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour faire du motion tracking et que le cadreur a dû essayer de répéter le même mouvement plusieurs fois du mieux qu'il pouvait...

    a+
     
  11. Kams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    motion tracking?? motion controle du veux dire... et en effet beacoup de soft de compo sont utilisé, Shake et le soft que tu entand le plus :), perso j'adore fusion et nuke :). Donc voila les soft pour compo : After Effect, Fusion, Nuke, Combusion, Shake, Houdini Halo, etc...
    (cela passe sur n'importe quel machine)

    3dsman Nuke n'est plus un soft propriataire de Digital Domaine... il a ete rachete par The Foundry ;)

    Merci Reglisse22 de parler de Weta la meilleure boite de VFX selon moi, meme si soit disant ILM est numeber 1...

    Et aussi Reglisse22, Weta possede beacoup de plug fait maison ;).... comme toute les boite et Massive vien de la bas.... :)
     
  12. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as surement raison, mais je ne citais qu'un exemple ;)
    Merci d'avoir apporté ces précisions
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous