module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Supprimer ou atténuer ce défaut vidéo ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par laurentj1982, 8 Septembre 2017.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je cherche une solution efficace pour atténuer le défaut sur la chemise de cet intervenant :
    Dropbox - moiring.mp4
    J'avais pensé à un flou mais peut-etre existe t-il plus efficace.

    Par ailleurs, je ne me souvient plus du nom de ce défaut.

    Je travaille sur suite adobe.

    Merci d'avance pour tout conseil.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    C'est du moirage, mais il n'était pas visible sur le moniteur lors du tournage ?
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je ne sais pas car ce n'est pas moi qui ait effectué le tournage. Je me charge juste de la post-production.
    En même temps, comme on est dans un mode de production très rapide et contraignant, il aurait été difficile de demander à l'intervenant de se changer et de décaler le tournage.

    Une solution pour l'atténuer ?
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie le filtre anti scintillement, c'est souvent plus efficace que le filtre anti moirage.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Les problèmes du tournage se retrouvent en post prod, on ne fait que repousser à plus tard, voire filer le bébé à une autre personne.
    Souvent, au tournage, un simple changement de focale suffit à faire disparaitre le défaut.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis, vu l'ampleur des dégâts, ça va être difficilement récupérable !

    Olivier
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Caractéristiques du rush?
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je trouve qu'il y a trop de "sharpen" à la prise ce qui a dû amplifié le phénomène.
     
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai encore quelques questions sur le moirage : j'ai remarqué que le phénomène s'accentue nettement quand j'exporte en progressif tandis qu'il reste conforme au rushe en entrelacé.
    Les rushes sont entrelacés.

    Est-ce tourner en progressif peut atténuer voire régler ce problème ?

    je suis surpris que ce phénomène soit aussi visible en full HD.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Avant d'aller plus loin, pourrais-tu nous dire avec quel appareil la prise de vues a été réalisée ?
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Ce sont des caméras tourelles panasonic (je n'ai pas le modèle précis) sur une régie tricaster.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là, je ne vois pas ce que c'est, mais ce n'est pas grave.

    Le fait d'opérer un désentrelacement peut effectivement accentuer le problème.

    Il faudrait faire un test, mais j'ai bien peur que le moirage va apparaitre aussi en progressif.

    Ce phénomène peut se voir sur n'importe quel format d'image. Il est du à une interaction entre la structure du capteur et la structure des détails fins, le processus de numérisation (loi de Nyquist) et un mauvais ajustement de la valeur du filtre passe-bas devant le capteur. Voilà pour résumer les choses très rapidement, nous en avons beaucoup parler de cela sur le Repaire et ailleurs.

    En post, il est quasi impossible de rectifier cela et en tous cas pas sur un aussi violent moirage comme sur ton exemple.

    Donc, en pratique, il faut prendre toutes précautions à la prise de vues et, pour ne prendre aucun risque, faire porter des vêtements lisses aux intervenants, surtout si la caméra est sensible à ce phénomène. Il n'y a pas d'autres solutions. Ou alors il faut décaler le point mais... l'image est floue.

    Pas évident. Pour bien juger du phénomène il faut alors que le moniteur soit au moins à la résolution de la prise de vues (1920x1080 dans ce cas) car, s'il est en dessous, il va montrer du faux moirage.

    Donc, oui, mais à la condition de bien avoir un moniteur à la résolution HD.

    Là, je ne pense pas.
     
  13. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Les caméra ressemble à peu près à ça :
    [​IMG]
     
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour cette réponse très complète JHL37. J'ai essayé les filtres antiscintillement ou gaussien sur AE sans grande amélioration.

    Pour les prochains projets, je ferais remonter ce problème et insisterait sur les règles à respecter au niveau de l'habillement.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah oui, d'accord. Bon, je n'ai aucune pratique de ce type de matériel et ne pourrai donc te faire part d'une quelconque expérience sur sa sensibilité au moirage. Il s'agit pourtant de matériel très haut de gamme et donné pour une qualité de définition de haut niveau. C'est d'ailleurs peut-être là que ce situe le problème d'interférence avec des structures de textiles fines et géométriques.

    Malheureusement, quand du moiré est enregistré à la prise de vues, il n'y a plus grand chose à faire.

    Voilà, c'est encore la meilleure chose à faire en pratique. Pense bien, le cas échéant, aux cravates dont la texture peut parfois poser des problèmes. Je me suis déjà fait avoir avec ça.
     
Chargement...

Partager cette page