module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Supprimer les barres de bruit ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ilya_fr, 4 Février 2017.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Arnuche !

    J'ai déjà pratiqué un peu AviSynth, pour t'avoir lu à propos des techniques de ralenti et de fluidité d'une vidéo, là : Cherche logiciel pour convertir videos en 60 fps - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr

    Comme je suis d'un naturel curieux, je me suis demandé si parmi les possibilités de "nettoyage" d'une vidéo pour éliminer une barre de bruit, il n'y aurait pas aussi possibilité de le faire avec un script, entre autres méthodes, vu ce que j'ai déjà expérimenté justement sur ce sujet des scripts ?
    Pour mieux analyser le sujet, voilà un extrait de la vidéo :

    http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pourForumRepaire/VTS_01_1.VOB

    Il s'agit donc de cacher la barre de bruit tout en bas de l'image, d'où ma curiosité pour savoir si cela peut se faire avec un script ?
    Mais cela sans avoir idée de la faisabilité de mon idée, et par contre et je ne l'ai pas dit dès le début, avec le souhait que la vidéo ne soit pas pour autant ré encodée sous prétexte d'avoir voulu la "nettoyer" !
    La meilleure manière de savoir, c'est d'essayer, je vais le faire avec le script que tu m'as rédigé, merci !

    ILYA
     
  2. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si bien sûr ! Mais d'une part il n’existe pas ou plus : le dessin animé originel a été remastérisé avec des dialogues, scènes différentes du film "historique" (ma fille le regardait voici ~ 25 ans, la cassette VHS a cet âge elle aussi !).
    Et si d'aventure je pouvais mettre la main sur un DVD "tout cuit" conforme à la vidéo VHS d'origine, je n'aurais rien à apprendre comme c'est le cas en vous lisant !

    ILYA
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK Olivier, alors du coup je te demande ce qu'il faut considérer comme format équivalent en sortie de Premiere, lorsqu'on retraite un .VOB : du mpeg2, mpeg4, autre ?
    OK, Giroudf aussi me le dit, et donc cela confirme ce que je lui ai répondu, comme quoi mon idée de retoucher la vidéo pour cacher la barre de bruit n'est pas possible sans ré encodage consécutif, ce que je ne savais pas...

    ILYA
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un Vob c'est du Mpeg2, qui est codé normalement avec un débit cible voisin de 8 Mbits pour tenir dans la norme DVD qui impose un débit total maximum (audio + vidéo) de 10800 Kbits/s.
    Donc avec un débit de 10 Mbits pour la vidéo il ne devrait pas il y avoir de dégradations (après avoir retouché les images, dont Netteté, Contraste, Colorimétrie, qui ne sont pas le fort des images issues de VHS.)

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " La barre de bruit est de quelques pixels de haut, à la base de l'image..." Un téléviseur zoome légèrement dans l'image , on dit qu'il overscanne . As tu vérifié si cette barre de bruit , qui est toujours visible sur un écran d'ordinateur ,l' est également visible sur ta télé .
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur les téléviseurs à écrans plat, il n'y a plus d'overscan, cela n'existait que sur les tubes cathodiques.

    Olivier
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    L'oversan existe toujours, il suffit de regarder dans un magasin de télé et de comparer les images sur les différents écrans.
    C'est très simple en regardant la position des logos de chaine.
     
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK Olivier, merci ! Je n'étais pas certain que vob et mpeg2 étaient proches, j'ai bien noté de faire ainsi pour préserver la qualité intiiale de la vidéo, qui est déjà très moyenne... la cassette VHS "source" a de la bouteille !

    ILYA
     
  9. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Jakovideo !
    Oui, j'ai toujours cette barre de bruit sur mon TV écran plat LG, elle est comme on peut la voir avec l'extrait VOB que j'ai mis sur Dropbox.

    ILYA
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    L'overscan existe encore sur les écrans plats mais est heureusement désactivable (sauf sur les modèles anciens je pense).

    Bien sûr, ça fait partie des fonctions basiques d'avisynth.

    Donc tu sais que c'est possible puisque tu as vu mon script :idea:

    Ah oui, il y a pas mal de bruit vidéo, ça choque plus que les lignes du bas :o
    Et le TBC n'a pas fait un super job, et pour ça je crois qu'il n'y a encore rien d'efficace avec Avisynth.
    Pour enlever le bruit vidéo, j'utilise le filtre Neat mais là je te passe les détails parce que c'est vraiment compliqué ; à la base il est fait pour Virtual Dub mais il y a moyen de l'utiliser avec Avisynth moyennant pas mal de chipotage.
    Et je ne m'y connais pas trop dans les autres denoisers, il y en a un paquet ;
    External filters - Avisynth wiki

    Comme valeurs de crop et addborders pour ta vidéo, ceci m'a l'air bon ;
    crop(12,8,-12,-8)
    addborders(12,8,12,8)
    Parce qu'il n'y a pas que sur le bas mais aussi sur les autres côtés qu'il faut virer des crasses.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et bien dans Premiere le filtre NeatVideo est assez simple à utiliser, et dès qu'on bouge un paramètre on voit le résultat en temps réel.
    C'est d'ailleurs l'un des rares plugins indispensables.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Arnuche,

    C'est vrai, j'avais mis de coté l'aspect bruit vidéo, pour me "polariser" sur les lignes en bas de l'image. En fait, je ne pense pas que le TBC (le lecteur Toshiba, je présume que c'est lui que tu désignes ainsi ?), y soit pour quelque chose en matière de bruit lors de sa transcription VHS --> DVD.
    En effet, la lecture de la "source" VHS avec ce lecteur montre une vidéo bruitée : c'est la cassette VHS d'origine qui a déjà pris un coup de vieux à mon avis, et bien entendu tout ce qui se fera à la suite sera "plombé" par ce défaut originel...
    En fait, le .VOB que le lecteur Toshiba génère lors de sa conversion de la cassette en DVD est en quelque sorte de la même qualité... si on peut le dire ainsi... que la VHS d'origine... donc avec autant de bruit, mais pas plus, du moins à mes yeux...
    Sinon, OK, merci pour l'ajustement des paramètres du script, je les teste pour rester sur le sujet en matière de "crop" !

    ILYA
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Indispensable, mais que je n'ai pas Olivier !
    J'ai cherché sur le site Neat Video - best noise reduction for digital video ce plugin est proposé d'une part en version de démo, donc limité (reste à voir à quel point ?), mais plus ennuyeux il ne semble pas être disponible pour la version CS4 d'Adobe Premiere qui est la mienne... As-tu un autre accès à ce plugin qui pourrait convenir s'il te plaît ?
    Merci !

    ILYA
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    CS4 est une très vieille version de Premiere (2008) qui tourne en 32 bits.
    Malheureusement le site de Neatvideo ne propose plus de version 32 bits de ce plugin pour Premiere.
    Pour Premiere on en est maintenant à la version 11 (CC2017), en version évaluation elle n'est totalement opérationnelle que pendant 7 jours.
    Le plugin Neatvidéo V4.2 version démo, rajoute un fin rectangle vert sur les vidéos produites.

    Olivier
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le plugin tourne sur virtualdub et dans vitualdub il y a des plugin pour le dessin anime plus efficaces que neat.
     
Chargement...

Partager cette page