module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sur Final Cut problème a l'export du film

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par 1100GS, 10 Juin 2017.

  1. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai un MAC Mini, de 2011 qui me sert au montage des vidéos grâce a final cut, depuis quelques jours quand j'exporte soit avec Final Cut soit avec Compressor, j'ai de temps en temps des images qui sont remplacées par un motif de couleur verte (genre brouillage canal plus) sur une seule image, puis cela repart, puis quelques secondes après une autre. j'ai aussi eu il y a quelques jours une anomalie, au chargement de l'image quand l'ordinateur passe en veille, cette image était découpée en petit carrés et mélangés, gendre puzzle.

    quelqu'un as t'il eu ce genre de problème ? est ce un problème de logiciel, il est a jour et le problème est autant sur Final Cut que sur Compressor ?
    est ce un problème de carte vidéo ? de RAM, de Disque dur (SSD installé il y a environ 2 ans)

    merci si quelqu'un as une idée
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Difficile d'imaginer le problème sans savoir rien ni à propos de tes rushes, ni des caractéristiques de ton projet, ni de celles de ta machine ?

    Que veux-tu dire par :
    De quelle image s'agit-il ?
    Si c'est de ton fond d'écran qu'il s'agit, il est possible/probable que ta carte graphique soit en cause en effet.:cry2:
     
  3. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour JLB21, en merci pour ta réponse,
    le problème des fonds d'écrans a eu lieu pendant 2 ou 3 jours et a disparu aujourd'hui, je n'ai pas pris de photos, c'est dommage.

    par contre je peux montrer le problème sur le film

    je n'arrive pas a joindre un fichier video
     
  4. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fichier est refusé car le format n'est pas autorisé .mov
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Il faut passer par un hébergeur de fichier et donner le lien pour le téléchatger
     
  6. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le lien pour la video

     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Femmes au travaille"

    en bon Français on écrit : 'Femmes au travail"

    Ce genre de problème est généralement du à un problème de compression.
    Soit le problème existe déjà dans le vidéos d'origine, soit le Mac n'est pas assez puissant pour pouvoir ré-encoder correctement ces images (Cpu trop faible, accès disques trop lents, donc pertes d'mages et problèmes de Gop ).

    Olivier
     
  8. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ogt, pour votre réponse, et votre correction en bon français. Le problème est inexistant sur le rush, le disque est un SSD donc je pense l'accès disque assez rapide, le CPU est faible c'est vrai, mais j'ai déjà fait des montages avec cet équipement.
    Vous pensez que c'est finalement, une perte d'image due a une surcharge de travail de la machine. Je ne connais pas le terme problème de Gop ?

    Merci avez vous un conseille a me donner ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas vraiment, en plus je ne suis pas un pratiquant du Mac.
    Il y a t il des effets dur la timeline, spécialement là ou on retrouve les défaut sur le fichier exporté ?

    Olivier
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Personnellement, j'ai du mal à croire à la perte d'image durant l'encodage. Surtout si cela se présente aussi avec Compressor.
    L'édition n'irait certainement pas à son terme sans aucun message.

    Pourrais-tu comme déjà demandé plus haut fournir un minimum d'indications sur les caractéristiques de ta machine (processeur, RAM installée, carte graphique, Version d'OS, de FCP X/Compressor) et sur les rushes (définition, fréquence d'image et appareil de captation).

    La vidéo postée est en 720p, et même une machine de faible puissance devrait pouvoir traiter ce genre de vidéo.

    Eventuellement, sur le même montage d'une minute, transcode tes rushes en ProRes et exporte en Master ProRes (LT suffit).

    Ainsi, l'hypothèse proposée par Ogt ;-) (perte d'images ou problème de GOP) pourra être testée.

    Car en ce cas, et surtout si tu disposes d'un SSD, l'éventuel manque de puissance de ta machine ne pourra être mise en cause.

    Puis reviens nous dire ce qui se passe.

    Concernant l'extension en .mov, sache qu'il y a moyen de sortir de FCP X en mp4 générique. Et que si nécessaire, tu peux remplacer .mov par .mp4 et ce sera lu sur toutes les plateformes.
     
  11. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la machine c'est un Mac mini mi 201,1 processeur 2.3 Ghz Core I5, 16 Go de RAM DDR3 1600 Mhz carte graphique Intel HD 3000 avec 512 Mo disque dur SSD 500 Go, qui a déjà servi pour du montage. Os MacOs Sierra 10.12.5 Final cut 10.3 et compressor 4.3.2, il n'y a pas d'effets et le rush n'a aucun défaut

    J'ai fait la manip, avec un encodage prores 422 LT, je n'ai plus d'anomalies sur les images, par contre pendant 2 a 3 secondes vers la fin tout s'accélère comme puis redevient a vitesse normale. je sais pas quelle connerie j'ai faite mais je ne comprends rien.

    Vimeo me demande plus de 50€ pour pouvoir mettre le film, y a t il un autre site possible?

    Merci

    l
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tu ne précises pas si tu avais préalablement transcodé tes rushes.

    Le fait de sortir en ProRes sans plus d'anomalies d'images pourrait laisser penser que l'hypothèse émise par Ogt est plausible : Mac insuffisemment puissant pour encoder, etc.

    Mais le problème rencontré étant nouveau, ce doivent être des conditions nouvelles qui pourraient être la cause.
    Et parmi celles-ci, l'idée d'un accès disque trop lent est à approfondir.
    Car sortir en ProRes ne t'avance pas, même si je crois (mais ne suis pas certain) que YouTube accepte ce codec.

    Si tu sembles répugner à communiquer sur la nature de tes rushes et leur origine, tu pourrais peut-être au moins donner quelques indications comme le module d'export choisi et surtout la localisation de ta bibliothèque.
    Et si elle est localisée sur ton DDI, quelle est le niveau de remplissage de celui-ci.
    Car sauf erreur de ma part, un DD trop rempli, même s'il s'agit d'un SSD interne, ne donne pas la pleine mesure de ses possibilités.

    Et c'est peut-être la cause de tes sautes d'images (bien que je doute toujours que l'encodeur puisse commettre des défauts sans émettre aucun message).
     
  13. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne répugne pas a donner des détails sur mes rushs, ils n’ont pas été transcodés, ils ont été tournés avec un Sony AX53, en 4k enfin en 3840 x 2160. pour ne pas saturer mon disque principal, ils ont été stockés sur un disque externe, SSD lui aussi, en proxy, sur un port USB de l’ordinateur.
    À comprendre tes questions, c’est peut-être là le problème. Compressor doit lire le SSD externe en USB, qui contient les rushs, puis encoder, et enfin écrire le fichier d’export sur ce même disque externe. Peut-être que, le goulot d’étranglement est justement ce port USB.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Youtube, mais le fichier à disposition pour téléchargement est suffisant avec par exemple Wetransfer (mettre la même adresse mail aux deux champs, puis partager le lien le plus court reçu) ou grosfichiers.com (plusieurs l’utilisent ici mais je ne l'ai jamais testé)
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Donc, si je comprends bien, tes rushes sont sur ton SSD externe connecté en USB, mais où est localisée ta bibliothèque, est-elle sur ton SSD interne ?

    Tes rushes en UHD ont donc bien été transcodés en proxy pour te permettre un montage fluide.

    Question : de quelle liaison USB disposes-tu ?

    Car s'il s'agit d'USB2 (ce que je soupçonne), rien ne sert d'avoir un SSD.

    En résumé :
    - tes rushes intervenant dans le montage sont en UHD,
    - ils sont transcodés en ProRes proxy (donc en intra-image, mais avec le codec le plus compressé de la gamme) et localisés sur un SSD externe (dans ou à l'extérieur d'une bibliothèque, peu importe à ce niveau).
    Ce qui te permet d'effectuer le montage sur une machine insuffisamment puissante pour ce type de vidéo,
    - je présume que ta connexion, sauf infirmation de ta part, est en USB2 (ce qui est un facteur limitant supplémentaire),
    - lorsque tu exportes en ProRes LT au lieu de H.264, le problème de saute d'image disparaît.

    Il manque une information, c'est de savoir si tu exportes depuis les média originaux ou à partir du ProRes Proxy.
    Sachant que si tu exportes depuis tes media transcodés en Proxy, je ne suis pas sûr que la qualité soit au rendez-vous en sortie.
    Bien que, pour diffusion sur Viméo ou YT, il ne sera pas évident de détecter une quelconque différence par rapport à tes orginaux.

    En tous cas, il y a un goulet d'étranglement quelque part qui est survenu selon toi récemment.

    Tu ne réponds pas à la question du niveau de remplissage de ton SSD externe, pourtant, je serais près à parier que ton problème vient de là.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous