module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] supprimer uniquement un canal audio

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par breaux, 27 Septembre 2011.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je n'ai pas trouvé comment supprimer ou atténuer un canal audio.

    Je m'explique par un exemple certes stupide, mais c'est dans le but de mieux me faire comprendre.

    j'ai enregistré sur un canal la radio RMC et sur l'autre RTL

    Comment ne garder qu'une seule radio ?

    Si je vais dans "Insérer" ensuite "Enveloppes audio" le seul choix proposé est "panoramique" qui permet seulement de basculer les 2 canaux en même temps de la droite vers la gauche, mais ne permet pas la séparation.

    Le mixeur indique pourtant bien les 2 canaux séparés, les 2 curseurs correspondent bien au canal de droite et de gauche, mais on ne peux pas enregistrer le mixage !!

    En cherchant j'ai trouvé une solution qui est plutôt un bricolage.

    Je duplique la piste audio pour en avoir 2
    Clic droit sur la 1ère piste audio ===> Canaux ===> "Droit uniquement"
    Je fais de même pour la 2ème piste mais sélectionner "Gauche uniquement"

    Quequ'un aurait-il la vraie solution ?
     
    #1 breaux, 27 Septembre 2011
    Dernière édition: 27 Septembre 2011
  2. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    La vraie solution pour travailler de l'audio est peut-être d'utiliser, pour faire cela un logiciel dédié, tel Sound Forge ou beaucoup moins cher, Sound Forge Studio. Si j'évoque ces deux logiciels Sony, c'est qu'ils permettent de sélectionner séparément et facilement les données de n'importe quel canal contrairement à Audacity (qui lui est gratuit) et donc de supprimer les données sélectionnées.
    Si ton boulot est ponctuel, tu peux télécharger une version démo qui fonctionnera gratuitement durant un mois.
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Merci pour ta rapide réponse.

    Je trouve étonnant qu'à ce niveau de qualité, Vegas Pro a "oublié" cette lacune malgré sa console de mixage, l'ajout de bus audio pour des sources extérieurs, le métronome dont on peut bien demander à quoi il peut servir ...

    bref, je vais pas me compliquer la vie en ayant recours à un logiciel supplémentaire, je vais continuer à utiliser ma technique pensant qu'il y en avait une plus simple et rapide.
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Tu sélectionnes ton clip audio , puis ...

    Outils > script > stéréo to mono

    Voili voilu,

    A+
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Avec Audacity c'est possible en 2 clics, pour cela il suffit de cliquer sur le nom du fichier audio ouvert, sélectionner au choix "Séparer la piste stéréo" "Séparer Stéréo vers mono" dans le Popup et le tour est joué.
    ;)
     
  6. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    GastonHD, Bravo, je n'ai jamais eu le réflexe de cliquer sur le nom du fichier ouvert et raté ainsi toutes les possibilités faisables avec ce clic. Merci mille fois.

    Milpak, il ne veut pas faire du mono, il veut supprimer 1 canal et enregistrer l'autre canal.
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bien sur que si qu'il veut !

    cette manip transforme la stéréo en double mono ( sans les mélanger), suite à quoi il ne reste plus qu'à supprimer la piste qu'on ne veut pas garder.
    A+
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :-) merci les gars, je vais essayer demain car je ne suis pas sur le bon ordi et je vous tiendrais au courant ...
     
  9. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK, Milpak, ainsi c'est bon, je pensais que tu voulais transformer de 2 pistes stéréo en une piste mono., "Séparer les canaux" me semble plus clair que "stéréo vers mono". Ce serait plutôt "stéréo vers 2 fois mono"
     
    #9 Yassine67300, 27 Septembre 2011
    Dernière édition: 27 Septembre 2011
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je reprends mon exemple (stupide) j'ai enregistré la radio RMC sur le canal droit par exemple, et RTL le canal gauche.

    ma question est :

    Comment supprimer RMC pour ne garder que RTL en mono sur les deux canaux ?
     
  11. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Tu fais comme dit Milpak, Tu n'as plus de stéréo , mais tu as donc 2 pistes mono, une avec RTL et une avec RMC, suffit de supprimer la piste RMC.
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je pense que Breaux demande maintenant comment faire pour dupliquer le canal gauche (RTL) sur l'autre (le canal droit).
    Sous Premiere cela se fait via Effets Audio/Stéréo/voie gauche ou voie droite Il doit exister une fonctionnalité du même genre sous Vegas.
    ;)
     
  13. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    « dupliquer le canal gauche (RTL) sur l'autre (le canal droit). » Et non !
    C’est un des points forts de la gestion de l’audio dans Végas : Impossible de lui coller des pistes mono ou stéréo , il ne fait pas la différence.

    Il gère tout en pistes stéréo (un signal mono est identifié automatiquement en tant que stéréo avec gauche droite identique, même si visuellement on ne voit qu'un canal) donc pas besoin de piste dédiée, rien à gérer, rien à dupliquer.


    Sous Première ( Et bien d’autres), cela se fait via ….et puis y plus qu'à ....
    Sous Végas, c’est déjà fait.


    ( Mais bon, Végas à aussi ses grosses casseroles ;-))
    A+
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    La solution de MilPak est bonne, ensuite je vais dans Insérer ===> Enveloppes audio ===> Volume
    je fais la même chose pour l'autre piste audio, ce qui me permettra de mixer chaque canal séparément.

    J'ai essayé aussi avec le mixeur.
    Je déverrouille le cadenas et je fais mon mixage.
    Une fois enregistré il sera pris en compte, mais l'inconvénient c'est que le mixage n'apparaît pas sur les pistes audio, on ne sait pas ce que l'on a fait, ensuite on ne peut pas mettre en mono ...

    je pense que la meilleure solution c'est celle de MiPak en appliquant l'enveloppe audio/ volume
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... dans Végas : Impossible de lui coller des pistes mono ou stéréo , il ne fait pas la différence.
    Il gère tout en pistes stéréo (un signal mono est identifié automatiquement en tant que stéréo avec gauche droite identique, même si visuellement on ne voit qu'un canal) ...



    Pas tout à fait.

    Taraudé par cette discussion qui ne m'intéressait tout d'abord pas, je viens de faire un essai à partir de trois clips : deux clips récupérés sur internet et un troisième issu de mon caméscope:

    1- L'un des deux d'internet est en stéréo. Mais comme il s'agit d'un "dialogue" de deux acteurs ensemble à 3 mètres, les deux ondes sont identiques. Vraie stéréo ? Deux fois mono ? Vue la forme d'onde à l'image près je penche pour la seconde proposition.

    2- L'autre d'internet est en mono. Donc une seule piste audio.

    3- De ma production deux pistes stéréo différentes. Des dialogues encore de personnes assez proches de la caméra, mais l'une devant et l'autre derrière, ce qui donne des ondes différentes.


    Personnellement, pour rendre mono une piste stéréo j'ai trouvé ceci :
    Clic droit sur l'événement audio/Canaux/Combiner, ou Gauche uniquement, ou Droite uniquement.

    Mais encore pas certain que ce soit la solution désirée.
    - En tous cas cette nouvelle piste mono internet ressemble à la piste mono du second clip mis tel quel sur la time line.

    - Pour celle provenant de mon caméscope une nouvelle onde apparait, combinant les deux, totalement aussi intelligible.
    - Si par contre je choisis Clic droit sur l'événement audio/Flux/ Flux 1 ou Flux 2, j'ai l'une des deux ondes ... mais en deux exemplaires comme en stéréo, la plus basse étant un peu atténuée.


    Je fais donc une copie de mon événement (avec Flux 1) que je place exactement en dessous (où je choisis Flux 2). J'obtiens deux événements identiques se superposant, l'un avec Flux 1, l'autre avec Flux 2.
    S'il s'agit de RTL et RMC j'ai donc mes deux radios sur une même vidéo. Je peux maintenant supprimer la "copie" vidéo.
    Au final une piste vidéo avec "ses" deux pistes audio. Donc trois pistes. Chacune déplaçable.


    Dans la logique de Vegas, originellement logiciel audio.
    Bon, quand je veux tripatouiller un son j'ouvre généralement Sound Forge puisque Vegas me le propose et que les deux logiciels sont prévus pour se compléter (de même qu'Acid pour le montage). Mais la solution étant demandée dans le cadre de Vegas seul je pense que ça fait l'affaire.
    ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous