module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Supprimer les barres de bruit ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ilya_fr, 4 Février 2017.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous,

    J'effectue la transformation de cassettes VHS vers DVD, en me servant d'un lecteur enregistreur Toshiba.
    Lorsque je visionne les .VOB individuels obtenus, la vidéo présente des "barres de bruit" en bas de l'image, certes sur une faible hauteur, mais tout de même "disgracieuses"....
    J'aimerais "nettoyer" ces fichiers avant d'en refaire une édition DVD finale.
    Je me doute qu'il y a moyen de faire cela avec un script AviSynth, mais je ne sais pas comment le rédiger...
    Pouvez-vous m'indiquer la "formule magique" à employer ?

    Merci !

    ILYA
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec la plupart des logiciels de montage : Effet recadrage.

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ca depend si tu veux juste mettre une barre noire, ou zoomer legerement sur l'image , auquel cas tu perdras aussi sur les cotes
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Avec un script AviSynth ce sera un poil plus compliqué si tu ne l'as jamais essayé mais ça permet plein de choses.
    Exemple de script qui évite le resize et remplace les lignes croppées par des bandes noires (et on en profite pour centrer l'image si on enlève plus en bas qu'en haut) ;
    avisource("F:\ma vidéo.avi")#720.576
    crop(6,2,-2,-18)#712.556 L'ordre est gauche, haut, droite, bas et il faut des - pour droite, bas, sauf quand c'est 0
    addborders(4,10,4,10)#720.576 Pas besoin de - pour le addborders.

    Là on est dans le très basique, pour une source VHS c'est souvent bien de virer un peu le bruit vidéo avec des filtres et de traiter les couleurs.
    Pour les sources mpeg-2, il y a plusieurs filtres, j'utilise LSmashSource.
    Comme d'hab, plus d'infos plus tard si ça t'intéresse, on procédera par étapes, l'idéal étant que tu fournisses un extrait non ré-encodé de ta vidéo (tu peux découper avec dvd-shrink et poster le vob).

    Pour prévisualiser les changements, Virtual Dub est incontournable (il permet aussi d'exporter en avi).
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu peux aussi utiliser virtualdub qui est quand meme plus simple
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sauf erreur, ILYA possède Premiere CS6.
    Toutes ces opérations sont quand même autrement plus simples dans un logiciel de montage que de passer par des utilitaires divers et variés avec des scripts . Moi j'appelle ça du masochisme !

    Olivier
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    virtualdub a une interface parfaitement simple et est gratuit.
    C'est le meilleur utilitaire video sur PC et de loin.
     
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Giroudf,

    Dans mon idée, j'imagine par exemple une méthode qui rogne la taille d'affichage sans zoomer l'image, pour éliminer la barre de bruit, quitte à ce que la vidéo ait une taille qui ne soit plus "standard" : par exemple, passer de 720 x 576 à 700 x 576, pour le cas où la barre de bruit fait 20 pixels de haut bien sûr !
    Ou, effectivement, sinon ruser en ajoutant une barre noire par dessus la barre de bruit... bref, comme tu vois je n'ai pas trop connaissance de ce qu'on peut envisager comme astuce !
    Ce qui est par contre précis dans mon idée, et à lire les réactions je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis dans ma demande, c'est que cette opération "cosmétique" devrait idéalement pouvoir se faire avec un outil qui ne nécessite pas un réencodage du .VOB après ce "lifting"...

    ILYA
     
  9. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, pourquoi pas bien entendu, mais à une réserve près et pardon car comme je te l'ai déjà répondu, je ne l'avais pas dit dans dès le début : je souhaite que le "lifting" de la vidéo soit fait sans qu'il soit besoin de la ré encoder après traitement. Or, sauf erreur bien possible de ma part car je ne suis pas un "crack" de la vidéo, en sortie de VD on génère un avi, donc ré encodage ?

    ILYA
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu modifie une image (surtout dans sa taille il y aura de toute facon reencodage.
    ce que tu veux dire c'est que le resultat sera dans le meme format que l'original.
    comme je connais pas ton format de depart , je peux pas me prononcer.
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Olivier !
    Non, pas du masochisme, juste de la curiosité ! Je n'exclue pas une solution par rapport à une autre a priori, et tant qu'à chercher comment faire un "lifting" d'une vidéo, ça m'intéresse de découvrir les différentes possibilités envisageables, ça m'apprend beaucoup de choses !
    Là, sur ce sujet qui fait suite à celui que nous avons traité auparavant comme tu l'as bien sûr vu, je suis réceptif aux différentes méthodes envisageables, sachant que par exemple j'ai bien sûr la solution de passer par un logiciel de montage (à ce sujet, c'est Premiere CS4 que j'ai, avec lequel je sais faire ce genre d'action).

    Par contre, et désolé de ne pas l'avoir dit dès le début, mais dans mon idée l'opération de "cosmétique" de la vidéo pour supprimer la barre de bruit est on va dire une idée de l'ordre du perfectionnisme.
    Elle ne doit donc pas pour autant signifier un ré encodage de la vidéo, sinon autant renoncer à ce "lifting" : si pour virer une barre de bruit je dois réencoder et donc peut-être perdre un peu en qualité générale, autant laisser la vidéo en état !
    L'idéal serait de faire un parcours du style : .VOB --> [outil, logiciel, utilitaire, méthode...] pour "cosmétique" --> .VOB "relooké"

    ILYA
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la seule operation qui ne demande pas de reencodage, c'est couper dans la longeur d'une video.
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, OK, donc il faut garder la même taille d'image pour éviter un ré encodage consécutif.
    Pour mieux définir les choses, voilà un lien Dropbox vers un extrait .VOB de la vidéo :

    http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pourForumRepaire/VTS_01_1.VOB

    La barre de bruit est de quelques pixels de haut, à la base de l'image... Donc, l'idée c'est de la masquer, en évitant pour cela d'employer un moyen qui fasse ce "relooking" avec à la clé un ré encodage de la vidéo... et c'est sur ce point que je je m'interroge à propos de VirtualDub... et de la faisabilité de mon idée, vu que tu me dis que seule la modification de durée d'une vidéo ne génère pas de ré encodage !

    ILYA
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    heuu ce serait pas plus simple de trouver l'original (voir meme en HD) ?
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur le forum, en général, avec Premiere, quand on ré-exporte dans un format équivalent avec un débit légèrement supérieur (+10 %) il n'y aucune perte de qualité visible (même sur 2-3 réencodages) (même si en théorie on n'est pas certain d'avoir un encodage identique)
    En plus, pour du VHS, on a tout intérêt à retravailler les images pour au contraire leur redonner "un peu de qualité".
    Et de toutes façon, dès que l'on modifie le contenu d'une image (resize, bande noire, ...) , il y a obligatoirement ré-encodage.
    (seuls certains cas de découpe permettent d'éviter le réencodage, à condition que la découpe soit sur une frontière de Gop, sinon il faut au moins recalculer le premier Gop, en Mpeg2 et Mpeg4)

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page