module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Supprimer le souffle (bruit de fond quand on monte trop une piste son)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Xl1s'iste, 21 Février 2013.

Tags:
  1. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je recherche une solution à un problème que je rencontre depuis des années en vidéo : lors du réglage du niveau sonore du micro sur la caméra, soit on prend le risque d'être trop fort et ça sature, soit on est juste (mais ce n'est pas toujours possible), soit on laisse une petite marge en choisissant un niveau pas trop haut afin d'éviter la saturation.
    Dans ce dernier cas, il est alors nécessaire de remonter le son au montage...... et apparaît du bruit, du souffle.

    J'ai cet exemple dans le court métrage que j'ai fini de monter mais dont 2-3 plans posent problème au niveau du son. (Il s'agit d'une personne qui tourne les pages d'un journal). Plusieurs sons ont déjà été assemblées tel que visible sur le printscreen:

    VIDEO YOUTUBE
    http://www.youtube.com/watch?v=aTiVpgPYN5c&feature=youtu.be

    J'ai hébergé le son en aiff sur wetransfer si quelqu'un souhaite le travailler:
    http://we.tl/V6HhyLUNZx


    J'ai essayé beaucoup de choses, dont le denoising de soundtrack pro (avec sélection d'une partie de bruit seul, et application sur la piste complète, mais le son devient complètement électronique, oubien le bruit reste. C'est impossible même avec des réglage). J'ai aussi tenté, toujours sous soundtrack, de couper une partie du spectre mais là aussi sans succès (le son devient complètement aigu, et le bruit reste encore en partie).


    Comment faire ? Je ne suis pas expert en son, mais il ne me paraît pas si sorcier de supprimer un souffre, finalement toujours identique et constant, d'une piste son.

    Par avance merci pour votre aide :)
    François
     
  2. sbig77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Xl1s'iste,

    Justement, si, c'est très complexe, je n'ai pas écouter ta bande son car ton lien youtube est privé.

    Il faut tout d'abord identifier, l'origine du souffle, sachant que la plupart du temps, c'est un problème matériel et que la prise de son est de mauvaise qualité à cause de cela (les fabricants rognent souvent sur la partie son de leur matériel, en l'occurence, ici les micros). Du coup, les fréquences de ce souffle, recoupent souvent les fréquences des voix ou des sons que tu veux garder et là, soit, tu supprimes ces fréquences et, du coup, tu enlèves, une partie du son que tu voudrais garder, soit tu les gardes et tu as ton souffle.

    La seule solution, c'est de travailler sur la prise de son. Personnellement, j'utilise, souvent en parallèle de la caméra, un enregistreur numérique Zoom H2 qui me permet, avec un coût raisonnable d'avoir une bonne piste audio (je filme souvent des spectacles mais, cela doit pouvoir s'adapter à d'autres situations en utilisant une perche) avec un gain très correct.

    Je ne suis pas ingénieur du son et d'autres pourront peut-être compléter plus précisémment ma réponse mais c'est déjà une piste de réflexion.
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Xl1s'iste,

    "J'ai essayé beaucoup de choses, dont le denoising de Soundtrack pro (avec sélection d'une partie de bruit seul et, application sur la piste complète, mais le son devient complètement électronique, ou bien le bruit reste."

    Je ne suis pas ingéson non plus.
    C'est la méthode que j'aurais tenté. Je la connais avec Soundbouth ou Audition d'Adobe. Il faut traiter en plusieurs petites touches en sélectionnant un tout petit échantillon et en limitant le niveau d’application. ( - x db)
    la voix devient comme "téléphonique?" : il lui manque les fréquences basses. Tu peux peut être les recréer en baissant la hauteur de son sur une copie?
     
  4. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

    Je viens de rencontrer ce problème avec un dialogue (1 micro main de mauvaise qualité via mini jack sur un canon 60D). J'ai tenté toute sorte de paramétrages sur Audition en sélectionnant le souffle. Rien n'y fait, je coupe toujours des fréquences présentes dans dans la voix... Moralité, la prochaine fois, on fait la prise de son comme il faut et sur enregistreur externe :)

    J'ai écouté le passage en question, je suis étonné qu'avec la méthode que tu as décrite on ne puisse pas réduire le souffle. Je ferai une tentative ce soir avec Audition...

    Dans ce cas précis si tu ne peux pas en améliorer la qualité de l'original, je ne vois que deux options : enregistrer le bruit des pages d'un journal qu'on tourne ou bien trouver sur internet des sons qui te conviennent et les adapter à ta scène...
     
  5. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à chacun,


    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème (qui est un grand classique de la prise de son en vidéo: soit c'est bon, soit ça sature, soit on doit monter le gain et apparait ce fameux souffle).
    Si un ingé son passe par ici, il serait bien d'épingler quelque part un tuto et poster le lien sur ce fil.

    J'ai 'déprivatisé' le lien youtube vers mon exemple:
    http://www.youtube.com/watch?v=aTiVp...ature=youtu.be

    Effectivement je peux assez facilement refaire des bruits de journaux. Ou prendre le son de meilleure manière (pour un court métrage c'est possible, mais en documentaire c'est plus compliqué). Le micro ici est un sennheiser ME-66 ce qui ne me semble pas être trop mauvais. La caméra est une panasonic ag-hmc151 en XLR. Mais on n'avait qu'un cable XLR de 3m sous la main.
    Sauf erreur sur ce plan là j'ai mis 12db de gain dans fcp. A 0 db le souffle est négligeable.


    Toute autre piste bienvenue :-)

    françois
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu dois d'abord :
    1 - normaliser ta séquence
    2 - récupérer un échantillon significatif du souffle
    3 - appliquer la réduction de bruit à partir de l'échantillon

    Sinon pour aller plus loin :
    -> Activer les fonctions Magnétisme et passage à zéro comme indiqué dans le tuto
    -> - modifier le bruit d'ambiance comme indiqué vers les 2mn49
    Le tuto :

    Nettoyer une voix-off avec Soundtrack Pro 2 deweb's video

    D'autres tutos :






    -> Ton lien n'est pas fonctionnel !!!
    ;)
     
    #6 GastonHD, 22 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Regarder ce "Tuto"

    :hello: il est toujours d'actualité ...sur les principes

    >>> Espace Marketing du Repaire : Adobe :good:

    Fonctionne avec : Audition3.0, Audition CS5.5, iZotope RX2 .

    A ce soir

    Bertrand :jap:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je ne suis pas d'accord, avec le point 1 de cette manip, et surtout, quel est l'intérêt ?

    @Xl1s'iste

    Sur le lien de youtube, pourquoi un coup de shunt vers les 12'' ?

    J'ai fait rapidement un test de suppression du souffle avec Cool Edit

    A+
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Avant et aprés Jésus.. pardon... Saint Kro :mdr:

    [​IMG]

    Chouette non ?

    Bertrand ..:hello:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Eradication plus poussée ;-)


    [​IMG]


    Bertrand :jap:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui Bertrand, :hello: mais perso je ne suis pas fan de cet isolement sur une séquence, il faut laisser vivre le son et respirer (ca tombe bien pour du souffle):D l'espace sonore.

    Effectivement, si François à une ambiance (sans souffle) qui couvre la séquence, ta version est préférable. :jap:

    A+
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Saint Kro ;),
    pourquoi je propose à Xl1s'iste de normaliser le volume de sa bande son :
    S'il a besoin de remonter le son au montage pour cette séquence (normaliser le volume) je pense qu'il est préférable d'ajuster le niveau avant d'effectuer la réduction de bruit.

    Si le niveau est ajusté après réduction du bruit, le bruit de fond va aussi être amplifié et devenir plus audible.

    Il suffit de prendre ton fichier test traité avec cooledit Pro en guise d'exemple.

    Pour simplifier, si l'on normalise en auto ton fichier traité, ce que j'ai testé avec audacity, on peut constater qu'entre les 4.5 et 11 secondes de la séquence, ce qui n'a pas disparu lors du filtrage dans cette partie (ambiance + reste du bruit non traité) est amplifié et peut devenir audible.

    Dans le cas où le niveau n'est pas remonté après la réduction de bruit, cela n'a pas d'intérêt je suis d'accord.

    En pièce jointe le résultat de la séquence traitée avec Audacity après normalisation auto et réduction de bruit auto avec les réglages par défaut (profil du bruit sélectionné entre 4.5 et 11ème seconde).

    Pièce jointe disponible en cliquant sur le lien ci-après :
    http://dl.free.fr/fuAf7AuLI

    ;)
     
    #12 GastonHD, 23 Février 2013
    Dernière édition: 23 Février 2013
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour GastonHD,

    Je pense qu'il y a un souci de vocabulaire.

    Normaliser n'est pas le terme pour indiquer un gain ou un affaiblissement de niveau sonore.
    Normaliser un son c'est augmenter ou réduire ce son pour le faire rentrer dans un modèle défini : normaliser à -1dB FS par exemple.

    Tu parles de normaliser la séquence. Si dans la séquence il y a du dialogue, ou un claquement de porte, toute la séquence sera alignée par rapport à la crête la plus forte.
    Dans le cas présent, c'est un plan qui est annoncé faiblard et non toute la séquence.

    Il faut, au besoin augmenter le niveau du plan en question, mais pas de normalisation.

    Vu le niveau de l'échantillon donné, et sans référence sonore aux plans précédents et suivants, sans référence au cadrage, difficile de dire s'il faut réellement ajouter du gain sur ce plan de pages de journal.

    A+
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je ne peux que faire acte de contrition face à cette approximation verbale. :jap:

    J'aurai du dire "ajuster les niveaux avant application du filtre de réduction du bruit."

    Xl1s'iste précise effectivement qu'il s'agit de 2/3 plans en cause.



    C'est ce qu'il semble dire dans son premier post :
    Une petite suggestion pour les administrateurs du site :
    Dans l'interface de saisie des posts, ne figure pas l'enrichissement de texte "barré", ce serait un plus de l'ajouter pour permettre la modification du contenu d'un post en laissant le texte supprimé (en caractères barrés) avec la modification apportée, pour plus de lisibilité et faciliter la correction des erreurs ou une modification a posteriori.

    ;)
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :non: Pour ce péché et votre peine mon frère vous me réciterez, à genoux, 10 Avé et 5 Pater, Amen
    Frère Bertrand :D

    Suis loin ..dans les dents la Soutane :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous