module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] supprimer le scintillement

Discussion dans 'Edius' créé par mlulu, 4 Juin 2023.

1. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +34 / 88 / -4
    Lampes de l'hôtel Frontenac à Québec (60 Hz je présume!)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Pas de problème , je viens d'avoir la camera. Je vais semaine prochaine découvrir comment bien exposer le S-LOG3 avec ISO flexible, cine EI rapide et cine EI ..
    Mlulu

3. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Cela ne fonctionne pas . Avec plusieurs positions sur la valeur de correction pour arriver à supprimer le gris complètement.
    Mlulu

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 1
  4. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Alors, chez "Lacombe" cela fonctionne et pas chez toi ! Peut-être parce que tu as la version démo !!!
    A+

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Ou parce que le problème est différent ;)

6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    ... Comme le truc des calques, quelque fois ça fonctionne parfaitement, d'autres fois non. Il y a flickering et flickering... Et puis ça dépend des images...

A lui maintenant de voir laquelle des méthodes donne le meilleur résultat (en fonction de son image et à ne pas prendre pour une généralité).

7. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Merci, mais cela ne m'avance pas beaucoup ..:D
    A ce jour je n'ai pas encore trouvé la solution qui corrige ce flickering :sad:

Je viens de transférer un extrait à Lacombe pour une analyse .. merci beaucoup Lacombe:jap:
    J'attend donc avec impatience son verdict .

Merci encore.
    Mlulu

8. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Normalement, on partage l'extrait avec tout le monde dans ce group pour que tout le monde puisse participer et et apprendre de resoudre ce problème dans l'avenir !!!
    A+

• J'aime J'aime x 5
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 860 / -83
    Je ne peux que plussoyer, nous sommes sur un forum, et tout le monde participe

• J'aime J'aime x 2
  10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Je fouaille.

Rrrrr... Ffffff....

Ben, c'est que t'as pas compris la problématique, ce qui te donne assez peu de chance de résoudre le problème, sauf bien sûr d'en passer par quelqu'un de plus méthodique pour le faire à ta place...

T'as dit plus haut que la duplication de calques te donnait le meilleur résultat. Moi, 6 duplications, je trouve ça énorme ! T'as repris ce qu'ils pratiquent presque tous dans leur tuto Youtube.
    Tu peux regarder dix vidéos de Youtubeurs qui vont te répéter exactement le même truc, parce qu'ils l'ont bêtement repiqué sur un autre, et surtout parce qu'ils ont repéré avec leurs outils d'analyse avancée que c'est une "manne" (ou "niche", comme tu veux) pour faire des vues. Quand ils pondent leur tuto, ils tournent une vidéo en provoquant volontairement le scintillement, et si la méthode ne fonctionne pas sur ce métrage-là, ben ils n'ont qu'à en tourner une autre dans d'autres conditions et retenter !

Si tu me relis, j'ai évoqué précédemment les modes de fusion... T'as essayé, au moins ? (En zappant les tutos, je vois qu'ils changent seulement l'opacité, mais moi je n'ai pas résolu un seul problème de flickering sans changer le mode de fusion. Et j'en ai résolu quelques-uns, je te prie de me croire...).

Nous, on te donne les ingrédients pour faire ta soupe, et je pense que tu as maintenant tout ce qu'il faut avec les deux ou trois outils qui t'ont été donnés par plusieurs membres. Les outils, ça se combine. On ne peux pas faire beaucoup plus pour toi, sauf de faire la tambouille à ta place, bien sûr...

Si tu veux faire une vidéo tuto pertinente sur la réparation de scintillement, je pense que la vidéo pourrait durer une heure, qu'il faudrait proposer plusieurs méthodes (ouvertes) en provoquant des situations diverses. Et je ne t'explique pas le paquet d'heures de travail pour produire un contenu qui sera tout sauf une "niche", ce coup-là...

#25 nestaphe, 7 Juin 2023
    Dernière édition: 7 Juin 2023
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  11. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +34 / 88 / -4
    J'ai effectivement demandé à mlulu de m'envoyer un clip à traiter pour voir si neatvideo pouvait résoudre son problème. Le résultat a été très concluant et mlulu s'il le souhaite peut mettre en ligne la video "avant après " que je lui ai fait parvenir. Celà dépend de son souhait.
    En tout cas, avec cette nouvelle expérience, je confirme que neatvideo semble être une très bonne solution. A vérifier dans d'autres situations et avec peut-être des réglages plus fins que je n'ai pas testés.

PS : la version demo ne marche sans doute pas...

#26 Lacombe, 9 Juin 2023
    Dernière édition: 9 Juin 2023
  12. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Je vois que Lacombe a fait le retour des tests de la version avec licence de Neatvideo .
    Comme il vous l'a précisé, cela fait très bien le Job .
    Grand merci à Lacombe pour cet essai.:good:

Je considère cette discussion soldée, ayant eu une solution propre et efficace.

Pour les essais avec empilage de couches et utilisation d'artifices divers , je ne donnerai pas suite.

Encore grand merci pour votre aide.

(extrait non étalonné et compressé pour en limiter la taille)

Mlulu

Fichiers attachés:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    Effectivement c'était violent !
    Tu as pris un échantillon dans la partie "flicker" ? (dis autrement comment as tu pratiqués ? )
    (NeatVideo est opérationnel ..mais pas eu encore l'occasion de traiter ce type de scintillement)

14. mlulu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    Pour la méthode, je découvre le logiciel , une capture d'écran avec les différentes phases ..
    Peut être que Lacombe pourra nous en dire plus ;-).
    Mlulu
    Neatvideo.jpg

• Merci Merci x 1
  15. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +34 / 88 / -4
    En fait c'est très simple. Sous Edius :

1-Sélectionner le clip et appliquer l'effet Neatvideo. On arrive à l'écran suivant

2-Sélectionner l'onglet "Adjust and Preview"
    3- Sélectionner l'item "Temporal Noise"

4-Faire bouger tout à droite les deux curseurs "Local Flicker" et "Frame Flicker"
    5-Enfin appuyer sur l'onglet "Apply"

Et voilà, ça marche!

On doit affiner avec les réglages de curseur mais au fond dans ce cas, celà ne semble pas utile.

Fichiers attachés:

• Neat1.jpg
      Neat1.jpg
      Taille de fichier:
      547.7 KB
      Nb. vues:
      211
    • neat2.jpg
      neat2.jpg
      Taille de fichier:
      578.1 KB
      Nb. vues: